L'actu d'Agassi pour la saison 2005


Agassi jouera à Dubaï et non à Las Vegas

Comme l'indiquait Nicovic sur le forum il y a peu de temps, le tournoi de Scottsdale n'existera plus en 2006. Il est remplacé par celui de Las Vegas. On pouvait alors légitimement penser qu'Agassi, investi comme il l'est dans sa ville, participerait au tournoi.
Et bien non. André est engagé la même semaine à Dubaï. Heureusement, quelques grands noms seront du voyage à Las Vegas : Roddick, Ginepri et Blake, notamment.

15/12/2005

André renonce à jouer un match-exhibition

Ce week-end avait lieu en Floride le cinquième "Andy Roddick Charity Dream Weekend", un événement à l'initiative d'Andy Roddick, donc, destiné à récolter des fonds pour venir en aide aux enfants du sud de la Floride. Au programme un concert de Lionel Richie, un dîner de gala et du tennis bien entendu avec notamment Venus Williams, Sebastian Grosjean, Brenda Schultz et Aaron Krickstein.

Agassi aurait dû être de la fête mais a dû renoncer du fait de sa blessure à la cheville. Jim Courier a accepté de le remplacer au pied levé et c'est André qui lui a payé son billet d'avion. Agassi s'est également engagé à participer à l'événement dans les deux prochaines années et a effectué une donation de 75 000 $.

A noter enfin qu'au cours du dîner au Polo Club de Boca Raton se sont tenues des enchères : 20 000 $ pour une soirée en compagnie d'Andy Roddick et 30 000 $ pour une leçon de tennis privée d'une heure par André Agassi !!!

Le site de la fondation d'Andy Roddick :
http://www.arfoundation.org

13/12/2005

Agassi incertain pour l'Open d'Australie

Après avoir annoncé la semaine dernière qu'il participerait au tournoi-exhibition de Kooyong en janvier, les plans d'André sont désormais plus que compromis. Il est en effet toujours gêné par son entorse à la cheville gauche qu'il s'était faite le 12 octobre dernier en jouant au racquetball avec un ami à Las Vegas. Incapable de marcher deux semaines durant, André a bravé les conseils de ses docteurs pour se rendre à Shanghai où il a finalement aggravé la blessure… C'est ce qu'il a expliqué cette semaine au Los Angeles Times.

"Je n'avais pas joué depuis l'US Open et je ne souhaitais pas attendre l'Australie pour jouer. Il y avait aussi de la pression de la part du tournoi, mais aussi de l'ATP. Tout le monde voulait que je joue et je voulais jouer. Je n'aurais simplement pas dû."

C'est maintenant sa participation à l'Open d'Australie qui est compromise.
"L'Australie est devenu un sujet d'inquiétude, aucun doute là-dessus. (…) Après mon expérience à Shanghai, je peux affirmer que je ne retournerai jamais sur un court sans être prêt à 100%. (…)
Si je peux rester à l'abri des problèmes physiques pour poursuivre mon entraînement, alors je pense pouvoir bien débuter la saison."

André a également confirmé qu'il ne jouerait pas sur terre battue cette année et ne participerait donc pas à Roland-Garros…
"Ces deux dernières saisons, j'ai essayé de m'entraîner pour être compétitif sur terre battue et résultat j'ai été incapable d'être compétitif à Wimbledon. A ce stade de ma carrière, je sens que je n'ai pas besoin de jouer sur terre battue et de mettre en danger des objectifs plus réalistes."

A noter enfin qu'André pourrait rejouer en Coupe Davis en 2006. Les USA reçoivent la Roumanie en février prochain à La Jolla (Californie). Maigre consolation…

09/12/2005

Kooyong : André confirme sa participation

Ce sera sa déjà neuvième participation au tournoi-exhibition préparatif à l'Open d'Australie. A ses côtés Federer, Roddick, Nalbandian, Coria, Ljubicic et Haas. Le huitième participant reste à préciser.

La blessure à la cheville n'est donc plus qu'un mauvais souvenir. André a eu l'occasion de la tester ce week-end à Boise pour un match de charité sur lequel nous reviendrons très bientôt.

Ce week-end, André remet ça avec Roddick pour la fondation de ce dernier.

07/12/2005

Masters Cup : des organisateurs mécontents

Les numéros 2, 3, 4, 5 et 6 mondiaux ont déclaré forfait pour Shanghai, ça fait beaucoup ! Safin le premier, puis Hewitt, puis Roddick. Nadal l'a fait avant son premier match alors qu'il était sur place et André a joué sa première rencontre avant de renoncer pour cause de blessure (voir ci-dessous). On comprend que les organisateurs de la Masters Cup soient déçus. Brad Drewett, directeur de l'épreuve, a ainsi appelé à un "vrai débat" sur les calendriers.

Wang Liqun, le chef-adjoint du comité d'organisation s'est lui davantage lâché, sur André en particulier. "Personnellement, je n'apprécie pas ce que fait Andre Agassi. (…) En 2002, au Masters, il s'était retiré après deux défaites en prétextant une blessure de la hanche." Apprécions à sa juste valeur le mot "prétextant" : déjà deux fois qu'Agassi traverse le globe pour taper deux-trois balles et ensuite prétexter une blessure ! Sûrement qu'en fait il voulait venir faire un peu de tourisme à Shanghai et acheter tous les cadeaux de Noël pour sa famille. Le tennis n'était qu'un prétexte, en fait !

Heureusement, Federer a rabattu le caquet de M. Liqun en déclarant qu'il comprenait Agassi : "je ne connais pas la gravité de sa blessure. Lui seul peut dire si cela valait la peine. Mais je pense que c'est toujours bien qu'il se montre et tente quelque chose."

Les TMS de Madrid et Paris ainsi que cette Masters Cup - gangrainés par de très nombreux forfaits - sont en tous les cas la preuve que le calendrier de l'ATP pose problème. Agassi s'est d'ailleurs prononcé sur le sujet à Shanghai : "C'est terrible de constater que de nombreux joueurs n'étaient pas prêts à jouer ici. C'est probablement la preuve que les choses doivent changer pour que les joueurs soient en mesure, physiquement, de disputer un tournoi d'une telle importance. (…) C'est la fin d'une année très longue et ce n'est pas facile. (…)
L'évolution physique du jeu a rendu les choses plus difficiles. Les balles sont plus rapides, les joueurs plus puissants. Les mouvement sont plus violents aujourd'hui. Du coup, les blessures sont plus fréquentes."

André a cité la situation de Nadal en exemple. "Nadal a mis la barre très haut dans la façon dont les joueurs abordent notre sport. Il fait des promesses qu'il n'est pas sûr que son corps pourra tenir. Il joue à fond chaque point. Tout le monde espère qu'il tiendra le coup physiquement. Il faut beaucoup de résistance."

