L'actu d'Agassi pour la saison 2006


André en exhibition à Norfolk

Ce jeudi - le 7 décembre - Agassi reprend le chemin des courts au Old Dominion's Constant Center de Norfolk, en Virginie. Il jouera au côté de James Blake et des frères Bryan. Le but de la soirée qui mêlera musique et tennis est de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

dailypress.com
06/12/2006

Agassi fait partie des "most fascinating people in 2006"

Le 12 décembre prochain sur la chaîne américaine ABC, l'animatrice Barbara Walters présentera les "10 Most Fascinating People in 2006", littéralement les 10 personnalités les plus fascinantes de l'année 2006.

Parmi les nominés, le rappeur Jay-Z, l'acteur Patrick Dempsey, la rédactrice en chef du magazine Vogue Anna Wintour… et un certain André Agassi !

On espère qu'André va l'emporter ! Cela lui ferait un titre de plus à son palmarès ;-)

mtv.com
06/12/2006

Steffi et André ont vendu leur maison de San Francisco

Il y a cinq ans, ils avaient acheté cette petite maison avec vue sur le Golden Gate et la baie de San Francisco : onze chambres, onze salles de bain, deux piscines un court de tennis et un héliport (cf. photo ci-dessous).
Mais, étant la plupart du temps à Las Vegas, la résidence californienne servait peu. Ce sont donc les conseillers financiers d'Agassi qui lui ont conseillé de vendre car la maison avait tout de même un coût d'entretien… élevé.

Cette maison construite en 1976, André l'avait déjà remarqué et voulait l'acquérir dès le milieu des années 1990… mais elle ne plaisait pas à Brooke Shields. Alors, dès qu'elle fut de nouveau sur le marché, Agassi n'a pas laissé passer sa chance. Brad Gilbert, son avant dernier entraîneur, vivant dans le coin, il en a un peu profité au début. Puis de moins en moins.

Steffi et André l'ont revendue 20 millions de dollars, c'est-à-dire 3 millions de dollars de moins que le prix qu'ils l'avaient payée. Ils avaient fixé le prix de vente à 24,5 millions, mais ont ensuite dû le baisser, faute de preneur. Finalement, l'acheteur est un certain Stuart Peterson, un homme du monde de la finance. L'affaire devrait être finalisée début janvier.

sfgate.com
usatoday.com
01/12/2006

Alex, une MV Agusta et la fondation d'André

Alex est fan d'Agassi. Il est aussi vendeur de motos de prestiges avec comme specialisation la marque MV Agusta. A son initiative personnelle, il a décidé de faire une préparation "fondation Agassi" pour reverser un petit peu du prix de la moto à la fondation d'André.

Il s'agit d'une MV Agusta F4 biplace d'occasion qui servira de base à la préparation. Alex a déjà l'acquéreur de la moto, il travaille dessus et a tout simplement décidé de reverser une partie de la somme qu'il percevra à la AACF. Super idée qui plairait certainement à André !

Je vous en dis plus sur l'avancement de ce projet bientôt. En attendant, voici le lien vers son site perso et toutes ses préparations :
http://alkadesign.monsite.orange.fr

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PREMIERES PHOTOS DE LA MOTO

11/10/2006

Darren Cahill et Gil Reyes retournent au charbon

Et c'est Mark Philippoussis l'heureux élu ! L'Australien, actuellement 129ème au classement, veut retrouver son meilleur niveau et faire bonne figure au prochain Open d'Australie. Nul doute qu'avec Darren et Gil les progrès ne se feront pas attendre !

Philippoussis aura trente ans le mois prochain et s'entraîne actuellement du côté de Las Vegas. Il s'est confié au Daily Telegraph : "le plus important pour moi est (…) d'être prêt pour l'Australie. Je suis ici pour m'entraîner et jouer au tennis. Je travaille avec Darren et je vais en salle de gym avec Gil".

Philippoussis a ajouté que l'exemple d'André qui fut le plus vieux numéro un mondial à l'âge de 33 ans constitue pour lui une très forte motivation.

rds.ca
sport.monstersandcritics.com
23/10/2006

Les hommages de Tennis Magazine à Agassi

Les numéros de septembre et octobre du mensuel spécialisé français sont à acheter et à conserver précieusement. Deux collectors pour revenir sur la carrière d'André Agassi.

Ci-dessous la une du mois de septembre :

Ci-dessous deux pages intérieures du numéro d'octobre :

;-(

15/09/2006

US Open (28/08-10/09)
Agassi s'arrête au troisième tour

Vingt-et-unième participation au tournoi pour André qui n'a jamais manqué une seule édition depuis 1986… Nous sommes plusieurs à avoir fait le voyage à Flushing. Cliquez ci-dessous.

Premier tour

Très gros test d'André face au Roumain Andrei Pavel. Ovationné dès son entrée sur le court, André se bat pour revenir après la perte du premier set au tie-break. Il remporte les deux tie-breaks suivants et écœure finalement Pavel en quatre manches 6-7 (4-7) 7-6 (10-8) 7-6 (8-6) 6-2 et 3h30 de jeu.

"Je ne m'attendais pas à être si ému. C'est un sentiment étrange. A la fois, c'était spécial de me retrouver ici. Mais en même temps, j'avais un boulot à faire. Essayer de battre l'un des meilleurs joueurs au monde. Ce n'est pas une situation facile. Mais j'ai réussi à faire ce qu'il fallait. Votre cœur veut vous porter. Et votre cerveau vous dit : 'regarde un peu tout ce que tu es en train de vivre'. Sur le plan émotionnel, c'était sûrement le match le plus émotionnel. Mais je ne veux pas m'arrêter là. J'en veux encore. (…)
Je n'ai pas beaucoup joué cet été. J'ai pris une injection de cortisone vant Los Angeles (en juillet). A Wimbledon, après 1h15, j'avais du mal à tenir la distance. Mais ce soir, au bout de trois heures, j'étais bien. Aller en finale ? Je ne sais pas. Je me suis déjà surpris mille fois par le passé pour le meilleur et pour le pire. Mais pourquoi pas ? Les miracles peuvent arriver. J'espère pouvoir rééditer mon exploit de l'an passé et faire même un peu mieux. Encore six matches à jouer."

