L'actu d'Agassi pour la saison 2002


ATP Champion's Race - Classement final

  1. Hewitt 897 pts
  2. Agassi 679
  3. Safin 569
  4. Ferrero 548
  5. Moya 526
  6. Federer 518
  7. Novak 467
  8. Henman 443
  9. Costa 414
  10. Roddick 409

Roddick bat Agassi dans un match exhibition

André n'est jamais très loin des courts, il se prépare pour la saison 2003.

Ce samedi 7 décembre, Andy Rodick a battu André lors de l'exhibition "Rock-n-Racquets" à l'American Airlines Arena de Miami. Le score : 6-4, 6-3. A noter que les bénéfices de cet événement seront reversés à la "Andre Agassi Foundation" et au "Boys and Girls Clubs" de Broward County (Floride).

"Vous essayez de passer un bon moment, mais c'est difficile lorsque vous devez renovyer les balles d'Andy" a déclaré Agassi.

Pour info, André est bel et bien inscrit pour l'Open d'Australie :-))

14 décembre 2002

Masters Cup (11-17 novembre)
André termine sa saison sur deux défaites…

Ce sera donc Hewitt le numéro un mondial en 2002 pour la deuxième année consécutive. Deux défaites d'Agassi en Round Robin en ont décidé ainsi. Rappelons ce qu'il en était au début du tournoi :

HEWITT sera numéro un si

  • Agassi ne parvient pas en demi-finale.
  • Hewitt atteint la finale à Shanghaï, peu importent les résultats des poules.
  • Agassi fait 2 victoires-1 défaite dans les "round robin", mais ne gagne pas le titre (même si Hewitt fait 3 défaitse en poules).

AGASSI sera numéro un si

  • Agassi fait 3-0 en round robin et atteint la finale à condition que Hewitt perde ses 3 matchs en poules.
  • Agassi fait 3-0 en round robin et gagne la finale à condition que Hewitt n'atteigne pas la finale.
  • Agassi fait 2-1 en round robin play et gagne le titre, à condition que Hewitt fasse 2-1 (ou pire) en poules et perde en demi-finale.

Groupe Rouge : Hewitt, Safin, Moya, Costa
Groupe Or : Agassi, Ferrero, Federer, Novak

Pour son premier match face au Tchèque Novak, tout commence bien puisqu'André mène 5-2, mais il s'effondre ensuite et s'incline 7-5 6-1…

Contre Ferrero, Agassi laisse passer des occasions dans la première manche qu'il perd 7-5. Il se reprend et remporte la deuxième 6-2. La fin du match est très serrée. André sauve quatre balles de match, une à 5-6 puis trois dans le tie-break final qu'il perd sur une double-faute…

Agassi ne jouera pas son troisième et dernier match de poule face à Federer pour cause de blessure à la hanche. Sans doute un prétexte plus qu'une véritable blessure.

Résultats
RR - Novak 7-5 6-1
RR - Ferrero 7-5 2-6 7-6 (8-6)

Paris-Bercy (28 octobre-03 novembre)
André tête de série numéro 2 perd en quart

André poursuit sa quête vers la place de numéro un mondial cette semaine à Paris. Deux fois vainqueur (en 94 et 99), Agassi a une belel carte à jouer pour se rapprocher de la place de numéro un. Cela dépendra aussi du parcours de Hewitt.

Agassi est tête de série numéro deux. Premier match face à l'Argentin Gaston Gaudio. Tout sauf une balade ! Impérial sur son service, André fait un break en fin de première manche 6-4. Dans le second set, il sauve une balle de set à 6-5 pour s'octroyer un jeu décisif qu'il rate complètement. Heureusement il s'en sort dans le troisème set non sans avoir eu a sauver des balles de break !

"Cela aurait pu être un désastre pour moi. Gaudio est difficile à jouer, je ne me sentais pas très à l'aise. J'ai eu du mal à m'en sortir. Il faut que je me prépare mieux la prochaine fois."

"Ce qui est important,c'est que me battre pour arriver numéro 1 à la fin de l'année me donne de l'énergie tout le long de l'année. Cela me motive pour l'année suivante, cela me donne l'impression que l'année prochaine, je peux recommencer cet exploit. Ce sont des sentiments très importants quand on a 32 ans. Si l'on n'arrivait pas à continuer às'améliorer, ce serait difficile d'avoir la motivation. Essayer de réussir à atteindre le poste de nuémro 1, pour moi, montre que mon avenir est encore dans mes mains."

Agassi s'incline en huitième de finale contre Carlos Moya en deux sets serrés 6-4 6-4. A noter qu'à 5-4 service Moya dans le deuxième set, André a mené 40-0, s'offrant ainsi trois balles de 5-5. Mais cela n'a pas suffi, d'autant qu'auparavant, deux décisions très litigieuses défavorables à Agassi avait passablement énervé celui-ci.

"Carlos a joué mieux que moi aujourd'hui. il a gagné ce match, fin de l'histoire. Je n'ai pas laissé la frustration affecter mon jeu", a déclaré André.

Dans le même temps, Hewitt est allé en finale et possède maintenant 88 points d'avance sur André. Mais Agassi peut encore renverser la tendance à Shanghai !!!!