Nadal a pour sa part déclaré que "le calendrier est très, très chargé. Beaucoup de joueurs sont blessés. Federer, ces dernières semaines, moi… Agassi est blessé, Roddick aussi". Le jeune Espagnol dit vouloir consulter les médecins pour savoir quelle est la meilleure solution pour organiser son calendrier afin d'éviter d'être "grillé" en fin de saison.

19/11/2005

Masters Cup : blessé à la cheville, Agassi renonce

Voici la répartition des groupes à Shanghai :
- Groupe rouge : Federer, Coria, Ljubicic, Nalbandian
- Groupe or : Nadal, Agassi, Davydenko, Gaudio

Un bon tirage pour André qui débute le tournoi face à Nikolay Davydenko. Mais il perd en deux sets secs 6-4 6-2 et 1h14. Il se procure bien une balle de break à 3-2 dans le premier set, mais ce sera tout. Handicapé par sa cheville gauche, il ne peut défendre ses chances.
"Il n'y a aucune chance, vu l'état de ma cheville, que je puisse encore jouer. C'est très dangereux et risqué pour moi. (…) Je n'ai pas vraiment pu taper dans la balle depuis un mois. Vous revenez, vous vous dépêchez afin d'être prêt à temps et les choses se gâtent si vous essayez de le faire trop tôt. Rien que pour servir, la semaine dernière, c'était juste un peu raide et douloureux. Mais le mouvement est davantage un problème.
C'est très délicat (…), c'est difficile d'être en confiance. (…) Aujourd'hui, je voulais prendre ma chance et tester ma cheville. Cela a empiré. Elle n'est pas prête"

Dans la foulée, André a annoncé son retrait de la compétition. Avec les forfaits initiaux de Safin, Roddick et Hewitt auxquels vient de s'ajouter celui de Nadal, la Masters Cup fait vraiment pâle figure (Agassi est remplacé par Gonzalez et Nadal par Puerta)…

Résultats
RR - Davydenko 6-4 6-2

14/11/2005

André jouera pour la bonne cause en décembre

Son année ne s'achèvera pas sur la Mastes Cup puisqu'il sera le 3 décembre au Taco Bell Arena de Boise (Idaho) pour un événment Rock-n-Racquets. André et Steffi y joueront pour la première fois en double mixte afin de récolter des fonds pour la Andre Agassi Charitable Foundation ! On y verra aussi les frères Bryan et James Blake. André a monté une exhibition "Rock-n-Racquets", c'est-à-dire tennis + musique, pour la première fois à Miami en 2002. D'autres ont suivi à Little Rock (Arkansas), et Mobile (Alabama). Voici le programme du 3 décembre prochain :

- Un double : Agassi/Blake contre les frères Bryan
- Un double mixte : André et Steffi face à des adversaires encore indéterminés
- Un simple entre Agassi et Blake

Plus d'infos sur le site de Rock-n-Racquets
http://www.rocknracquets.com

Et le 11 décembre, André participera à la cinquième Andy Roddick Charity Exhibition au Polo Club de Boca Raton (Floride). Parmi les autres joueurs annoncés figurent Aaron Krickstein, Sébastien Grosjean, Chris Evert et Brenda Schultz.
La "Andy Roddick Foundation" a été créée en 2001. Elle vise à aider les enfants maltraités (spécifiquement dans le Sud Est de la Floride et à Austin, au Texas) et participe notamment à des programmes pour diminuer les maladies infantiles, l'illétrisme et encourager les enfants à rester à l'école.

Plus d'infos sur le site de la fondation d'Andy Roddick :
http://www.arfoundation.org

03/11/2005

Masters Cup : André qualifié

Marat Safin vient d'annoncer son forfait pour Shanghai car il n'est toujours pas remis de sa blessure au genou. La qualification d'André pour la Masters Cup est par conséquent acquise.

Risquons un pronostic : je pense que nous aurons la chance de voir Agassi jouer à Shanghai. Je dirais qu'il va jouer afin de pouvoir se frotter aux tout meilleurs et ainsi voir où il en est lui. Mais aussi pour utiliser cet événement comme tremplin pour le début de la saison 2006 (rappelons qu'André est inscrit à Kooyong, ce qui signifie qu'il jouera l'Open d'Australie).

C'est la quatorzième fois qu'Agassi se qualifie pour l'épreuve finale de la saison qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année. Rappelons qu'André s'est qualifié pour la première fois pour le Masters en 1988, qu'il a remporté cette épreuve en 1990 et en fut finaliste en 1999, 2000 et 2003.

31/10/2005

Bercy : André forfait

Kyrielle de forfaits de nouveau pour le tournoi de Bercy cette année. A quelques jours du début du tournoi, Cédric Pioline, co-directeur de l'événement, a annoncé les forfaits de Safin, Moya, Federer, Nadal… et Agassi. André s'est retiré pour "raisons personnelles"…

Etonnant car André et Steffi étaient bien en Europe cette semaine. Lundi, ils étaient à Münich pour le lancement du nouveau parfum d'Aramis, "Always" (disponible pour homme, mais aussi pour femme) qui devrait être disponible en Europe début 2006.

Forfait un peu mystérieux donc que celui de Bercy… Reste la question de sa participation à la Masters Cup de Sahnghaï.

Les éliminations prématurées de Ljubicic et Gaudio à Lyon et de Coria à Bâle lui laissent en effet de bonnes chances d'accrocher une place. Mais, même s'il est qualifié, ira-t-il ?

27/10/2005

Madrid : Agassi forfait

André vient d'annoncer son retrait du tournoi espagnol… Reste à savoir s'il viendra à Paris pour le derniers TMS de la saison. Ou aura-t-il suffisament de points pour jouer la Masters Cup à Shanghai ? Et ira-t-il même à cette Masters Cup ?

Réponses très bientôt…

13/10/2005

Kooyong : Agassi est inscrit !

Comme l'a indiqué Marion sur le forum, André est annoncé dans ce tournoi-exhibition qu'il affectionne afin de préparer l'Open d'Australie (il l'avait notamment remporté en 2000, 2001 et 2003 avant de s'imposer à Melbourne).

Colin Stubs, le directeur du tournoi, a déclaré : "nous sommes confiant dans le fait qu'André honorera de nouveau notre court central. (…) Je lui parlerai la semaine prochaine. Kooyong a été bénéfique pour André et André nous a été bénéfique. Les indications que nous avons sont qu'il veut revenir. Il nous l'a exprimé."

Les autres joueurs annoncés à ce jour : Roger Federer, Andy Roddick, Guillermo Coria, David Nalbandian et Tommy Haas.