Deuxième tour

Première rencontre face à Marcos Baghdatis, 21 ans. Avant ce match, André prend de nouveau une piqûre de cortisone car il s'est ressenti du match face à Pavel dans la nuit qui l'a suivi.
Le match est grandiose, Agassi s'échappe deux sets à zéro en réussissant deux breaks dans les septièmes jeux. Il mène de nouveau 15-40 à 3 jeux partout dans le troisième, mais ne convertit pas ces deux balles de break. Baghdatis revient dans le match, mais Agassi s'échappe 4-0 dans la quatrième manche. Cela aurait dû suffire, mais le Chypriote revient de nouveau et remporte le set 7-5. Il breake même André en tout début de cinquième set. Agassi refait immédiatement son retard. La fin du match est haletante et André s'impose au courage et au physique sous les encouragements des 23 000 spectateurs présents. Le score 6-4 6-4 3-6 5-7 7-5.

"J'ai été vraiment bluffé par l'enthousiasme déployé à mon égard. Dans le couloir qui me ramenait au vestiaire, j'avais emmagasiné tant de bruits que ça résonnait dans ma tête. Ce que j'ai éprouvé ce soir, je vais le garder en moi pour toujours. (…)
Je n'ai pas joué aussi bien de toute l'année. Que mon niveau de jeu soit si élevé ici, c'est incroyable. A trente-six ans, j'ai encore l'impression de progresser. Je devrais peut-être jouer une année de plus, non ? (Sourire.)

Troisième tour

Le match face à B. Becker, non pas Boris, mais Benjamin, est reporté pour cause de pluie. Une bonne nouvelle pour André qui s'est de nouveau ressenti de son dos après son match face à Baghdatis. Voici ce qu'on pouvait lire dans L'Equipe daté du samedi 2 septembre 2006 : "Une heure après la conférence de presse qu'il donna à la suite de sa victoire sur Baghdatis, vers deux heures du matin, Andre Agassi boitait bas en quittant le stade. A la grande frayeur des rares personnes présentes, il s'est alors littéralement écroulé aux portes du stade, restant un long moment étendu sur le sol, entouré de ses proches qui avaient placé un DVD entre sa tête et le bitume, avant de le transporter jusqu'à leur voiture."

Et force est de constater qu'Agassi n'est pas au mieux physiquement lors de ce troisième tour. Grimaçant de plus en plus, il renonce à courir lorsque la balle est trop éloignée. Becker sert le feu, tente de grands coups qui accrochent les lignes. Il remporte le premier set. André égalise dans le tie-break de la seconde manche. L'Allemand remporte le troisième set, semble céder un peu dans la quatrième où André se procure même une balle de set. Mais Becker parvient à serrer le jeu et termine sur un ace… Une légende s'en va sous les acclamations du public…
"Après mon match contre Baghdatis, j'étais dans le plus mauvais état que je n'ai jamais été. Les médecins m'ont soigné, j'ai pris des anti-inflammatoires. C'était un combat au jour le jour. On a vu très vite que je n'étais pas au mieux aujourd'hui, mais peu importe à présent… (…)
J'ai simplement l'imression que c'était fabuleux. Quelque chose que je n'ai jamais éprouvé auparavant. La façon dont ils m'ont applaudi à la fin… Vous savez, ils ont suivi toute ma carrière, et ils étaient là, dans ces derniers instants. (…)
Je ne suis pas venu ici dans le seul but de mettre un terme à ma carrière. La manière dont j'ai abordé et vécu l'ensemble de ce qui s'est passé ici me laisse en paix avec moi-même. Je lutte pour cela chaque jour de ma vie. Je ne sais pas ce que j'éprouverai demain, mais aujourd'hui, je suis en paix."

Le site du tournoi : http://www.usopen.org

Résultats
1T + Pavel 6-7 (4-7) 7-6 (10-8) 7-6 (8-6) 6-2
2T + Bagdhatis 6-4 6-4 3-6 5-7 7-5
3T - Becker 7-5 6-7 (4-7) 6-4 7-5

07/09/2006

Pas de wild card à New Haven

Un analyste du site tennis-x.com a affirmé qu'André pourrait demander une wild card pour le tournoi qui se dispute juste avant l'US Open. Ce ne sera finalement pas le cas. Agassi se présentera à l'US Open sans avoir eu une véritable préparation.

Le site du tournoi de New Haven : http://www.pilotpentennis.com

tennis-x.com
21/08/2006

Agassi renonce à Cincinnati

C'est le samedi juste avant le début du tournoi que les organisateurs de Cincinnati (14/08-20/08) ont annoncé le forfait d'André. La raison est toujours la même : ses douleurs récurrentes au dos.

Agassi aurait pris sa décision à la suite d'une séance d'entraînement.

André n'est malheureusement pas capable de jouer, a affirmé le directeur du tournoi de l'Ohio, Bruce Flory. Il avait l'intention de jouer mais ne se sentait physiquement pas bien à l'entraînement.

cyberpresse.ca
15/08/2006

Agassi forfait à Toronto

Préférant se préserver pour Cincinnati et l'US Open, André a préféré faire l'impasse sur le TMS canadien (07/08-13/08).

“J'ai le regret d'informer Toronto que je ne participerai pas à la Rogers Cup. J'ai beaucoup de bons souvenirs au Canada. (…) C'est un tournoi fantastique", a-t-il déclaré par l'intermédiaire d'un communiqué.

06/08/2006

Washington (31/07-06/08)
André stoppé par Stoppini d'entrée

Quintuple vainqueur du tournoi (1990, 1991, 1995, 1998 et 1999), Agassi est tête de série numéro 4 pour cette édition 2006.

Mais face au très modeste qualifié italien Andre Stoppini, rien ne va et André s'en va en deux petits sets et à peine plus d'une heure de jeu.

"J'étais très frustré. Je voulais tellement rentrer dans ce tournoi, me sentir à l'aise et jouer mon jeu. Mais à chaque point, j'avais l'impression que le court devenait de plus en plus petit. J'ai eu bien du mal à garder la balle dans le court. Je n'ai jamais pu trouver mon rythme et j'en suis très déçu."