Résultats
1T + Gaudio 6-4 6-7 (1-7) 6-4
2T + Johansson 6-7 (2-7) 6-4 6-3
1/8 - Moya 6-4 6-4

Saint-Pétersbourg (21-27 octobre)
André s'incline au deuxième tour

André se rend à Saint-Pétersbourg. C'est la première fois qu'il joue en Russie. Tête de série numéro un, bien sûr, il déroule pour son premier match face au Tchèque Stepanek Radek qu'il domine en 57 minutes et deux sets. Mais il s'incline au deuxième tour contre Karol Kucera 6-4 6-4, bien qu'ayant mené 4-1.

Agassi a déclaré : "avant tout, c'est un bon joueur qui pose des difficultés à de nombreux joueurs, pas seulement à moi. Aujourd'hui il a vraiment très bien servi et ne m'a pas laissé beaucoup d'opportunités sur ses jeux de service. Il était plus agressif. Il a simplement joué mieux que moi aujourd'hui."

Dans le même temps, Hewitt a perdu à Stockholm. Ce qui fait qu'André reste à 43 points du jeune Australien.

Résultats
1T + Radek 6-3 6-4
2T - Kucera 6-4 6-4

Madrid (14-20 octobre)
André gagne son 15e Masters-Series en Espagne !

André est déjà qualifié pour la Masters Cup de Shanghai. Il attaque à partir de cette semaine ses trois derniers tournois de la saison (avant la Masters Cup).

Rendez-vous à Madrid pour la première édition de ce Masters-Series. L'occasion de glaner pas mal de points ATP d'autant que Hewitt, malade, ne participe pas au tournoi.

Agassi a déclaré qu'il voulait terminer la saison en numéro un. "Je suis plus déterminé que jamais à m'améliorer encore. Vraiment, je suis très excité de voir comment l'année se terminera. Finir n°1 récompense un grand travail, je veux gagner chaque match que je joue."

Il bat Jan-Michael Gambill pour son premier match en deux sets 6-4 6-4. Second tour nettement plus délicat face à la wildcard espagnole Feliciano Lopez, en trois sets très accrochés 7-6 (8-6) 6-7(6-8) 7-5. Nouvel Espagnol en quart en la personne de Juan Carlos Ferrero. Sans souci pour André qui gagne 6-3 6-2 !

Sa demi-finale contre Sébastien Grosjean est très délicate. Les deux joueurs ne cèdent rien et Agassi profite de la seule balle de break de la première manche pour la convertir et l'emporter 6-4. Dans le deuxième set, le Français se bat et profite d'une micro baisse de régime d'André, 6-3 ! Le troisième set reste tout aussi serré et ce n'est qu'à 5-4 pour Agassi sur le service de Grosjean que le match se dénoue. Agassi met le turbo et finit sur un super retour de service de coup droit !

La finale est plus expédtitive que prévu puisque le Tchèque Jiri Novak, tête de série numéro 11, a déclaré forfait pour cause de blessure à la cuisse droite. "C'est une grande déception de voir un tournoi se terminer ainsi, mais personne ne doit oublier que le plus déçu est Jiri Novak" a déclaré André.

Agassi se rapproche ainsi de la place de numéro un mondial : il n'est plus qu'à 43 points de Hewitt. Il remporte ainsi son 15e Masters-Series !

Résultats
1T + Gambill 6-4 6-4
2T + Lopez 7-6 (8-6) 6-7(6-8) 7-5
1/4 + Ferrero 6-3 6-2
1/2 + Grosjean 6-4 3-6 6-4
F + Novak, par forfait

Une mauvaise blague ?

Le magazine - ou plutôt le torchon - allemand Das Neue Blatt annonce cette semaine que rien de va plus dans le couple Agassi-Graf. On en serait déjà à se disputer la garde de Jaden Gil, imaginez un peu ! Un schéma explicatif montre un plan de la maison qui démontre qu'André et Steffi font chambre à part.

Sans doute une ineptie de plus dans ce journal people bas de gamme.

Das Neue Blatt
11 octobre 2002

André s'engage avec Pete dans "The Tennis Channel"

André Agassi s'investit au côté de Pete Sampras dans "The Tennis Channel", une chaîne câblée américaine entièrement dédiée au tennis 24h sur 24 qui sera lancée cette année. Agassi sera consultant pour la chaîne, (ce qui l'aidera aussi à promouvoir son "Andre Agassi Charitable Foundation").

La chaîne retransmettra plusieurs tournois (5 tournois WTA et 7 tournois ATP dont les tournois de San Jose et Houston). Elle a également les droits de retransmission du World Team Tennis, un événement auquel a déjà participé André (voir l'actu de juillet). A noter enfin une série sur la vie d'un joueur professionnel hors du court, ça promet. Davenport, Roddick et Sampras feront des apparitions dans les trois premiers épisodes !

Associated Press
1er septembre 2002

Les bons scores de la finale de l'US Open

La finale Sampras-Agassi a obtenu la meilleure audience TV depuis¹ leur finale de 1990. La chaîne CBS a ainsi atteint cette année jusqu'à 7,9% de part d'audience le dimanche 8 septembre (contre 8% pour la finale de 1990). C'est 44% de mieux que les 5,5% de la finale 2001 entre Hewitt et Sampras !
Globalement, l'audience du tournoi a augmenté de 6% :-)
(Ces taux sont mesurés à partir des 53 plus grandes chaînes US, qui couvrent environ 65% du pays).