08/10/2005

Stockholm : Agassi forfait

Finaliste malheureux l'an dernier face à Thomas Johansson, André était inscrit cette année encore au tournoi suédois (10-16 octobre). Dix jours avant le début du tournoi, il a finalement renoncé… à cause de son dos.
"Je suis très déçu de manquer l'Open de Stockholm. J'avais hâte d'aller encore plus loin cette année. Ma famille avait apprécié le séjour l'an dernier et Stockholm est une très belle ville."

Du coup, c'est toute la fin de saison d'André qui est incertaine. Jouera-t-il à Madrid et Bercy ?

Le site du tournoi : http://www.stockholmopen.se

30/09/2005

Après Katrina, le monde du tennis se mobilise

L'ATP et la WTA s'unissent pour aider les victimes du cyclone Katrina. Des objets signés des plus grands joueurs et des plus grandes joueuses sont ainsi mis aux enchères sur Internet. 100% de l'argent récolté ira à la Croix Rouge américaine.

Un objet vient d'André : la raquette avec laquelle il a joué la finale de l'US Open 2005. L'objet est parti à 14 960 $ ! Celle de Roger à 25 665 $ et celle de Klijsters (vainqueur chez les femmes) à 11 700 $.

19/09/2005

US Open (29/08-11/09)
Agassi finaliste extraordinaire face à Federer

Premier tour

André domine largement le Roumain Razvan Sabau en deuxième match dans la session de nuit en trois petits sets et 69 minutes (6-3 6-3 6-1).

Deuxième tour

Face au géant croate Ivo Karlovic au service de plomb, André fait preuve de beaucoup de patience. Pas découragé par les 30 aces encaissés, il réussit à bien négocier les trois tie-break qu'il a à disputer et l'emporte après 2h30 de match (7-6 7-6 7-6).
"Le match d'aujourd'hui demandait beaucoup de concentration car il suffit d'une petite absence sur deux ou trois points et le set est perdu. (…) Si je prends des risques face à un gars comme ça, tout ce dont il a besoin, c'est d'un jeu et il gagne le set. Je ne pouvais pas me permettre de prendre trop de risques."

Troisième tour

Le jeune Tchèque de 19 ans Tomas Berdych fait une superbe entame de match et remporte la première manche. André remet les choses à leur place dans les deuxième et troisième set. Bien que mené 5-3, il conclut finalement la quatrième manche sur un jeu décisif bien maîtrisé.
"Je ne pensais pas à tout prix à éviter un cinquième set. Je pensais à chaque point. J'aime lorsque j'arrive à me concentrer de la sorte. Habituellement, cela signifie que je fais bien mon travail. A ce moment, je ne pense pas au cinquième, je pense à chaque point. Ce qui est bon signe."
André s'est également montré rassurant concernant son dos affirmant qu'il n'avait rien ressenti tout au long des 2h30 du match.

Huitième de finale

André entame parfaitement le match face au Belge Xavier Malisse en remportant avec autorité les deux premiers sets 6-3 6-4. Dans le tie-break du troisième set, il parvient cependant à renverser la tendance et à s'y imposer sept points à cinq. La quatrième manche est largement dominée par Malisse, mais André se retrouve au début du cinquième set pour réussir à breaker à 2-1. C'en est fini, Agassi finit pied au plancher. A 4-2, il réalise un jeu de service parfait : 3 aces et un service gagnant. Il se permet même le luxe de finir en breakant le service de Malisse.
"Il a joué à un très haut niveau dans les troisième et quatrième sets. J'ai dû trouver la réponse à ça. Dans le troisième, à 5-5, j'ai une balle de break. Je couvre le bon côté, frappe un retour parfait, mais il prend la bande du filet. Il s'en est fallu de peu pour que je fasse le break et que je gagne en trois sets. Mais ensuite, dans le quatrième, il a joué de manière exceptionnelle. Il saisissait toutes les occasions. Il servait bien, retournait parfaitement, ce qui est souvent le cas quand un gars tient son service aussi facilement. Il n'y a pas grand chose à faire quand un joueur vous balance ace sur ace. Et puis, il relançait à merveille, surtout mes deuxièmes balles. J'espérais tenter quelque chose de différent dans la cinquième manche et ça a marché. Physiquement, j'étais bien, j'avais juste besoin d'une occasion."

Quart de finale

James Blake le tombeur de Nadal semble en très grande forme.
"Il a toujours été un joueur dangereux. Je ne l'ai pas rencontré depuis longtemps mais ses récentes victoires non seulement ici, mais aussi à New Haven, prouvent qu'il fait beaucoup de choses bien. Alors, si je devais perdre en quart, il est évident que je ne pourrais pas rêver meilleur vainqueur que lui."
Blake confirme sa bonne forme à partir de 3-3 dans la première manche. En pleine réussite et avec facilité, il se détache 6-3 6-3. Acculé, breaké, mené 3-2 dans le troisième set, André refuse d'abdiquer. Blake se crispe, Agassi se reprend et continue dans le quatrième set. Le match semble avoir tourné, mais André se fait breaker le premier dans le cinquième set. Blake sert pour le match à 5-4, mais André revient et le pousse au tie-break qu'il remporte finalement 8-6.
"Vous ne savez jamais comment quelqu'un se sent physiquement. Vous ne savez jamais comment quelqu'un se sent mentalement. (…) Vous laissez toujours de la place sur la manière avec laquelle l'adversaire va réagir. Vous redoutez le pire, espérez le mieux. Oui, je m'attendais à ce qu'il soit difficile à battre dans le cinquième. Et il le fut."

Demi- finale

André avait déjà battu Robby Ginepri deux fois à l'US Open en 2002 et 2004, puis une autre fois encore sur dur aux USA. Mais cette fois, l'affaire est plus délicate et André s'impose au finish, de nouveau en cinq manches. C'est la première fois dans sa carrière qu'André enchaîne trois matchs en cinq sets.
"J'avais l'habitude de dire qu'il était un peu irresponsable avec son talent car il frappait des coups énormes qui auraient demandé davantage de discipline. Mais maintenant, vous voyez sa patience (…). Il prend des risques calculés (…). Il joue bien plus intelligemment, ce qui fait qu'il ne vous donne plus ces points gratuits qui font la différence."

