La bio d'Agassi (5/5)
2007… : L'après-tennis

Pour aller plus loin…

  À lire, cet article de Richard Evans sur la fondation d'André paru dans le Tennis Magazine n° 356, nov. 2005

La fin d'une carrière exceptionnelle. Agassi est salué par les autres joueurs dès sa sortie du court. "Quand je suis entré dans les vestiaires, ils étaient tous debout et ils m'ont applaudi. Vous savez, l'hommage le plus grand qu'une personne puisse recevoir est celui qui vient de ses pairs", déclare-t-il en conférence de presse.

Pour Agassi, il s'agit aussi en quelque sorte d'un soulagement, car les derniers mois marqués par des douleurs au dos ne lui ont pas laissé de répit. Il a poussé son corps jusqu'à ses dernières limites et il sait depuis longtemps qu'il n'a rien à regretter. "Je ne sais pas ce que j'éprouverai demain, mais aujourd'hui, je suis en paix." Et Agassi d'évoquer sa fondation, sa famille, ses amis.

Marié à Steffi Graf, papa d'un petit Jaden Gil et d'une petite Jaz Elle, il est également très engagé dans sa ville natale de Las Vegas. Dès 1994, il y fonde la Andre Agassi Charitable Foundation (AACF) qui débouchera en août 2001 sur l'ouverture d'une école - la Andre Agassi College Preparatory Academy (AACPA) - dans l'un des quartiers les plus difficiles de Las Vegas. Par l'éducation, il veut donner un espoir et une chance à des enfants défavorisés.

Et il fait tout son possible pour récolter des fonds pour sa fondation. Chaque année est ainsi organisée une soirée de gala, le Grand Slam for Children. La douzième édition se tiendra à Las Vegas le 6 octobre prochain. Carlos Santana y est annoncé. Par le passé, de nombreuses autres stars ont répondu présentes, avec parmi elles Mary J. Blige, Phil Collins, Sheryl Crow, Céline Dion ou encore Elton John.

Mais André veut également contribuer à améliorer les choses au-delà de Vegas. Bien que retraité, il reprend assez rapidement sa raquette en main et continue de disputer des matchs-exhibitions dont une partie des fonds récoltés est à chaque fois reversée à des œuvres caritatives. Dès le mois décembre 2006, il joue à Norfolk avec James Blake, puis, en mars 2007, il se rend au Chili pour rencontrer Marcelo Rios.

La transition semble donc s'être bien passée pour André, comme il l'affimrait lui-même dès la fin de l'année 2006 au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Pour le moment, je peux dire que j'ai trouvé une paix intérieure". Ses nouveaux objectifs : "dans le futur, j'espère avoir une influence positive sur l'humanité".

Et il joint les actes à la parole. En avril 2007, il dévoile "Athletes for Hope", une organisation caritative qu'il a co-fondée avec onze autres grands champions, tous déjà engagés personnellement dans une école, une fondation, un hôpital… Convaincus qu'ils peuvent accomplir plus de choses ensemble, ils ont choisi de se réunir et entendent encourager des athlètes moins connus à s'investir dans des œuvres caritatives et les aider dans ce sens.

Bonne continuation André !

L'US Open 2006 sera vraiment son tournoi.
Et les hommages seront nombreux pour ce géant du tennis
qui s'investit désormais pour les autres.