Associated Press
9 septembre 2002

US Open (26 août-08 septembre)
André tête de série N. 6 perd en finale contre Sampras !

André réalise un début de parcours incroyable : pour ses quatre premiers matchs, il pulvérise tous ses adversaires en trois sets. C'est le Agassi version locomotive qui déboule sur le court. Après son premier match il déclare simplement : "Il y a un domaine du jeu ou deux dans lequel j'aurais pu mieux faire, mais la plupart du temps je me trouvais bien où je le souhaitais. Lorsque j'avais une opportunité de finir le point, je la voyais rapidement et j'exécutais le coup qu'il fallait".
Il perd son premier set au tie-break en quart de finale face au grand serveur-attaquant biélorusse Max Mirnyi, mais il se reprend et l'emporte en quatre sets.

Vient alors le choc des demi-finales face à Lleyton Hewitt, tenant du titre et vainqueur d'Agassi deux fois déjà cette saison (à San Jose et Cincinnati). Agassi prend un mauvais départ au premier set puisqu'il se retrouve rapidement mené 3-0, mais il gagne finalement la première manche 6-4. Mené 5-3 au deuxième set, il l'emporte finalement au tie-break dans une fin de set assez indécise. Hewitt arrache le troisième set 7-6, mais Agassi finit 6-4 au quatrième. Trois heures de jeu tout de même avec un André très costaud, un Hewitt en deça (au service, notamment) et un niveau de jeu un peu inconstant.

Place à la finale des "papys" (mais où sont donc passées les "new balls" ? ;-) car André retrouve une vielle connaissance en la personne de Pete Sampras qui a fait un beau parcours pour atteindre une troisième finale consécutive à Flushing.
Jusqu'à 3-3, on se croit dans un remake de leur historique quart de finale sur ce même stade Arthur Ashe l'an dernier. Mais brusquement, Sampras prend l'ascendant pour mener 6-3 5-2. Il sert le plomb, volleye bien et fait d'excellents jeux de retour sur le service d'André qui dira d'ailleurs : "son service fonctionnait parfaitement, et comme je n'arrivais pas à aller vers la balle pour retourner, les jeux défilaient. En plus, le fait de gagner facilement ses services le décontractait lorsque c'était à lui de retourner,et c'est comme ça qu'il a réussi à me breaker deux ou trois fois sur les deux premiers sets". Agassi décroche mentalement, il a les yeux dans le vide. Mais il s'accroche, il ne peut pas laisser passer sa chance. Plus il parviendra à faire jouer Sampras, plus ça durera, plus il aura de chance ! De fait, il réussit un break dans le deuxième set, mais Sampras a trop d'avance.

On sent que les choses changent dans la troisième manche : André est beaucoup plus mordant, lit mieux le service de Sampras. C'est extrêmement serré et les deux joueurs s'en sortent tant bien que mal sur leurs services respectifs. La fin de set est très tendue et se joue dans une ambiance démente. Agassi parvient à éviter de devoir jouer un tie-break très dangereux en gagnant le troisième set 7-5.

Là, tous les voyants sont au vert. Agassi monte en puissance quand Sampras semble vraiment au bord du KO, épuisé. Menant 2-1, Agassi fait un super jeu de retour sur le service de Sampras. Cela dure une éternité (avantage, égalité, avantage, etc.), mais Sampras sauve sa peau. Bis repetita à 4-3 quand Agassi obtient de nouvelles balles de break sur le service de Sampras, mais celui-ci sauve de nouveau sa peau par quelques coups de raquette complètement surréalistes. Trop tard. Agassi a laissé passer sa chance : Sampras réussira à trouver assez d'énergie pour réussir un dernier break. Il termine par un super jeu de service pour l'emporter 6-4. C'est terminé.

Une défaite au goût vraiment très amer car nul doute qu'un cinquième set aurait été à l'avantage d'Agassi. Son tort aura peut-être été d'avoir mis du temps à se mettre en jambe : "Je me suis senti à plat, comme rouillé, dès le départ. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour entrer dans ce match, mais durant les deux premiers sets Pete ne m'en a pas laissé l'occasion".

Résultats
1T + Ginepri 6-3 6-3 6-3
2T + Gimelstob 6-0 6-1 6-1
3T + Delgado 6-2 6-1 6-2
1/8 + Gambill 6-2 6-3 6-3
1/4 + Mirnyi 6-7 (5-7) 6-3 7-5 6-3
1/2 + Hewitt 6-4 7-6 (7-5) 6-7 (1-7) 6-2
F - Sampras 6-3 6-4 5-7 6-4

Washington (12-18 août)
André tête de série N. 1 perd en demi-finale

Dernier tournoi de préparation pour André avant l'US Open cette semaine. André joue "sur ses terres" : 13e participation, vainqueur à 5 reprises (1990, 1991, 1995, 1998 et 1999), il réalise un beau parcours en remportant ses deux premiers matchs en deux sets. Il joue au premier tour l'Israélien Noam Okun et le domine aisément 6-2 6-2. Tour suivant face à la wild-card Brian Vahaly en deux sets toujours 6-1 7-6 (7-3). En quart de finale, il retrouve de nouveau Thomas Enqvist qui lui donne du fil à retordre : "J'ai juste essayé de le forcer à bien jouer du début à la fin". Au final, cela paye pour André qui l'emporte 6-3 au troisème set.