Finale

André retrouve Roger Federer pour la finale que tout le monde attend. Dans le premier set, André sauve 7 balles de set avant de plier 6-3. Il se remet dans le match et réalise un jeu de retour parfait pour se détacher 2-0. Il réussit même un nouveau break à 5-2 ! Dans la troisième manche, il breake pour mener 4-2. Mais, à 30-0, le match tourne. Au jeu décisif, Agassi gagne le premier point d'une superbe amortie avant de céder les sept suivants. Federer se relâche et lâche ses coups pour finalement s'imposer en quatre manches 6-3 2-6 7-6 (7-1) 6-1.
"C'est décevant de perdre, mais la première chose à prendre en compte, c'est que j'ai tout simplement perdu contre plus fort que moi. De tous les joueurs que j'ai affrontés durant ma carrière, Roger est le meilleur. (…)
Je peux difficilement évaluer mon niveau de jeu à cet instant, c'est un peu tôt. Mais je pense que, normalement, en jouant comme j'ai joué cette finale, contre n'importe qui d'autre, je me serais donné favori. (…)
De tous les gars que j'ai affrontés, il est le seul contre qui on se dit après avoir gagné un jeu de service à 1-0 : "OK, c'est bon !". Et je ne plaisante pas, c'est vraiment comme ça que ça se passe. Il peut vous faire mal sur n'importe quel point. Vous servez à 30-0, il gagne le point. A 30-15, la pression que vous ressentez tout à coup n'est pas la même que contre n'importe qui d'autre."

Résultats
1T + Sabau 6-3 6-3 6-1
2T + Karlovic 7-6 (7-4) 7-6 (7-5) 7-6 (7-4)
3T + Berdych 3-6 6-1 6-4 7-6 (7-2)
1/8 + Malisse 6-3 6-4 6-7 (5-7) 4-6 6-2
Q + Blake 3-6 3-6 6-3 6-3 7-6 (8-6)
D + Ginepri 6-4 5-7 6-3 4-6 6-3
F - Federer 6-3 2-6 7-6 (7-1) 6-1

18 septembre 2005

Cincinnati (15/08-21/08)
Agassi forfait

Tout récent finaliste à Montréal, André a renoncé à défendre son titre à Cincinnati. Il en a informé les organisateurs dès dimanche soir. Se ressentant de son dos, il a décidé de prendre 15 jours de repos et envisage même une nouvelle injection de cortisone afin de préserver toutes ses chances pour l'US Open.

18 août 2005

Montréal (08/08-14/08)
Nadal bat André en finale

Triple vainqueur en 1992, 1994 et 1995, André attaque le tournoi fort de sa victoire à Los Angeles.

Premier tour

Agassi se voit proposer pour son premier match l'Espagnol Alberto Martin, plutôt spécialiste de terre battue. André parvient à le déborder pour l'emporter en deux sets.
"Plus le match avançait, plus j'étais content de la façon dont je jouais. Vers la fin du match, tout allait mieux. Cependant j'étais un peu nerveux au début et la balle allait dans toutes les directions. Je tentais de courir après les balles, mais je ne parvenais pas à contrôler mon élan arrière. J'ai perdu le contrôle de quelques coups. Mais à la fin, j'ai retrouvé mon élan et je me sentais bien."

Deuxième tour

Le match commence avec beaucoup de retard en raison de la pluie. Face à l'un des rares trentenaires du circuit, le Suédois Jonas Bjorkman, André prend un bien meilleur départ que son adversaire qui commet pas mal de fautes et remporte facilement le premier set 6-1. Bjorkman remporte le deuxième set, mais Agassi finit fort dans la troisième manche (6-1 3-6 6-2).
André a déclaré qu'il appréciait de jouer contre "quelqu'un que vous connaissez et que vous affrontez depuis longtemps. Il y a un grand respect mutuel, simplement pour le fait d'être toujours là".

Troisième tour

André domine l'Allemand Nicolas Kiefer en deux petits sets et moins d'une heure et demie (6-4 6-2).
A propos du vent, il déclare : "je commence à comprendre ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. Il y a encore des coups qui me frustrent. (…) Mais, en fin de compte, ça va de mieux en mieux. Ce soir, c'était un bon test."

Quart de finale

Le match contre l'Argentin Gaston Gaudio se déroule sur deux journées. Agassi mène 6-3 et 15-15 au moment de l'annulation de la séance de soirée. La seconde manche est reportée au samedi après-midi. André la gère très bien et s'impose 6-3 6-4.

Demi-finale

Pas de temps à perdre puisqu'il enchaîne sa demi-finale dans la soirée. André et le Britannique Greg Rusedski ne s'étaient plus affrontés depuis 2002. Agassi s'impose en deux sets et un tout petit peu plus d'une heure de jeu pour désormais mener 8-2 dans leurs confrontations.
"Contre Greg, il est important pour moi de contrôler les échanges au fond du court et de ne pas lui laisser la chance de monter au filet. Cela signifie qu'il faut servir assez bien pour l'empêcher de s'aprrocher du filet. Mais j'ai vraiment conserver une bonne cadence et obtenu plusieurs points gratuits dans le match, ce qui a mis plus de pression sur lui."

Finale

Rafael Nadal, 19 ans, face à André Agassi, 35 ans, la finale tant espérée a bien lieu. Il s'agit de leur première rencontre et le début de match est à l'avantage de l'Espagnol qui commet moins de fautes et remporte le premier set 6-3. Après une interruption due à la pluie, Agassi se montre plus incisif et s'impose 6-4. Le troisième set tourne assez rapidement à l'avantage de Nadal (6-2).
"Il a un jeu difficile. Il est facile de voir pourquoi il a gagné tant de matchs. Il fait beaucoup de choses bien, il se déplace bien sur le court. Il arrive à trouver de la puissance, même dans des positions délicates, donc vous n'êtes jamais certain d'avoir le contrôle total du point. (…)
Il y a huit semaines, je n'étais pas sûr de pouvoir rejouer au tennis. Alors, être ici, en bonne forme, pouvoir bouger et taper mes coups, rien que ça suffit à mon bonheur, sans même parler de jouer bien. Tout d'un coup, me voici pouvant apprécier véritablement l'arrivée de l'US Open. (…) Je suis satisfait de là où j'en suis."

Résultats
1T + Martin 6-4 6-2
2T + Bjorkman 6-1 3-6 6-2
3T + Kiefer 6-4 6-2
Q + Gaudio 6-3 6-4
D + Rusedski 6-4 6-4
F - Nadal 6-3 4-6 6-2

15/08/2005

Washington (01/08-07/08)
Agassi forfait

Il a annoncé ce lundi son retrait du Legg Mason Tennis Classic. Washington est pourtant un tournoi qui lui plaît puisqu'il l'a remporté à cinq reprises et n'a manqué aucune édition depuis 15 ans ! Mais André s'est expliqué dans une lettre au directeur du tournoi.
"A ce stade de ma carrière, je me dois d'être extrêmement sélectif quant au nombre de matchs que je joue en vue de l'US Open. Je suis désolé de ne pas y être cette année, mais j'espère revenir en 2006."

ESPN.com
01/08/2005

Los Angeles (25-31 juillet)
Le 60ème titre d'André !!!