Le site du tournoi : http://www.leggmasontennisclassic.com

Résultats
1T Bye
2T - Stoppini 6-4 6-3

06/08/2006

Los Angeles (24/07-30/07)
Gonzalez bat Agassi en quart face

La dernière tournée estivale d'André commence cette semaine en Californie, à Los Angeles. Tête de série numéro 5, Agassi connaît bien ce tournoi qu'il a gagné à quatre reprises en 1998, 2001, 2002 et 2005 (sa dernière victoire en tournoi à ce jour).

Premier tour

Face au Belge Xavier Malisse, demi-finaliste à Indianapolis la semaine dernière, le premier set est très accroché. Agassi sauve trois balles de set dans le jeu décisif et s'adjuge finalement la manche par 12 points à 10. Dans le second set, Malisse n'existe plus. Il ne remporte que 12 points dans le set !
"C'est bon d'être sur le court, de se sentir bien et de bien bouger. (…)
J'étais parfois un peu hésitant et un peu nerveux. Je me suis calmé, la qualité de mon jeu s'est améliorée et je savais que je n'allais que m'améliorer. Je me suis senti à l'aise, j'ai bien réagi à ses coups. (…)
Pour moi, bouger sur des courts en dur est bien plus facile que sur des courts en terre ou sur gazon. Le mouvement fait tout et si vous n'en êtes pas convaincu, vous n'avez qu'à regarder comment je jouais il y a quelques semaines. Cela fait une grosse différence si vous pouvez être sur la balle."

Deuxième tour

Le Suisse George Bastl réalise un bon premier set qu'il remporte au jeu décisif. Mais à partir de 2-2 dans le deuxième set, Agassi monte en puissance et ne laissera plus qu'un seul petit jeu à son adversaire. A noter qu'André a servi 18 aces au cours de ce match !
"Cela fait du bien de retrouver mon jeu. Ce soir, je trouve que j'ai joué à un niveau que je n'avais jamais atteint ces derniers mois. (…) Vous savez, c'est mon dernier été, je veux bien jouer. Et je veux sentir que mon adversaire doit bien jouer s'il veut me battre. J'ai travaillé dur pour me donner la meilleure chance possible de gagner. Les choses se mettent en place maintenant."

Quart de finale

André joue le Chillien Fernando Gonzalez tombeur de Safin en deux sets. Le Chilien, en grande forme donc, remporte le premier set 6-4. Agassi égalise à une manche partout (6-3). Il sauve trois balles de match dans le 10e jeu du troisième set, mais s'incline finalement 7-5 après 1h48 de match.

Gonzalez : "J'ai grandi en regardant André jouer. C'est un exemple de voir combien il aime jouer. C'était un match spécial pour moi. C'était simplement spécial de jouer contre lui".

Agassi : "C'était un bon match, du haut niveau. Je suis content de faire partie de cette compétition, d'être à ce niveau de tennis. Il a élevé son niveau de jeu et a joué quelques points spectaculaires pour finalement s'imposer sur le fil".

Le site du tournoi : http://www.countrywideclassic.com

Résultats
1T + Malisse 7-6 (12-10) 6-0
2T + Bastl 6-7 (4-7) 6-2 6-1
Q - Gonzalez 6-4 3-6 7-5

29/07/2006

Le programme d'André cet été

Dernier coup de collier cet été et un programme plus que chargé pour le doyen du circuit ATP. Déjà inscrit à Los Angeles (24/07-30/07), André vient également de confirmer sa participation à Washington (31/07-06/08). Et tout de suite après viennent les deux TMS de Toronto (07/08-13/08) et Cincinnati (14/08-20/08) ! Soit quatre semaines de tournois consécutives !!!

Puis une semaine de repos tout de même et enfin l'US Open !!!!

Les sites des tournois :
- Los Angeles : http://www.countrywideclassic.com
- Washington : http://www.leggmasontennisclassic.com
- Toronto : http://www.rogerscupmen.com/english/
- Cincinnati : http://wwo.cincytennis.com/en/

14/07/2006

Wimbledon (26/06-09/07)
Nadal domine Agassi au troisième tour

Avant ce qui sera donc son dernier Wimbledon, Agassi déclare : "Je suis resté en dehors du tennis pendant quelques mois et je reviens sur une surface qui n'est pas facile. (…) Vous avez une certaine idée de votre forme, mais vous ne pouvez pas mesurer votre manière de régair à la balle et au jeu de l'autre tant que vous n'effectuez pas un véritable test. Il y a beaucoup de pièces dans le puzzle et, pour moi, ma capacité à bouger est la clé. (…)
Je ne me vois pas comme un prétendant pour le titre. Cela dit, même s'il est difficile pour moi d'être pleinement confiant, je ne veux pas être pessimiste non plus. C'est le premier tournoi du Grand Chelem que j'ai gagné, c'est donc un endroit spécial pour moi."

Premier tour

Agassi est tête de série numéro 25 dans ce tournoi. Pour son premier match, il joue le Serbe Boris Pashanski. Après un mauvais début de match dû à trop de tension, André s'échappe 2-6 6-2 6-4 6-3.
"Je ne me sentais pas bien au début, j'étais trop nerveux mais, après le premier set, j'ai retrouvé le bon rythme petit à petit et sur la fin je me sentais carrément bien."

A propos de l'accueil exceptionnel du public : "C'était fantastique, mais ça a augmenté ma nervosité. Avec l'expérience et l'habitude aussi de recevoir un accueil chaleureux, j'imaginais que je ne me laisserais pas submerger par l'émotion mais, en fait, c'était vraiment fort et cela a contribué à me tendre un peu plus."

A propos de la perte du premier set : "Je me disais : 'je ne peux pas croire que j'ai perdu ce set', parce que, je vais vous dire un secret : mon objectif en arrivant ici était de remporter le tournoi sans perdre un set (il éclate de rire)."

A propos de ses problèmes physiques : "Il y a des jours où je me sens bien, d'autres où ça ne va pas. (…) Mais je ne veux pas trop faire attention à ça même si je suis souvent bien plus mal que je ne le dis."