Mais il laisse pas mal d'énergie dans ce match et ne réussit pas la même performance le lendemain face à son compatriote James Blake. "James a joué un super tennis. Il fallait que je joue deux grand matchs consécutifs et je n'ai simplement pas pu le faire. J'ai joué 2h40 de très haut niveau hier face à Enqvist et je devais le faire de nouveau aujourd'hui, ce que je n'ai pas fait. Je dois pouvoir le faire, mais vu la façon dont James a joué, il fallait que je sois vraiment à mon top. Il mérite sa victoire."

Résultats
1T + Okun 6-2 6-2
2T + Vahaly 6-3 7-6 (7-3)
1/4 + Enqvist 6-7 (8-10) 7-6 (7-5) 6-3
1/2 - Blake 6-3 6-4

André mécontent des règles de l'ATP

Comme vous le savez, les meilleurs joueurs du monde sont tenus de jouer les principaux tournois, notamment les fameux Masters-Series (événements les plus dotés après les Grand Chelem). S'ils ne jouent pas ces tournois, ils sont pénalisés sous la forme d'une amende à payer à l'ATP.

Ainsi, Agassi avait déjà dû passer à la caisse en mai après son forfait pour Hambourg. Et il va devoir de nouveau débourser 80 000 $ pour son forfait à Toronto la semaine passée.

André est monté au créneau : "Je ne peux plus enchaîner quatre semaines de tournois consécutives. Je ne peux pas avoir le même programme qu'à 20 ans. Ce n'était pas bon pour moi de jouer la semaine dernière [à Toronto]. J'ai soigné une blessure toute la semaine à LA. Je dois faire attention à toute anomalie que je ressens".

Il a ajouté qu'il n'avait pas d'autre choix que d'accepter les amendes infligées : "ou je ne joue plus du tout ou je le fais selon mes possibilités et accepte de payer les amendes qui sont malheureusement sacrément raides."

07 août 2002

Cincinnati (05-11 août)
André tête de série N. 6 perd en quart

Plateau très relevé à Cincinnati pour le Masters-Series.

Agassi remporte son premier match face au Marocain Younes El Aynaoui en trois sets. Il pulvérise ensuite Guillermo Coria 6-0 6-2 et domine le Suédois Thomas Enqvist en deux sets toujours 6-4 7-5.

Mais, en quart, Dédé perd contre le p'tit jeune numéro un mondial, Lleyton Hewitt ! Le jeune Australien s'affirme vraiment comme un numéro un. Bien que menant 3-0 au 1er set, Agassi n'a pu l'emporter, ne convertissant que deux de ses huit balles de break obtenues au cours du match : "il m'a dominé aujourd'hui, il a joué un match intelligent".

Hewitt, lui, a déclaré : "C'est comme une finale de Grand Chelem pour moi : jouer André Agassi, l'un des meilleurs, quelqu'un que j'ai idolâtré durant tant d'années. (…) En junior, j'essayais d'avoir le même jeu qu'Agassi."

Résultats
1T + El Aynaoui 6-4 4-6 6-4
2T + Coria 6-0 6-2
3T + Enqvist 6-4 7-5
1/4 - Hewitt 7-5 6-3

Los Angeles (22-28 juillet)
André l'emporte !

La première fois qu'André a joué une finale à "LA", c'était en… 1988 ! Il y a 14 ans, rendez-vous compte. Il avait alors battu un certain John McEnroe en demi-finale avant de perdre face au Suédois Pernfors en finale. 1988, ce fut l'année de la révélation d'Agassi. Et bien, 14 ans plus tard, c'est l'année de la confirmation : oui, André a bien 32 ans, et oui, il est toujours là et bien là !

Sur la route de sa victoire cette année (il a également gagné le tournoi en 1998 et en 2001), André n'a perdu qu'un set en quart de finale face à Kuerten. Agassi : "la question, c'est d'être en forme, pas d'avoir 32 ans. (…) J'aime bien me donner des défis et j'aime bien les grands matchs. Je ne me suis jamais senti mieux et cela me motive pour toujours m'améliorer. Je pense que je peux mieux servir et être plus agressif."

Gambill, lui, a dit : "André était trop fort. Il n'a commis aucune erreur et m'a fait courir d'un côté à l'autre du court".

Malgré ce succès, Agassi a déclaré forfait pour le Masters-Series de Toronto qui se jouait la semaine dernière pour cause de blessure au bas du dos et à la hanche. Gageons qu'il ne s'agit là que de précautions et qu'André sera en forme pour l'US Open. Début de réponse : "cette victoire me met dans une bonne position pour l'été. Je sens bien mon jeu. Je me pose beaucoup moins de questions qu'il y a une semaine."