Agassi reprend la compétition après deux mois d'absence. Il est tête de série numéro un d'un tournoi qu'il a déjà remporté à trois reprises (1998, 2001 et 2002).

Premier tour

Opposé au qualifié français Jean-René Lisnard, André trouve rapidement ses marques et s'impose en 47 minutes ! Il ne laisse qu'un seul jeu au Français expédié 6-1 6-0 !!!
"Je suis très content de tous les aspects de mon jeu. Je m'attendais à être nerveux, ce qui fut le cas. Mais l'appréhension disparaît rapidement lorsque vous breakez deux fois d'entrée, ce que j'ai fait.
Pour ce premier match depuis si longtemps, je n'aurais jamais pu attendre ou espérer un tel niveau de jeu, ni être si à l'aise tout de suite. Je suis entré dans le match dès le début. Je sentais que je couvrais bien le court."

Deuxième tour

Agassi continue son parcours sans perdre un set face à son compatriote Kevin Kim 6-2 7-5. 1h15, huit aces et pas une seule balle de break à sauver pour André.
"C'est difficile d'espérer mieux", a déclaré Agassi.

Quart de finale

Face à Paradorn Srichaphan, le match est plus serré. Agassi remporte le premier set en 26 minutes et se détache 3-1 dans le deuxième avant de commettre quelques erreurs et laisser le Thaïlandais revenir dans le match. André l'emporte finalement en trois sets sur son quatrième ace (6-2 4-6 6-4).
"Ce fut un grand pas pour moi aujourd'hui de jouer contre un gars qui tape la balle aussi bien et aussi fort que Paradorn. (…) Ce fut un bon test. J'ai laissé passer le deuxième set. Je pense que c'est du fait de n'avoir pas joué beaucoup de matchs ces dernières semaines. Mais en ayant remporté ce match, je commence à vraiment à sentir mon jeu et à y croire, donc j'espère aller plus loin."

Demi-finale

il domine Juan Ignacio Chela en 1h09 et deux petits sets 6-4 6-2.
"Aujourd'hui était un grand jour. Au sortir d'un match de deux heures, plein de mouvements violents où je m'étais donné sur tous les coups, j'étais intéressé de voir comment j'allais jouer aujourd'hui. (…) Cela me donne beaucoup de confiance pour demain. (…)
S'il y a un tournoi où vous pouvez vous dire 'à chaque match, je me suis amélioré', c'est bien celui-ci. J'en avais besoin et je l'ai fait."

Finale

Il domine le jeune Luxembourgeois de 22 ans Gilles Muller qui l'avait battu sur la même surface en demi-finale à Washington l'été dernier. Agassi démarre parfaitement en breakant Muller d'entrée de jeu. Impérial au service, il ne perd que deux points sur son service dans un premier set remporté en 34 minutes. Dans le second set plus accroché, Agassi doit sauver une balle de set à 4-5 avant de s'envoler 6-4 7-5.
“C'est un sentiment exceptionnel. C'est pour cela que vous travaillez si dur. Ces moments n'arrivent plus très souvent désormais. (…)
Je pense seulement à mon jeu désormais. J'envisage une nouvelle injection pour cette douleur que je ressens toujours le soir. Peut-être que cela pourrait la faire disparaître complètement. (…)
Je me déplace bien et prends de bonnes décisions. Cela me laisse beaucoup d'espoirs de pouvoir continuer à faire ce que j'aime."

Résultats
1T + Lisnard 6-1 6-0
2T + Kim 6-2 7-5
Q + Srichaphan 6-2 4-6 6-4
D + Chela 6-4 6-2
F + Muller 6-4 7-5

1er août 2005

Ci-dessous "L'Equipe" marque la 60ème victoire d'André :
Cliquez ici pour lire l'édito



Ci-dessous le doc d'Infosport après sa victoire :

Ci-dessous le doc d'Infosport annonçant la finale :

Voici quelques photos d'André en Adidas



André quitte Nike pour Adidas

Dix-sept années que ce partenariat durait. Pour tous les fans, Agassi c'était Nike et Nike c'était Agassi. C'est terminé. Les photos de ses entraînements avant son premier match à Los Angeles ne laissaient aucun doute : il portait du Adidas.
La société l'a confirmé lundi : André, qui avait signé son premier contrat Nike en 1988 et qui était certainement avec Michael Jordan et Tiger Woods l'un de ses plus fidèles représentants, rejoint Adidas. Une décision très étonnante et qui a suscité de nombreuses réactions sur le forum.
"Je suis ravi de ce nouveau partenariat avec Adidas. Notre relation ne signifie pas seulement que je travaillerai avec l'une des meilleures marques au monde, mais, choses plus importante, que cela permettra d'aider ma fondation."

C'est donc bien de cela qu'il s'agit : pour André, il s'agit avant tout d'utiliser le tennis comme un moyen d'aider les enfants de Las Vegas plutôt que de devenir la nouvelle icône d'Adidas. Quitte à quitter son sponsor de toujours et décevoir certains de ses fans… La firme aux trois bandes a dû se montrer plus offrante. Rappelons que Steffi, bien qu'à la retraite, est sponsorisée par Adidas. La société, à la manière de ce qu'ont fait Genworth et T-Mobile ne manquera certainement pas d'associer le couple dans de futures campagnes publicitaires.

Du côté de chez Nike, le porte-parole Dean Stoyer a déclaré : "Nike a eu le plaisir d'entretenir une longue et fructueuse relation avec André Agassi, l'un des plus grands champions dans le sport". Nike, qui vient également de perdre Hewitt, a désormais pour principales têtes d'affiches dans le tennis masculin Nadal et Federer.

ESPN.com
28 juillet 2005

Indianapolis (18-24 juillet)
Agassi forfait en dernière minute

Alors qu'il avait accepté une wild card pour ce tournoi auquel il n'avait pas participé depuis 1998, Agassi a annoncé quelques jours avant le début de la compétition qu'il renonçait à jouer. Toujours la faute de son nerf sciatique…
“Je suis déçu de ne pas être au RCA Championships. J'avais toutes les intentions d'y participer. En tant que tournoi, il a acquis un tel statut et une telle notoriété."

André devrait recevoir une nouvelle injection de cortisone la semaine prochaine et compte être présent au tournoi de Los Angeles (25-31 juillet), puis bien entendu à l'US Open. Il fera ensuite le point en fin d'année.
"Je ferai tous les efforts possibles, vous pouvez en être sûrs. C'est quelque chose que j'aime, mais en vieillissant, le prix à payer est plus élevé, non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille."

rcatennis.com, ESPN.com
17 juillet 2005

André forfait pour Wimbledon

Pour la deuxième année consécutive, Agassi se voit forcé de faire l'impasse sur le tournoi londonien. Même cause, mêmes effets. C'est toujours cette blessure au bas du dos (que l'on pensait l'an dernier originaire de la hanche) qui le prive du troisième Grand Chelem de la saison.