Deuxième tour

Face à l'Italien Andreas Seppi, André monte en puissance et l'emporte en trois sets 6-4 7-6 (7-2) 6-4.
"Je me sentais beaucoup mieux qu'au premier tour. Le rythme était beaucoup plus lent. Cela faisait plaisir de pouvoir dicter le tempo. Et puis, je n'étais pas bloqué du dos comme l'autre jour. J'avais une rotation normale du bassin. Je n'étais pas obligé de tout jouer de face. Dans ces conditions, mon niveau de jeu baisse terriblement et, mentalement, je n'arrive plus à me motiver. Je ne peux pas me permettre de trop tirer sur la corde d'autant que l'on joue au meilleur des cinq sets. Je savais en arrivant ici que ça ne serait pas une promenade de santé. Cela se confirme."

Troisième tour

Le rendez-vous tant attendu aura bien lieu, André joue Rafael Nadal au troisième tour ! Mais l'aîné des deux doit s'incliner en trois manches… 7-6 6-2 6-4.
"Je me souviendrai de ce dernier Wimbledon comme de l'une de mes expériences les plus inoubliables. Faire mes aadieux ici, c'était aussi important que de gagner. J'ai versé quelques larmes à la sortie du court. Mais ce n'était pas la première fois à Wimbledon. En serrant la main de Nadal, je n'ai pas eu l'impression d'un passage de témoin symbolique. Honnêtement, je ne suis pas assez poétique pour ça. J'aurais été fier de serrer la main de n'importe quel joueur qui m'aurait battu aujourd'hui."

Nadal, plein de respect pour André, a, lui, déclaré : "Lors de l'échauffement, il tapait la balle tellement bien que je me suis dit que j'allais perdre rapidement. (…) J'ai réussi le plus grand match de ma carrière sur gazon. (…) Mais bon, je ne vais pas célébrer trop cette victoire. Je ne voudrais pas en faire trop. Aujourd'hui, c'était le jour d'Agassi. Pas le mien."

Le site du tournoi : http://www.wimbledon.org

Résultats
1T + Pashanski 2-6 6-2 6-4 6-3
2T + Seppi 6-4 7-6 (7-2) 6-4
3T - Nadal 7-6 (7-5) 6-2 6-4

01/07/2006

Agassi arrêtera après l'US Open !!!

Vous l'avez peut-être entendu hier soir sur France Info ou au journal télévisé de France 3, ou vous l'avez peut-être lu dans votre quotidien préféré ce matin, mais vous le savez sans doute : Agassi a annoncé hier (samedi) lors d'une conférence de presse qu'il dispute à partir de lundi son dernier Wimbledon et qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue du prochain US Open.

"J'ai sacrifié les tournois sur terre battue pour être sûr que mon corps allait tenir et j'espère finir chez moi, à New York. (…)
Ce Wimbledon sera mon dernier et l'US Open sera également mon dernier tournoi. C'est justice que je l'annonce à l'endroit où tout a commencé. Après l'US Open de l'an dernier (défaite en finale face à Roger Federer), j'ai eu beaucoup de raisons de trouver des motivations pour faire une autre année. J'ai voulu faire tout ce que je pouvais pour faire mon retour ici. Je suis prêt à jouer et j'espère causer bien des problèmes à mes adversaires. (…)
Il y a eu tellement de défis, tellement de souvenirs incroyables. Le jour où j'ai gagné à Paris, j'ai su que je n'aurai plus aucun regret dans toute ma carrière. Avec tout ça, j'ai grandi en tant que personne et je vais garder tous ces moments pour le reste de ma vie."

lequipe.fr
25/06/2006

Agassi se prépare au Boodles Challenge

André s'est inscrit au tournoi exhibition sur gazon Boodles Challenge qui se joue au Stoke Park Club de Buckinghamshire du 20 au 24 juin. Parmi les autres participants : Fernando Gonzalez, David Nalbandian, James Blake, Max Mirnyi, Mardy Fish, Mikhail Youzhny et Nicolas Massu.

Patricio Apey, l'un des organisateurs est bien sûr ravi : "Nous sommes très heureux de voir l'un des plus grands champions de tous les temps jouer cette année au Boodles Challenge. Espérons que cela représentera pour André la meilleure préparation possible pour Wimbledon."

Pour son premier match là-bas, André renoue avec la victoire en dominant Jamie Baker 6-4 6-4, un jeune joueur Britannique de 19 ans. Ouf !!! :-) S'ensuit une défaite face au Russe Youzhny 6-3 7-6, puis une autre face au jeune Novak Djokovic.

Le site du tournoi : http://www.theboodles.com

Résultats
+ Baker 6-4 6-4
- Youzhny 6-3 7-6
- Djokovic 6-3 6-4

24/06/2006

Queen's (12/06-18/06)
André perd d'entrée contre Henman

Tirage difficile au tournoi du Queen's puisqu'André se voit d'entrée opposé à Tim Henman dès le premier tour ! Affûté physiquement, l'entame de match n'est pas mauvaise. Breaké et mené 2-1, Agassi refait immédiatement son retard. De nouveau breaké, il rate le coche lorsqu'Henman sert pour le set à 5-4. Menant 0-40 sur le service du Britannique, il ne parvient pas à convertir ces opportunités et perd la première manche 6-4
Bis repetita dans le second set où Henman réussit à prendre le service d'Agassi en tout début de set. Lorsque Tim sert 4-3, André mène 15-40, mais s'incline finalement 6-4 6-4.

Au final, Agassi a moins bien négocié les points important. Il ne convertit qu'une balle de break sur six obtenues et commet trop de fautes, notamment en coup droit.

"C'est déjà assez dur de revenir après plusieurs mois sans avoir disputer le moindre match, alors jouer quelqu'un comme Tim ! (…) Je me suis bien senti physiquement et mentalement, j'avais hâte de rejouer. Mais c'est encore autre chose de bien se sentir dans un match. (…) Ce n'était pas aussi bon que je l'aurais souhaité, mais j'imagine que ça aurait pu être pire. Vers la fin, j'ai commencé à frapper quelques coups plus proprement. Il s'est avéré que c'était un peu trop tard."