Résultats
1T + Carlsen 6-3 6-1
2T + Ginepri 6-3 6-1
1/4 + Kuerten 7-6 (7-3) 3-6 6-4
1/2 + Mirnyi 6-4 6-2
F + Gambill 6-2 6-4

Agassi dans un parking à Sacramento !

Le 18 juillet 2002, André s'est arrêté pour jouer au tennis dans un… centre commercial - le Sunrise Mall - à Sacramento (Californie).

Sur l'asphalte, il a joué dans le cadre du "World Team Tennis" avec les Sacramento Capitals contre les Springfiled Lasers. "Je n'ai jamais joué dans un parking auparavant, du moins pas au tennis", a déclaré André.

Agassi a participé au WTT Smash Hits Charity depuis plusieurs années avec Billie Jean King. Il ne jouera qu'un match cet été, mais il prévoit de jouer de nouveau à Sacramento en 2003 et 2004.

"Il y a deux aspects. Tout d'abord, il s'agit de mettre en valeur le tennis. C'est également une récompense pour moi. Etre si proche des fans est une opportunité que je n'ai pas si souvent. Vous jouez dans ces grandes enceintes et vous n'avez jamais vraiment cette intimité du bruit des voitures derrière vous. Etre si proche des gens est ce que j'apprécie le plus."
"Je suis ici pour promouvoir le tennis d'une manière originale. Le mettre dans la rue, c'est parfait. Pour moi, jouer au tennis de la sorte représente un grand pas pour ce jeu. Cela vous amène à jouer devant ceux qui aiment le plus ce sport".

Agassi a également parlé de la prévention du cancer du sein (cancer dont avait été victimes sa mère et sa soeur mais qui l'ont heureusement surmonté). "C'est une maladie qui me tient particulièrement à coeur. C'est une chose terrible dont les gens ne devraient pas avoir à souffrir. C'est quelque chose que nous pouvons guérir."

Associated Press
18 juillet 2002

Wimbledon (24 juin-07 juillet)
Agassi tête de série numéro trois éliminé dès le deuxième tour

André, tête de série numéro trois n'a donc pas fait de vieux os à Londres. Dix ans après sa victoire au All England Club, il n'a pas réussi l'exploit. En l'absence de Rafter et avec un Sampras qui n'est plus au top, Agassi faisait pourtant partie des grands favoris du tournois. Finaliste en 1999 (battu par Sampras), demi-finaliste en 2000 et 2001 (battu deux fois par Rafter), il est sorti dès le deuxième tour en 2002...

Son premier match se déroule pourtant pour le mieux face à l'Israélien Harel Levy qu'André domine nettement 6-0 6-4 6-4. On le sent bien dans son tennis et l'on se dit que son deuxième tour de chauffe face au Thaïlandais Srichaphan sera du même tonneau.

Oui, mais voilà, comme ça arrive trop souvent quand les joueurs jouent Agassi, Srichaphan a décidé de faire le match de sa vie. Lui qui, à 20 ans, débarque tout juste sur le circuit pro. Il sert le plomb, il est en réussite : il gagne le premier set 6-4. Agassi fait le break en début de seconde manche, mais il ne le gardera pas. On en arrive au jeu décisif et à une décision litigieuse à 5 points partout. La balle de Srichaphan est longue, mais elle est jugée bonne,,, Le Thaïlandais continue son match et l'emporte en trois sets 6-4 7-6 (7-5) 6-2.

André s'est déclaré "surpris" et "déçu" par sa défaite d'autant qu'il se sentait vraiment bien dans son tennis dans la semaine précédant le tournoi. "Je n'ai jamais pu trouver mon rythme aujourd'hui. J'ai joué un match très moyen face à un joueur qui en voulait et qui mérite sa victoire." Toujours très lucide, il a bien analysé son match : "J'ai eu une opportunité au début du second set, avec un break d'avance pour m'installer dans le match. Cela aurait changé beaucoup de choses. Mais si vous ne conservez pas votre avance à ce moment, vous donnez à l'autre l'espoir. Bravo à lui d'y avoir cru." (...) "Chaque année est une nouvelle année et cela devient de plus en plus dur. Chaque match devient de plus en plus disputé. Cela devient de plus en plus dur d'année en année."

Mais quand on lui demande s'il reviendra l'an prochain à Wimbledon, André répond : "Oh oui, c'est sûr, je reviendrai. J'ai l'intention d'utiliser cette défaite pour repartir de l'avant et faire une bonne saison". Ouf :-)

Résultats
1T + Levy 6-0 6-4 6-4
2T - Srichaphan 6-4 7-6 (7-5) 6-2

Jouez avec Agassi !

Ce 18 juin 2002 est sorti le jeu "Agassi Tennis Generation 2002".

Disponible pour PC seulement pour l'instant, il s'agit bien entendu d'un jeu de tennis. Vous pouvez incarner votre joueur favori (tous les autres joueurs sont fictifs), choisir votre surface et… pulvériser vos adversaires.

Pour en savoir davante, rendez-vous dans la partie "Extras".