Agassi a prévenu les organisateurs de Wimbledon par fax, précisant qu'il regrettait cette décision et que ça allait lui manquer de ne pas pouvoir disputer le tournoi le plus prestigieux du monde.

www.wimbledon.org
16 juin 2005

André sur une machine à sous

La machine à son effigie a été dévoilée mardi au MGM Grand de Las Vegas. Ces machines devraient être installées dans plusieurs casinos du Nevada.

"En tant qu'athlète professionnel, j'étais un peu hésitant quant à cette association au monde du jeu et des paris", a-t-il déclaré au Las Vegas Review. "Mais (…) je suis tellement attaché à cette ville. (…) Me voir sur une machine à sous, cela colle parfaitement pour un garçon de Las Vegas."

A noter qu'un pourcentage des recettes et des frais de licences des machines sera reversé à la AACF. "Je pense que les gens seront contents de savoir que s'ils perdent de l'argent dans ce jeu, au moins une portion sera reversé à la communauté. Mon but en établissant ce partenariat était de m'assurer qu'une partie de l'argent servirait à aider nos enfants."

Il faudra se rendre à Las Vegas pour tester le jeu, mais il doit valoir le coup car Aristocrat Technologies a mis un peu plus d'un an à le développer !

ESPN.com
10 juin 2005

Queen's (06-12 juin)
André renonce à la wild card

Il a annoncé vendredi qu'il renonçait à participer au tournoi de préparation pour Wimbledon. Quant à sa participation au mythique tournoi londonien, la question reste entière. Pour qu'il puisse y participer, il lui faudrait une nouvelle injection de cortisone pour calmer la douleur qu'il ressent dans le bas du dos.

Quand décidera-t-il de procéder à cette injection ? S'il la fait trop tôt, il hypothèque ses chances de jouer sans douleur pour la fin de l'été, c'est-à-dire pour l'US Open. Préfèrera-t-il faire l'impasse sur Wimbledon ?

http://www.mercurynews.com
06 juin 2005

Roland Garros (23 mai-05 juin)
André diminué physiquement battu d'entrée

Mieux préparé que l'an dernier, André arrive à Roland Garros avec de surcroît un très bon tableau.

Premier tour

Agassi rencontre le qualifié finlandais Jarkko Nieminen. Un départ canon qui le voit mener 3-0 avec balle de 4-0 ne suffit pas et le Nieminen rentre dans le match pour s'adjuger le premier set 7-5. Agassi remet les choses au point au deuxième set (6-4), puis remporte le troisième au tie-break après avoir laissé passer de nombreuses occasions de break. C'est là son dernier sursaut car une douleur originaire du bas du dos paralyse de olus en plus sa jambe droite. Digne dans la défaite, André n'a pas voulu abandonner. Mais l'issue du match devient inévitable, il perd 6-1 6-0 les deux dernières manches.

"Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas arrêté. J'ai failli lui serrer la main après le gain du troisième set, parce que servir était douloureux, mais bouger était douloureux aussi, me tenir debout et puis même de m'asseoir ensuite… C'était dur de rester sur le court. Je n'ai pas fait appel au soigneur car il n'y avait rien qu'il puisse faire pour m'aider, mais je ne voulais pas sortir du court en ayant abandonné. (…)
A partir de l'inflammation du nerf, la douleur s'est propagée vers le bas de ma jambe. Ça n'a fait qu'empirer de minute en minute. C'est étonnant que ça puisse arriver d'un coup à ce point."

Il s'agit en fait toujours du même problème que l'on pensait venir de sa hanche, mais qui provient en fait du bas du dos. Mi-février, André a reçu une injection de cortisone. "Cela a calmé la douleur pendant quelques mois. Mais, semaine après semaine, je pouvais sentir que l'effet s'estompait. Depuis un mois, ça a commencé à empirer… (…) Je vais peut-être recevoir une nouvelle injection en espérant que ça me soulagera pour un plus long laps de temps. (…) J'ai pour l'instant l'intentin de disputer Wimbledon. J'ai bon espoir avec cette éventuelle nouvelle injection."

Résultats
1T - Nieminen 7-5 4-6 6-7 (6-8) 6-1 6-0

27 mai 2005

Hambourg (09-15 mai)
Agassi battu d'entrée par Lopez

André participe bel et bien à Hambourg, l'un des deux TMS qui manquent à son palmarès (avec Monte Carlo).

Premier tour

Sous un temps froid et humide, le gaucher espagnol Feliciano Lopez réalise un super premier set tandis qu'Agassi laisse passer des balles de break. André perd 6-2. Dès le début du second set, il doit sauver deux balles de 2-0, mais renverse la vapeur et Lopez baisse d'un ton. André mène 4-2, puis sert pour le set à 5-4. Sans succès. A 5-6, il doit même sauver une balle de match. Un ace, puis deux amorties gagnantes lui donnent le droit de disputer un jeu décisif qu'il ne négocie pas bien. Mené 6-3, il sauve magnifiquement deux balles de match sur son service. Mais Lopez conclut sur une volée.

"Les conditions ne sont pas bonnes pour mon jeu. Je me sens assez ordinaire. (…) Chaque semaine, j'ai le sentiment que je ne suis pas sûr pour l'an prochain. J'en discuterai en famille. Mon corps ne répond pas bien à ces températures. (…) Tout est tellement plus difficile. Donc, dans un sens c'est une bonne préparation car c'est si difficile, mais d'un autre côté c'est décourageant. (…) Je verrai l'an prochain."

Résultats
1T - Lopez 6-2 7-6 (7-5)

10 mai 2005

Rome (02-08 mai)
André perd en demi face à Coria

Premier tour

André a un bon tableau puisqu'il joue tout d'abord une wild-card italienne, Alessio Di Mauro. Après un premier set accroché qui dure 70 minutes, André s'octroie une victoire en deux sets 7-5 6-2.
"Ce fut très dur aujourd'hui, nous ne nous étions jamais joués. (…) Une fois que j'ai pris confiance, j'ai mieux joué. (…) Je pense que je tapais bien la balle, mais j'aurais pu finir quelques points, des points importants, un peu plus tôt."

Deuxième tour

Un peu plus d'une heure pour venir à bout d'un Richard Gasquet pas tout à fait à son meilleur niveau, mais aussi en partie grâce à André qui fait un super match. Après un début difficile (il est mené 0-1, 0-40), il réalise un gros match et l'emporte 6-2 6-3.
"Je savais qu'il avait un talent incroyable, surtout côté revers. Je m'attendais à ce qu'il soit dangereux. Ça m'a conféré un sain respect pour l'adversaire et aidé à maintenir concentration et niveau de jeu."