Le site du tournoi : http://www.stellaartoistennis.com

Résultats
1T - Henman 6-4 6-4

15/06/2006

André se prépare pour son retour

Agassi s'est entraîné la semaine dernière au Mission Hills Country Club de Rancho Mirage (Californie). Il s'est entraîné avec un espoir du tennis US âgé de 18 ans, Sam Querrey. Les deux hommes auraient même disputé un match qu'André aurait gagné 7-6 6-4.

Agassi devrait s'envoler pour Londres dès demain afin de s'entraîner avec Roddick avant son retour au tournoi du Queen's (12-18 juin).

blogs.sun-sentinel.com
05/06/2006

Agassi devra finalement payer des impôts à sa Majesté

Revenons sur cette histoire : en 2004, un juge de la Haute Court de Londres avait estimé qu'Agassi (parmi d'autres sportifs) devait payer des impôts en Grande-Bretagne car il se rend chaque année dans des tournois organisés en Angleterre et qu'il y gagne de l'argent grâce à ses sponsors.

En appel de cette décision, André avait gagné, la Cour d'Appel retenant l'argument que ni Nike, ni Head n'ont de présence fiscale Outre-Manche. La partie adverse décidait alors de s'adresser aux plus hautes autorités pour tenter de renverser cette décision.

Mercredi 17 mai 2006, la Chambre des Lords a finalement rendu son verdict : André devra bien payer des impôts outre-Manche. C'est ainsi : les stars du sport et du show biz se produisant sur le sol britannique sont imposables. Même si l'argent qu'ils peuvent toucher de leur(s) sponsor(s) durant leur séjour au Royaume Uni n'entre jamais dans le pays.

Agassi devra donc reverser 27 500 livres (environ 40 000 euros) pour des montants perçus de chez Nike et Head entre 1998 et 1999.

Si l'Inland Revenue (le ministère du Revenu britannique) avait perdu cette affaire, de nombreux sportifs et artistes auraient très certainement demandé des remboursements à l'administration fiscale britannique.

espn.com
sportsillustrated.com
23/05/2006

André et Guy Laliberté aident les enfants

Guy Laliberté et sa fondation du Cirque du Soleil aident des jeunes dans plus de trente pays sur la planète (Sénégal, Australie, Brésil, Chili, Chine et États-Unis, notamment). Fort de cet engagement, le Cirque du Soleil a fourni les fonds nécessaires pour la construction d'un auditorium dans l'école fondée par Agassi à Las Vegas, la Andre Agassi College Preparatory Academy.

Amateur des spectacles du Cirque du Soleil, André s'est lié d'amitié avec M. Laliberté il y a quelques années. Guy Laliberté était donc vendredi 5 mai dans le Nevada afin d'inaugurer l'auditorium. A cette occasion, il a tenu un atelier du cirque à la grande joie des enfants. Des "ateliers de cirque social" continueront d'y être donnés par des instructeurs spécialisés. Ce programme "vise à développer l'estime de soi et le leadership à travers la pratique des arts du cirque".

Lors de l'inauguration, des élèves de l'Andre Agassi College Preparatory Academy (AACPA) ont offert une prestation à Agassi, Laliberté ainsi qu'à Steffi et aux médias et invités présents.

Pour André, "c'est un privilège de travailler avec le Cirque du Soleil afin d'introduire de nouvelles sources d'inspiration et d'encouragenements pour nos élèves".

Le site du Cirque du Soleil : http://www.cirquedusoleil.com

André, Guy Laliberté et les enfants

http://www.agassifoundation.org
www2.canoe.com
13/05/2006

Roland Garros : forfait officiellement annoncé

On savait depuis longtemps qu'André ne ferait pas le déplacement à Roland Garros cette année. C'est désormais officiel : un communiqué du tournoi l'a confirmé.

sports.fr
11/05/2006

Agassi et Armstrong en conférence à Los Angeles

André et Lance Armstrong (sept fois vainqueur du Tour de France) ont ouvert ce 24 avril une session de trois jours de conférence au Milken Institute Global Conference, à Los Angeles. Sur les trois jours, l'événement aura réuni plus de 1 300 décideurs du monde de la finance, de la politique, des médias, etc.

Durant leur entretien d'une heure intitulé "Keeping Fit as You Grow 'Younger'", Agassi et Armstrong ont échangé quelques histoires, quelques idées sur l'état de leur sport respectif, sur l'importance de la nutrition ou encore de l'exercice. Ils ont également évoqué leur fondation (Lance Armstrong dispose de sa propre fondation pour la recherche contre le cancer : la Lance Armstrong Foundation).

Diana Nyad, ancienne championne de natation, animait leur débat et leur a demandé comment ils parvenaient à rester concentrés sur leur sport. André a expliqué que cela vient du soutien qu'il reçoit de sa femme mais aussi de ses partenaires. "Au bout du compte, je suis toujours un joueur de tennis. Et je continuerai de l'être jusqu'à ce que je sente que je n'arrive plus à jouer à mon meilleur niveau."

La conclusion en revient à Diana Nyad : "il y a beaucoup de vainqueurs en cyclisme et en tennis, mais les champions sont des gens qui ont dépassé leur sport et touché l'humanité".

 

atptennis.com
10/05/2006

Queen's : André est inscrit

Agassi a clairement l'intention de participer à Wimbledon et de s'y présenter non pour faire de la figuration mais pour réussir une perf. C'est ce qui l'a poussé à faire l'impasse sur la terre battue et c'est ce qui l'a incité à s'inscrire au tournoi de préparation du Queen's (12-18 juin).

André avait atteint la demi-finale du tournoi en 2003 où il avait perdu face à Roddick qui sera de nouveau présent cette année, de même que Hewitt, Nadal, Blake, Ljubicic, Davydenko, Murray ou encore Henman.