20 juin 2002

Roland Garros (27 mai-09 juin)
Agassi battu par Ferrero en quart de finale

Tête de série numéro quatre, André domine sur le Lenglen le qualifié français Eric Prodon, 21 ans, en trois sets 6-3 6-3 6-1 et 1h12. Une très bonne entrée dans le tournoi. André bénéficie ensuite du forfait de l'Espagnol David Sanchez pour ampoule au pied gauche. Au troisième tour, il bat l'Espagnol Tommy Robredo, tête de série numéro 25 et spécialiste de la terre battue, en trois petits sets 6-2 6-4 6-2.

Des premiers tours aisés jusqu'au huitième de finale face au Français Paul Henri Mathieu. André, mené 6-4 6-3 2-0 passe tout près de la correctionnelle. Il décide de lâcher quelques coups - un peu du quitte ou double - et le Français connaît une baisse de régime : Agassi remporte les troisième et quatrième sets 6-3 6-3. Il passe de nouveau tout près de la défaite lorsqu'il doit sauver deux balles de 4-1 dans la dernière manche. Heureusement, André s'accroche et remporte les cinq derniers jeux du match. Une belle victoire.

Mais le parcours d'André s'arrête en quart de finale, battu par un excellent Juan Carlos Ferrero qui a réussi à contrer Agassi, à lui renvoyer coup pour coup et à le déborder. André déclare après le match : "cette victoire, je ne la lui ai pas donnée, il est venu la prendre. Là, j'ai au moins le sentiment d'avoir donné tout ce que je pouvais donner. On peut dire qu'on a fait un mauvais tournoi quand on a raté quelque chose qu'il ne fallait pas. Là, j'ai tout simplement fini par tomber sur quelqu'un qui était plus fort que moi".
"Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué un Grand Chelem, et faire un quart de finale ici est un résultat plutôt encourageant."

Résultats
1T + Prodon 6-3 6-3 6-1
2T + Sanchez 4-6 6-2 6-1 ab.
3T + Robredo 6-2 6-4 6-2
1/8 + Mathieu 4-6 3-6 6-3 6-3 6-3
1/4 - Ferrero 6-3 5-7 7-5 6-3

Agassi ne jouera plus la Coupe Davis

Agassi l'a confirmé dans L'Equipe du 13 mai, il ne jouera plus la Coupe Davis. Pas de demi-finale contre la France à Roland Garros en septembre prochain, donc.

16 mai 2002

Hambourg (13-19 mai)
Agassi forfait devra payer

Agassi a informé en dernière minute les organisateurs du Masters-Series de Hambourg qu'il ne jouerait pas le tournoi. A 32 ans, Agassi estime qu'il doit gérer sa saison. Il a raison.

Mais il devra payer une amende de 43 700 € ! Les meilleurs joueurs sont en effet tenus de participer à tous les Masters-Series de la saison, sauf excuse valable et justifiée.

13 mai 2002

Rome (06-12 mai)
La leçon de tennis de maître Agassi

14ème Masters-Series, 52ème titre ATP, une deuxième place au classement ATP, pas un set concédé et deux 6-0 infligés dont un en finale, voilà quelques chiffres en forme de bilan de l'exceptionnelle semaine italienne d'Agassi.

Tout en puissance, jouant à une cadence infernale et faisant preuve d'un maximum de concentration et d'application, André a dégoûté un à un tous ses adversaires au Foro Italico. Tête de série numéro neuf du Masters-Series, il gagne son premier match face à l'Allemand Nicolas Kiefer en deux petits sets 6-3 6-2. Il prend ensuite une belle revanche sur l'un des trois joueurs à l'avoir battu cette année (c'était à Indian Wells), le Suisse Michel Kratochvil, en deux sets toujours, 6-0 6-1.
La suite est plus intéressante car il joue l'Argentin Agustin Calleri, un spécialiste de la terre battue. André s'en sort très bien et l'emporte en deux sets plus accrochés 7-6 (7-4) 7-5. Et que dire de son quart de finale face à un autre grand spécialiste de la terre battue, l'Espagnol Albert Costa : victoire 6-2 6-2 !!! C'est ensuite Jiri Novak qui fait les frais de sa bonne forme en deux sets toujours, 7-5 6-4.
Et pour parachever cette semaine exceptionnelle, André offre une véritable leçon de tennis sur terre battue à l'Allemand Tommy Haas qu'il domine en trois sets 6-3 6-3 6-0 !

Agassi avait déjà atteint la finale à Rome, c'était en 1989, il y a 13 ans (!!!). Jeune talent très prometteur, il s'était incliné contre Mancini en cinq sets alors qu'il avait eu balle de match en sa faveur. Gagner le tournoi en 2002 est une belle revanche. "Cela a été une semaine excitante et je n'oublierai jamais ce jour", a-t-il déclaré.
Haas, lui, a conclu ; "Quand André joue comme aujourd'hui, je pense que personne ne peut le battre" :-)

Résultats
1T + Kiefer 6-3 6-2
2T + Kratochvil 6-0 6-1
3T + Calleri 7-6 (7-4) 7-5
1/4 + Costa 6-2 6-2
1/2 + Novak 7-5 6-4
F + Haas 6-3 6-3 6-0

Houston (22-28 avril)
Sampras bat encore Agassi !