Troisième tour

Quatrième confrontation avec le Ivan Ljubicic et André égalise à 2-2. Il breake au cinquième jeu, puis manque le coche au moment de servir pour le set à 5-4. Un bon tie-break et un super début de deuxième set lui permettent de l'emporter en deux manches 7-6 6-3.
“Les conditions étaient difficiles. Le vent est toujours changeant. (…) C'est toujours bon de battre un joueur qui joue bien et il a bien joué toute l'année."

Quart de finale

André prend l'avantage 3-2 dans ses matchs avec Dominik Hrbaty. Dominant les débats du fond du court, André laisse son adversaire commettre de nombreuses fautes. Beaucoup de break dans ce match conclu 6-3 6-3 par André en un peu plus d'une heure.
"Aujourd'hui, ce fut très difficile, le vent tourbillonait. Le problème était de faire le moins de fautes possibles. (…) Je sentais que plus je l'obliger à taper la balle, mieux c'était. Certains jeux sont plus adaptés lorsqu'il y a du vent et le sien semblait toujours sur le fil du rasoir."

Demi-finale

Guillermo Coria joue comme à son habitude avec son fair-play habituel. Breaké d'entrée, André débreake aussitôt et fait cavaler l'Argentin. Deux mauvais jeux à 3-3 et le set s'envole. Beaucoup d'occasions dans le deuxième set. André sert même à 5-3, mais se fait rejoindre. Son tie-break est très mauvais (7-0). Fin d'un très beau parcours dans la capitale italienne.
"J'ai senti que ça m'échappait. Cela aurait certainement être plus accroché. Arriver à un set partout change bien des choses. Je suis un peu déçu. (…) Il défend très bien."

Enfin, André a qualifié le comportement de Coria d'"inacceptable" sur une balle évidemment bonne, confirmée par l'arbitre, mais mise en doute à grand renfort de théâtre par l'Argentin.

Résultats
1T + Di Mauro 7-5 6-2
2T + Gasquet 6-2 6-3
3T + Ljubicic 7-6 (7-4) 6-3
1/4 + Hrbaty 6-3 6-3
1/2 - Coria 7-5 7-6 (7-0)

09 mai 2005

Houston (18-24 avril)
Agassi battu par Grosjean en quart

André participe au tournoi en simple, mais aussi en double aux côtés de Jim Courier dont le dernier match officiel remonte en 2000 à Miami. Les deux hommes n'ont jamais joué ensemble en tournoi et ont réussi sans trop de problèmes à obtenir une wild-card pour disputer le double.

Jim s'est déclaré "très excité" à l'idée de jouer le double avec André à Houston. Une expérience qu'ils ont tenté le mois dernier à Tampa pour une œuvre caritative face à la paire Fish-Blake et qu'ils ont donc décidé de renouveler.
"André m'a appelé cette semaine avec la wild-card déjà arrangée, et, bien sûr, j'ai dit oui immédiatement. Nous avons hâte de donner du fil à retordre aux petits jeunes."

Hélas pour eux, le tournoi n'aura duré qu'un tour puisqu'ils sont battus par la paire Garcia-Horna en trois sets 6-2 3-6 6-1.

Juste après ce match, Agassi a remis au promoteur du tournoi Jim McIngvale un trophée en cristal de Waterford car Houston a été élu tournoi ATP de l'année 2004 dans la catégorie International Series (à égalité avec le tournoi de Bastad).

Premier tour

Tête de série numéro deux en simple, André joue le Tchèque Michal Tabara pour son premier match et l'emporte 6-2 7-6 (7-5). Commettant pas mal d'erreurs, Agassi s'énerve et casse une raquette de colère après le premier point du tie-break du deuxième set (un coup droit gagnant de Tabara). Il la donnera ensuite à un jeune fan.
"Le second set aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Le fait de ne s'être jamais joué rend les choses plus délicates. C'est bon d'avoir une meilleure idée de ce que l'autre fait bien."

Deuxième tour

Commettant pas mal de fautes, Agassi se retrouve en difficulté face à l'Espagnol Alex Calatrava. On pense que c'en est fini lorsqu'il breake pour mener 4-2 dans la troisième manche, mais un mauvais jeu de service l'oblige à se bagarrer jusqu'à la fin (3-6 6-4 7-5)
"J'ai commis deux double-fautes au mauvais moment, lorsque je menais 4-2. Je me sentais trop bien et suis devenu trop agressif. (…) J'ai simplement perdu ma concentration à ce moment."

Quart de finale

Face à Sébastien Grosjean, Agassi réalise un bon premier set avant de faiblir au service et de se faire breaker quatre fois lors des deux dernières manches !
"J'ai certainement joué un bon premier set. Il a ensuite beaucoup élevé son niveau de jeu. Il a changé de stratégie. (…) Il a commencé à mieux servir aussi. Je me suis précipité et j'ai moins bien joué. J'ai eu mes chances ce soir. Mais globalement, il a joué mieux que moi."

Résultats en simple
1T + Tabara 6-2 7-6 (7-5)
2T + Calatrava 3-6 6-4 7-5
1/4 - Grosjean 4-6 6-1 6-2

Résultats en double (avec Courier)
1T - Adrian Garcia / Luis Horna 6-2 3-6 6-1

24 avril 2005

Le programme d'André avant Roland Garros

Il devrait jouer trois tournois de préparation :
- Houston (18-24 avril)
- Rome (2-8 mai)
- Hambourg (9-15 mai)

Il ne souhaite pas commettre la même erreur que l'an dernier : "Ce fut une terrible décision. J'étais hors sujet. Je ne suis pas le genre de joueur qui joue bien sans matches. Je peux bien me comporter sans entraînement, mais pas sans matches."

André s'est par ailleurs déclaré pleinement rassuré physiquement concernant son dos, ses jambes et sa hanche.

www.sun-sentinel.com
06 avril 2005

Miami (23 mars-03 avril)
Agassi battu par Federer en demi-finale

Six fois vainqueur du tournoi, André est dans le tableau. Il est tête de série numéro 9. Le fait qu'il ait joué un match de charité en Floride ce lundi (voir plus bas) est de bonne augure.

Deuxième tour

Bénéficiant d'un bye au premier tour, André est venu à bout de Paul-Henri Mathieu en deux sets (7-5 6-4). Son orteil ne lui a pas posé de problème.
"Ce fut un match disputé. (…) Cela aurait pu basculer dans un sens ou dans l'autre. Au deuxième set, j'aurais pu m'imposer plus rapidement. L'un dans l'autre, je suis globalement satisfait."