L'annonce de sa participation a fait un heureux, Ian Wight, le directeur du tournoi : "André apporte toujours un petit plus de magie. Sa décision de revenir au Stella Artois est un superbe bonus pour nos spectateurs".

espn.com
03/05/2006

Rome : Agassi forfait

André ne participera pas au Masters Series de Rome du 8 au 14 mai prochain. Car, comme il l'avait annoncé, il a décidé de faire l'impasse sur la saison de terre battue.
Il a tout de même annoncé hier officiellement qu'il ne disputerait pas le tournoi.

Yahoo.fr
28/04/2006

Pour Steffi, André est "parfait"

Après quatre ans et demi de mariage, la flamme ne s'est pas éteinte entre Steffi Graf et André Agassi. Les deux champions se sont rencontrés en 1999, mais Agassi a dû alors se montrer persévérant. Car plutôt que d'aborder Steffi personnellement, il passait par ses amis, ce qui n'était pas du goût de madame : "si vous avez quelque chose à me dire, la seule manière de le faire, c'est de me le dire directement".

Mauvais début pour André qui s'est largement rattrapé depuis. A tel point que Steffi dit de lui aujourd'hui : "vous n'avez qu'à le regarder dans les yeux. Il est incroyablement cordial. Il est simplement parfait".

irishexaminer.com
17/04/2006

Coupe Davis : la porte n'est pas fermée pour André

Voici la sélection de Patrick McEnroe pour le quart de finale du mois d'avril disputé face au Chili : Andy Roddick et James Blake en simple, les frères Myke et Bob Bryan en double. Agassi n'est donc pas du match, mais il n'est pas impossible de le voir défendre les couleurs des USA en demi-finale. Pour cela, il faut bien entendu que les Américains se qualifient, mais aussi qu'André retrouve son niveau tennistique.

McEnroe a précisé qu'il avait discuté avec Agassi de la possibilité de le convoquer pour les demi-finales qui se dérouleront du 22 au 24 septembre. Les USA, s'ils gagnent, recevront le vainqueur du match France-Russie.
"J'ai pu m'entretenir avec lui en fin d'année dernière et en début d'année. Chaque fois qu'il dit qu'il est intéressé, ça m'intéresse. C'est André Agassi.".

usatoday.com
31/03/2006

Borg ne vend plus ses trophées de Wimbledon

Un souci de moins pour Agassi qui va pouvoir se préoccuper de remettre au point physiquement pour la saison sur gazon. Bjorn Borg a en effet finalement décidé de ne pas mettre aux enchères ses trophées de Wimbledon. Il l'a fait savoir par un communiqué.

"J'ai décidé que je ne vendrai jamais mes trophées de Wimbledon et mes raquettes et je les ai retirés de la vente. (…) Les trophées de ce genre ont une signification qui va au-delà de ma compréhension des victoires, car elles accentuent le lien qui existe entre moi, en tant que joueur, et tous les gens, famille, amis et supporters qui m'ont soutenu pendant des années, des gens qui ont mon amour et mon respect."

André et John McEnroe faisaient partie des joueurs qui avaient encouragé le Suédois à ne pas vendre ses trophées.

edicom.ch
31/03/206

Miami (20/03-02/04)
André forfait en dernière minute

Sextuple vainqueur du tournoi (1990, 1995, 1996, 2001, 2002, 2003), André, tête de série numéro 10, bénéficait d'un bye au premier tour. Pour son premier match, il devait jouer le Belge Christophe Rochus.

Mais quelques heures avant de rentrer sur le court pour disputer ce tournoi pour la 20ème année consécutive, André annonce dans une conférence de presse qu'il renonce. La raison invoquée : son dos.

"Je ne veux pas seulement jouer, je veux gagner. Je ne suis vraiment pas en position pour cela, donc ce n'est pas juste de jouer, ni pour moi, ni pour les fans de tennis."

Agassi a également annoncé qu'il renonçait à une éventuelle participation au match de Coupe Davis disputé face au Chili le mois prochain.

Vu qu'il fait l'impasse sur la saison de terre battue, on ne devrait pas le voir avant le tournoi du Queen's qui début le 12 juin.

Le site du tournoi : http://www.nasdaq100open.com

27/03/2006

Indian Wells (10/03-19/03)
Agassi battu par Tommy Haas

Vainqueur de l'édition 2001, André vient surtout chercher des matchs et du haut niveau cette année en Californie. Ce n'est que son troisième tournoi de la saison et le tableau est bien entendu très relevé.

Deuxième tour

Tête de série numéro 8, Agassi bénéficie d'un bye au premier tour. Pour son premier match, il joue son compatriote Paul Goldstein. Bon début de match pour André qui remporte le premier set 6-4, se détache 4-2 et obtient même la possibilité de mener 5-2. Là, il encaisse 6 jeux d'affilée pour se retrouver mené 2-0 dans la troisième manche ! Une petite pluie rend le court glissant et Agassi demande à interrompre le match dès le début du troisième set. Demande refusée jusqu'à ce que Goldstein chute ! La rencontre est alors suspendue pendant quelques minutes. Le temps pour André de se reconcentrer. Il l'emporte finalement 6-4 4-6 6-2.

"J'ai beaucoup de difficultés à jouer sur ce type de surface lorsqu'elle est mouillée. (…) J'ai simplement demandé si nous pouvions attendre quelques minutes. Ensuite, ils ont arrêté le match [après la chute de Goldstein] et nous avons attendu que la pluie cesse. Ce fut alors bien plus facile de se concentrer."

Troisième tour

Face à Tommy Haas, André joue l'un des joueurs les plus en forme de ce début de saison. Agassi se détache 5-4 et s'offre des balles de set sur son service sans parvenir à les convertir. Haas s'envole alors pour l'emporter en deux sets 7-5 6-2. André a commis pas moins de 34 fautes non provoquées au cours du match !
"C'est frustrant. Vous savez, cela fait longtemps que je ne me suis pas senti bien sur le court. Cela devient fatigant, c'est tout.

Résultats
1T Bye
2T + Goldstein 6-4 4-6 6-3
3T - Haas 7-5 6-2

Le site du tournoi : http://www.pacificlifeopen.com

14/03/2006

Borg vend ses trophées de Wimbledon : Agassi sur le coup

Le Suédois Bjorn Borg qui a régné en maître sur le tennis mondial à la toute fin des années 1970 est ruiné. Il envisage donc de vendre aux enchères ses cinq trophées de Wimbledon (un tournoi qu'il a remporté cinq fois d'affilée entre 1976 et 1980) ainsiq que deux de ses raquettes. La vente doit se dérouler le 21 juin prochain à Londres et devrait rapporter a priori autour de 500 000 euros.