André fait sa rentrée sur terre battue au tournoi texan. Tête de série numéro deux, il joue un premier match difficile face au jeune Russe Mikhail Youzhny (19 ans). Second tour plus aisé et deux sets pour battre Lee Hyung-taik 6-4 7-5. Et 65 minutes seulement pour dominer le Danois Kristian Pless en quart de finale.

André retrouve une vieille connaissance en demi-finale en la personne de Pete Sampras. Il retrouve pour la 33ème fois son grand rival, un grand champion qui n'a plus gagné le moindre tournoi depuis Wimbledon 2000 et dont le dernier titre sur terre battue remonte à mai 1998. Oui, mais voilà, face à Agassi, il redevient toujours le grand Pete. Et là, même sur terre battue, il a de nouveau battu André, en deux sets, 6-1 7-5 (ce qui fait au total 19-13 pour Sampras dans ses duels avec Agassi). André a de son côté déclaré que Sampras avait fait un très bon match et que lui n'avait pas réussi à crocher dedans.

Résultats
1T + Youzhny 6-4 3-6 6-4
2T + Lee Hyung-taik 6-4 7-5
1/4 + Pless 6-3 6-3
1/2 - Sampras 6-1 7-5

Quid de la demi-finale de Coupe Davis ?

Vous le savez, la France accueillera les Etats-Unis pour la demi-finale de la Coupe Davis 2002. Cela se jouera du 20 au 22 septembre sur terre battue, peut-être à Roland Garros.

On se prend à rêver d'un retour d'Agassi dans cette compétition. Patrick McEnroe, le sélectionneur américain, s'est vu poser la question et a répondu : "nous aimerions tous voir André revenir. (...) Nous l'accueillerons s'il veut jouer. (...) Cela doit venir de lui".

10 avril 2002

Miami (20 mars-31 mars)
Agassi pour la cinquième fois !!!

Second Masters-Series de la saison et Agassi nous a ébloui. Agassi, tenant du titre, s'est de nouveau imposé après ses victoires de 1990, 1995, 1996 et 2001. Un cinquième titre acquis à l'issue d'un très beau parcours.

André pulvérise Greg Rusedski pour son premier match 6-3 6-1 ! Il laisse un jeu de plus à l'Argentin Agustin Calleri au second tour 6-3 6-2. Son match sera contre Thomas Johansson, le leader de l'ATP Champion's Race est du même acabi. André l'emporte 7-5 6-2 ! Il remet les pendules à l'heure ! Nicolas Lapentti sort lui aussi en deux sets 6-3 7-5.

La demi-finale face à Marcelo Rios s'avère bien plus délicate. André laisse passer des occasions dans le premier set (il sert à 5-4) qu'il perd finalement au tie-break. Diminué par une tendinite au genou droit, Rios arrive de moins en moins à se déplacer et décide d'abandonner après la perte du second set.

Les portes de la finale sont ouvertes et Agassi ne va pas laisser passer sa chance face au jeune Suisse Roger Federer (20 ans). Son entame de match n'est pas très bonne puisqu'Agassi se trouve mené 2-0. Il renverse la vapeur et impose sa cadence dans les deux premiers sets remportés 6-3 6-3. Federer refait surface en gagnant la troisième manche 6-4. Il réalise même un break au troisième jeu du quatrième set, mais André va puiser dans ses réserves et réussit finalement à plier le match en quatre sets.

Agassi remporte le 51ème tournoi de sa carrière, son treizième Masters Series (ex-Super 9).

Résultats
1T + Rusedski 6-3 6-1
2T + Calleri 6-3 6-2
3T + Johansson 7-5 6-2
1/4 + Lapentti 6-3 7-5
1/2 + Rios 6-7 (7-9) 6-4 abandon
F + Federer 6-3 6-3 3-6 6-4

Agassi se brouille avec Rolex

André attaque en justice le fabricant de montres car il aurait utilisé son nom et son image sans autorisation. Il demande deux millions de dollars plus un pourcentage sur les revenus obtenus grâce à ces pubs.
La plainte dit : "En utilisant l'image, l'air de famille et le personnage d'Agassi sans son consentement, Rolex a gagné des millions grâce à lui et cela, sans l'avoir même payé". Il s'agirait principalement de deux spots publicitaires diffusés au cours des étés 2000 et 2001.

Fallait pas l'inviter Agassi...

18 mars 2002

Indian Wells (11-17 mars)
Agassi s'incline au premier tour

André n'a pas réussi un aussi beau parcours que lors d'Indian Wells 2001. Il s'incline en deux sets serrés, deux tie-breaks, face au Suisse Kratochvil. Lucide, Agassi : "Il a joué un meilleur match que moi. Je n'ai jamais trouvé mon rythme".

Une défaite qui, loin d'être alarmante, devrait permettre à André de se reposer avant Miami.

Résultats
1T - Kratochvil 7-6 (7-5) 7-6 (8-6)

Scottsdale (04-10 mars)
Le cinquantième rugissant !!!

André s'impose à Scottsdale pour la quatrième fois après ses victoires de 1993, 1994 et 1998.

Au premier tour, il bat le tenant du titre, l'Espagnol de 33 ans, Francisco Clavet. Deux sets secs, rien à dire 6-3 6-2.
Au second tour, il bat le Britannique Greg Rusedski en pofitant de deux breaks en début de chaque set (au cinquième jeu de la premère manche et au premier jeu de la seconde). Résultat : 6-4 6-4 et une satisfaction. Agassi a déclaré : " Je me suis senti bien. J'ai bien servi, bien joué. J'ai fait le break en début de chaque set, ce qui aide toujours. (...) Je bouge bien et je fais frapper beaucoup de balles à mes adversaires."
Au tour suivant, André domine Juan Ignacio Chela en trois sets 7-5 6-7 (5-7) 6-1. Dans un match de près de deux heures et demi, André laisse passer une balle de match au deuxième set à 5-4, mais domine son adversaire physiquement dans le troisième set.

En demi-finale, Agassi l'emporte en deux sets face au Belge Xavier Malisse 6-4 6-4 qui a déclaré  : "Il a été trop bon. Il a plus d'expérience et il joue mieux les points, probablement. Il n'a raté aucun des points importants".

Et en finale, deux sets lui suffisent pour venir à bout de l'Espagnol Juan Balcells âgé de 26 ans 6-2 7-6 (7-2). Agassi devient ainsi le huitième joueur de l'ère open à atteindre la barre des 50 victoires en tournois. Il rejoint des joueurs comme Borg, Lendl, Connors ou encore Sampras.

Résultats
1T + Clavet 6-3 6-2
2T + Rusedski 6-4 6-4
1/4 + Chela 7-5 6-7 (5-7) 6-1
1/2 + Malisse 6-4 6-4
F + Balcells 6-2 7-6 (7-2)

San Jose (25 février-03 mars)
Le bon retour d'Agassi

André joue enfin son premier tournoi officiel de l'année après son forfaot pour l'Open d'Australie en raison d'une blessure au poignet. Il entame sa saison avec son nouveau coach, l'Australien Darren Cahill, qui l'accompagnera au moins pour la saison sur ciment.
Tête de série numéro deux (Hewitt est la numéro un), Agassi remporte son premier match officiel de la saison en battant son compatriote Cecil Mamiit en trois sets 6-7 (5-7) 6-3 6-2. Il bat ensuite son copain arménien Sargis Sargsian 6-2 6-4. Puis, il domine de belle manière le Sud-Africain Wayne Ferreira en deux sets 6-4 6-4.

Sa demi-finale face à son jeune compatriote Andy Roddick est étonnante. Agassi la remporte 6-3 6-1 en 49 minutes !!

Il s'incline en finale face à Lleyton Hewitt au terme d'un match acharné de 2h57 4-6 7-6 (8-6) 7-6 (7-4). Le jeune Australien le prive d'une cinquième victoire à San Jose après celles de 90, 93, 95 et 98

Un très beau parcours pour une reprise, donc. Après le tournoi, André pointe à la 59e place mondiale de l'ATP Champion's Race.

Résultats
1T + Mamiit 6-7 (5-7) 6-3 6-2
2T + Sargsian 6-2 6-4
1/4 + Ferreira 6-4 6-4
1/2 + Roddick 6-3 6-1
F - Hewitt 4-6 7-6 (8-6) 7-6 (7-4)

Cahill nouveau coach d'André ?

L'Australien Darren Cahill, ancien coach de Hewitt, entraînera-t-il désormais Agassi ? Cela semble probable, même si la décision finale ne sera prise que lorsqu'André sera remis de sa blessure et prêt à reprendre la compétition.

Une nouvelle qui confirme en tous les cas la volonté affichée par Agassi de continuer à jouer au tennis :-).

08 février 2002

André et Brad mettent fin à leur collaboration

Cela faisait huit ans déjà que les deux hommes travaillaient ensemble. Une relation très fructueuse qui avait notamment mené André à une place de numéro un en 1999 et à six titres du Grand Chelem.

C'est de commun accord qu'ils ont décidé de se séparer. Dans un communiqué commun publié avec son ex-entraîneur, Agassi a déclaré que Gilbert est "assurément le plus grand coach de tous les temps. ''J'ai eu beaucoup de chance qu'il me guide ces huit dernières années. Il est encore plus important d'avoir pu le considérer comme un ami pendant huit ans, et que notre amitié reste intacte''.
Gilbert a déclaré que ces huit années passées avec Agassi représentent pour lui les plus hauts sommets de sa carrière professionnelle longue de 22 ans.

01 février 2002

Open d'Australie (14-27 janvier)
Agassi, blessé, est forfait !!!

Double tenant du titre, Agassi a dû renoncer à participer à l'édition 2002. Il a contracté une douleur au poignet lors de sa finale du tournoi exhbition de Kooyong (voir plus bas dans la page).

Une blessure qui est loin d'être anodine. A 31 ans, Agassi s'est lui-même déclaré "inquiet" de l'état de son poignet et de ce que cela "pourrait siginifier"...

La mort dans l'âme, il a donc décidé de se retirer de l'Open d'Australie pour rentrer aussitôt se faire soigner aux USA en compagnie de Steffi et Jaden Gil qui avaient fait le déplacement à Melbourne. Agassi espère pouvoir éviter une opération chirurgicale.

18 janvier 2002