Agassi a peu apprécié la décision de Borg et tente de monter un consortium pour acquérir ces trophées afin que ceux-ci restent dans le milieu du tennis.
"La seule manière dont vous devriez pouvoir obtenir un trophée de Wimbledon, c'est en le gagnant, pas en l'achetant. Je ne peux pas porter de jugement sur Bjorn, mais je peux dire que la pensée d'un trophée de Wimbledon dans les mains de quelqu'un de très riche est très contrariante. Wimbledon est le plus grand tournoi du monde."

André préfèrerait voir ces trophées dans un musée : "je pense que ce serait bien pour les fans de tennis d'avoir la possibilité de les voir".

ESPN.com
13/03/2006

Coupe Davis : André prêt à jouer face au Chili

Les USA disputeront leur quart de finale du 7 au 9 avril face au Chili à Rancho Mirage (Californie). Le capitaine Patrick McEnroe avait déjà évoqué la possibilité de sélectionner Agassi (cliquez ici). Cette fois, c'est André qui s'est exprimé à ce sujet en marge du tournoi d'Indian Wells.

Visiblement satisfait de ses sessions d'entraînement, il a déclaré ne plus du tout se ressentir de sa cheville et avoir la sensation que son jeu se mettait petit à petit en place. Il a ajouté : "Si Patrick conclut que je suis pour lui une bonne option et s'il peut m'en convaincre, alors je jouerai. (…) La situation fut délicate pour moi ces dernières semaines, mais je suis vraiment arrivé à un tournant cette semaine sur les courts d'entraînement. (…) L'expérience me dit que cela se traduit parfois très répidement en match. Parfois cela prend plus de temps."

La rencontre de Coupe Davis se disputera sur herbe. En tant que vainqueur de Wimbedon en 1992, finaliste de l'édition 1999 et multi-demi-finaliste, Agassi a clairement des atouts à faire valoir sur cette surface.

McEnroe doit donner la sélection de l'équipe pour le 28 mars. Espérons qu'André réalisera deux bons tournois à Indian Wells et Miami pour décrocher sa sélection !

ESPN.com
signonsandiego.com
11/03/2006

Pas de terre battue, mais de la cortisone

A l'occasion du tournoi de Dubaï, André a confirmé qu'il ne disputerait aucun tournoi sur terre battue cette saison afin de se préserver. Il a déclaré : "je ne peux objectivement pas être compétitif avec tous les gars qui jouent sur cette surface. (…) L'usure que cela inflige à mon corps m'a retardé ces deux dernières années, et Wimbledon est quelque chose que je ne veux pas manquer cette année."

Agassi a ajouté qu'il allait en profiter pour faire ce qu'il faut afin d'être "prêt pour le gazon, le reste des tournois sur dur et la saison indoor" . Il n'est donc pas incertain de le voir participer au tournoi de Bercy cette année !

Mais rien n'est sûr pour autant car la saison est encore longue et son dos lui pose toujours des problèmes. En début d'année, il a reçu une nouvelle injection de cortisone. "Ce sont neuf minutes de douleur absolue, mais cela me donne trois mois sur le circuit. Rien n'indique que l'état de mon dos pourrait s'améliorer. Je vais devoir subir des injections tant que je continuerai de jouer."

Enfin, André a clairement évoqué sa retraite : "je ne sais pas quand mais cela peut arriver rapidement. C'est le défi qui me motive. C'est ce que je fais et je n'ai pas décidé d'arrêter. Mais cela devient plus difficile dans mon corps, cela devient plus difficile dans ma tête."

usatoday.com
06/03 /2006

Dubaï (27/02-05/03)
André sorti dès le deuxième tour

Deuxième participation au tournoi de Dubaï pour Agassi. Demi-finaliste l'an dernier, il est tête de série numéro 4.

Premier tour

André joue le Britannique Greg Rusedski pour son premier match. C'est la onzième confrontation entre les deux hommes et André mène 8 victoires à 2 et a notamment remporté leur 5 derniers matchs. Cette fois encore, il s'impose sans perdre un set : 7-6 (7-4) 6-0 en 1h15 de jeu. Agassi a servi 68 % de premières balles, 6 aces et a réussi à breaker son adversaire à 3 reprises. Dans le second set conclu en 21 minutes, Agassi n'a perdu que 11 points.

"C'est bon d'être de retour sur le cours en bonne santé et enthousiaste. Je ne suis pas encore tout à fait à l'aise, cela demandera quelques matchs pour y arriver. Mais ce qui était important, c'était de se mettre dans de bonnes positions, ce qui signifie que je me déplace bien. (…) Une fois que j'ai eu un break, j'ai trouvé un meilleur rythme dans la deuxième manche. Il n'a pas eu un gros pourcentage de premières balles et je retournais bien."

Deuxième tour

Face à l'Allemand Bjorn Phau, André démarre assez mal le match puisqu'il se fait breaker à 2-2. Il parvient à recoller à 4-4, mais se fait de nouveau breaker à 5-5. Servant pour le set, le 80ème joueur mondial ne laisse pas passer sa chance. Breaké et mené 4-3 dans le second set, Agassi parvient à renverser la situation et se détache 5-4. Il obtient deux balles de set sur le service de Phau… mais ne les convertit pas. L'Allemand prend dans la foulée le service d'André pour l'emporter 7-5 7-5.

Pour André, "le court était très rapide, j'avais presque l'impression de jouer avec des balles de golf. Mais je me sens bien physiquement. Je pense que j'ai besoin de quelques matchs supplémentaires avant de devenir plus compétitif."

Quant à Phau, il a déclaré : "j'ai grandi en regardant jouer Agassi. C'est une légende. Alors c'est assurément la plus grande victoire de ma carrière".

Résultats
1T + Rusedski 7-6 (7-4) 6-0
2T - Phau 7-5 7-5

Le site du tournoi : http://www.dubaitennischampionships.com

02/03/2006

Agassi jouera-t-il en Coupe Davis en 2006 ?

Du 7 au 9 avril prochain, l'équipe américaine reçoit le Chili à Rancho Mirage (Californie). Les Américains se sont qualifiés en battant ce mois-ci la Roumaine 4-1. Pour ce quart de finale, le sélectionneur Patrick McEnroe espère aligner Roddick en simple ainsi que les frères Bryan en double. Parmi les autres joueurs de simple potentiels : James Blake, Robby Ginepri, Taylor Dent et… André Agassi !!!

Patrick McEnroe : "J'ai parlé à André à plusieurs reprises et, si les circonstances sont bonnes, je pense qu'il serait intéressé pour revenir dans l'équipe. Il est certain qu'il a besoin de voir où il en est physiquement dans les prochaines semaines."

A noter que les rencontres se dérouleront sur herbe et que la tournée sur dur sera alors achevée. Vu qu'André fait l'impasse sur la saison de terre battue, ne commencerait-il pas alors de la meilleure des manières sa préparation pour Wimbledon ?

McEnroe donnera sa sélection pour le 28 mars. Nous verrons bien. Enfin, il faut savoir que le vainqueur de cette rencontre affrontera en septembre en demi-finale le vainqueur du match France-Russie. Je rêve déjà d'une demi-finale France-USA, mais n'allons pas trop vite !

24/02/2006

Aramis Always, c'est parti

Alors que nous nous interrogeons tous sur la suite de la saison d'André, les affaires continuent et le duo de parfum d'Aramis vient de sortir en Europe.

Always for him est " frais et boisé" pour lui, tandis que Always for her est "tendre et fleuri" Les parfums sont inspirés de l'histoire de Steffi et André. Ils reflètent l'amour parfait du couple et leur engagement dans la durée. C'est la mise en bouteille d'une romance des temps modernes.

Bon, on arrête là dans le côté marketing pour l'instant. J'espère revenir bientôt sur le parfum et les pubs associées dans la rubrique "Son look".


18/02/2006

San Jose (13/02-19/02)
Blessé au dos, Agassi déclare forfait !

Quintuple vainqueur de l'épreuve (1990, 1993, 1995, 1998 et 2003), André avait été désigné tête de série numéro deux et devait rencontrer pour son premier tour son compatriote Scoville Jenkins.

Mais à la veille de ce premier match, Agassi s'est vu contraint de déclarer forfait du fait d'une forte douleur dans le bas du dos. La douleur, apparue lors d'un entraînement, s'est propagée jusque dans ses jambes.

Grosse inconnue de nouveau pour la suite de la saison…

Le site du tournoi : http://www.sapopentennis.com

13/02/2006

Delray Beach (30/01-05/02)
Agassi s'arrête en quart

Premier tour

Agassi, tête de série numéro un, participe pour la première fois au tournoi floridien. Pour son premier match de l'année, il domine le Brésilien Ricardo Mello en deux sets 6-4 6-4. André a servi 10 aces, n'a pas eu à effacer la moindre balle de break et ne s'est pas du tout ressenti de sa cheville gauche.
"J'escomptais un retour difficile, mais je me suis senti bien. "

Deuxième tour

Face au Paraguayen Ramon Delgado, Agassi se détache rapidement 4-2 avant de perdre pied. Il concède la première manche 6-4. A 4-5 dans le deuxième set, André sert pour rester dans le match et vient sauver deux balles de match au filet. Ces deux volées gagnantes le remettent en selle. Il remporte le jeu décisif et déroule dans le troisième set au cours duquel Delgado ne marque en tout et pour tout que huit points !
"Il me dominait dans la deuxième manche. Le match aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. (…) Vous savez que vous êtes à un point de vous faire sortir, mais vous essayez de vous dire 'bon, il faut que je prenne ma chance. Je ne peux pas juste attendre que quelque chose se passe'. Je suis bien conscient que j'aurais pu perdre le match avec une mauvaise décision à ce moment-là."

Quart de finale

Face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, Agassi perd la première manche 6-4 non sans avoir sauvé six balles de set. A partir de 2-2 dans la seconde manche, l'Espagnol s'envole en remportant les quatre derniers jeux.
"Je ne réagissais pas bien à la balle. Il possède une frappe lourde et un gros retour de coup droit. (…) Cela demandera des matchs et du temps pour aboutir. Je ne peux objectivement pas venir ici et espérer me sentir tout à fait à l'aise sur le court. J'espère que cela a du sens de revenir."

Résultats
1T + Mello 6-4 6-4
2T + Delgado 4-6 7-6 (7-4) 6-0
Q - Garcia-Lopez 6-4 6-2

Le site du tournoi : http://www.matchpointinc.com

07/02/2006

Delray Beach : André demande une wild card

Agassi rebondit déjà ! Déçu de ne pas pouvoir disputer l'Open d'Australie, il a demandé et obtenu une wild card pour le tournoi de Delray Beach où joueront aussi Blake, Ginepri, Haas, Fish ou Novak.

André est ensuite inscrit au tournoi de San Jose.

Le site du tournoi : http://www.matchpointinc.com

06/01/2006

Agassi forfait pour l'Open d'Australie !

André a annoncé ce mercredi 4 janvier son retrait du tournoi exhibition de Kooyong où il pensait pouvoir finalement jouer, mais surtout de l'Open d'Australie. La raison : cette cheville gauche toujours récalcitrante (voir l'actu de 2005 pour plus de détails).

"J'ai essayé de jouer à Shanghai avec une blessure qui n'était pas totalement guérie et cela a considérablement retardé ma préparation. Je me suis promis de ne pas jouer si je ne suis pas au meilleur de ma forme. Malheureusement, malgré tout l'entraînement et toute la rééducation que j'ai suivis, ma cheville n'est toujours pas à 100%.
Ces deux tournois représentent beaucoup pour moi. Je suis déçu de ne pas pouvoir commencer la saison à Melbourne, mais je compte retourner sur les courts dès que ma cheville sera entièrement rétablie."

ESPN.com
05/01/2006