Troisième tour

Encore un Français : Arnaud Clément. 12 aces, 4 balles de break converties sur 4 obtenues, Agassi s'est montré très convaincant, notamment sur les points importants.
"Je me suis senti très à l'aise. Je tapais bien dans la balle et savais que je pouvais le faire encore et encore, même dans ces conditions difficiles."

Huitième de finale

L'Argentin Gaston Gaudio fait l'expérience de la volonté et du talent qu'André déploie à Miami. Agassi l'emporte 7-6 (9-7) 6-2 en… 2h06 !!! Un très gros match tant le premier set est long à se décider. Chaque jeu ou presque est âprement disputé. Au total, André se procure 11 balles de break et en convertit 3, Gaudio s'en procure 14 (!) et n'en convertit qu'une.
"Le premier set fut des plus difficiles, près d'1h30. (…) J'ai joué quelques bons points au moment où il le fallait et les choses ont bien tourné pour moi ici ou là. J'en ai tiré avantage."

Quart de finale

Agassi domine son compatriote Taylor Dent pour la cinquième fois en autant de confrontations. Après un premier set équilibré, André s'envole pour remporter les huit derniers jeux du match (7-5 6-0).

Demi-finale

Revoici Roger Federer pour la troisième fois cette année. Et troisième défaite pour André qui s'incline 6-4 6-3. Si le premier set tourne sur 2-3 coups de raquette de Roger, Agassi a eu de belles opportunités de revenir dans le second set. A 3-3, il se procure en effet 5 balles de break sur le service du Suisse qui tient bon et ne lâche plus rien…

"Il joue plusieurs niveaux au-dessus de tout le monde. ll l'a prouvé depuis quelque temps maintenant. (…) Il y a de nombreux départements de son jeu où il est meilleur que quiconque."

Résultats
1T Bye
2T + Mathieu 7-5 6-4
3T + Clément 6-2 6-4
1/8 + Gaudio 7-6 (9-7) 6-2
1/4 + Dent 7-5 6-0
1/2 - Federer 6-4 6-3

04 avril 2005

Tampa : Agassi joue pour la bonne cause

Il s'agissait de la seconde édition de la Mercedes-Benz Classic, une exhibition organisée par Jim Courier au St. Pete Times Forum, à Tampa, en Floride. Agassi a joué face à l'enfant du pays Mardy Fish dans un match au meilleur des huit jeux, et devant 10 000 spectateurs. André s'impose 8-4.

Courier a été battu par James Blake 8-7 (7-5), puis a joué en double avec André. Les "anciens" ont battu Blake et Fish.

L'événement devrait rapporter plus que les 315 000 $ de l'an dernier. Les bénéfices iront à la "Raymond James Courier's Kids Foundation", qui aide les enfants en difficulté.

tampatrib.com
23 mars 2005

Indian Wells (10-20 janvier)
Agassi déclare forfait avant son quart de finale

Deuxième tour

Tête de série numéro 9, André bénéficie d'un bye au premier tour. Pour son premier match, il joue le vétéran australien Wayne Arthurs (presque 34 ans) qui vient de remporter son premier tournoi à Scottsdale. Agassi s'impose 6-4 6-1.
"Il y avait un peu de vent ce soir. Je pense qu'il n'a peut-être pas pu servir aussi près des lignes qu'il l'aurait souhaité. (…) Je voyais bien la balle, je la frappais bien. J'ai dû savuer trois balles de set à 0-1 dans le premier set. Car face à Wayne, ce ne sont pas des balles de break, mais des balles de set."

Troisième tour

André joue le Roumain Andrei Pavel et le domine pour la cinquième fois en six rencontres. Agassi commence mal puisqu'il doit sauver quatre balles de break sur son premier jeu d'engagement. Il en sauve une autre à 5-3 dans la première manche et emporte ce match parsemé d'erreurs d'arbitrage plus ou moins énormes 6-3 6-4. Cela sous les applaudissements de Steffi et Jaden Gil.
"Je pense que ce fut un bon match. (…) Pavel peut manœuvrer la balle. (…) Il fallait que j'exécute bien mes coups, que j'essaye de contrôler les débats. (…) J'ai joué mon jeu et en suis sorti vainqueur."

Huitième de finale

Agassi domine les débats face à Guillermo Coria et s'impose pour la cinquième fois en six confrontations. Le jeu est équilibré jusqu'à 4-4 dans la première manche avant qu'André passe la vitesse supérieure pour remporter huit des neuf derniers jeux. Tout ça sous le regard de son grand frère Phillip présent au bord du court avec Gil et Darren.
"Il a eu ses chances dans le premier. A 4-5 tout peut arriver. Des points serrés, il fait une double faute à quelque chose comme 30-15. Soudain, cela fait 30A. Vous faites un bon point et vous voilà avec une balle de set. J'ai joué un bon jeu pour obtenir le break. (…) A partir de là, j'ai élevé mon niveau de jeu, ce qui est positif."

Quart de finale

Peu de temps avant son quart de finale, André déclare forfait. La faute à un orteil de son pied gauche. C'est la première fois en 1 092 matchs disputés en tant que professionnel qu'Agassi doit abandonner avant même d'entrer sur le court.
"C'est décevant. J'ai d'abord pensé que c'était un ongle incarné. Mais cela avait gonflé comme un ballon. L'orteil avait doublé de volume. Je me suis réveillé au milieu de la nuit et rien que le contact des draps me faisait mal."

Agassi est venu lui-même sur le court pour annoncer la nouvelle aux spectateurs. Il a reçu une ovation à son entrée sur le court ainsi qu'à sa sortie. Il devait passer des examens radio et IRM vendredi pour déterminer l'étendue de sa blessure. Espérons qu'il sera remis pour Miami.

Le site du tournoi : http://www.pacificlifeopen.com

Résultats
1T Bye
2T+ Arthurs 6-4 6-1
3T + Pavel 6-3 6-4
1/8 + Coria 6-4 6-1
1/4 - Hewitt (forfai)t

20 mars 2005

Indian Wells : les joueurs se mobilisent après le tsunami

Roger Federer est à l'origine d'une exhibition (des simples et des doubles) qui se déroulera le vendredi 11 mars pendant le tournoi d'Indian Wells. Les bénéfices de l'opération iront notamment à l'UNICEF.

Les autres joueurs ayant répondu à l'appel : Marat Safin, André Agassi, Andy Roddick, Carlos Moya, Tim Henman, Guillermo Coria, Gaston Gaudio et David Nalbandian.

ATPtennis.com
08 mars 2005

Coupe Davis : les USA battus 3-2 par la Croatie

Cela fait 10 ans que les Américains n'ont plus remporté le saladier. En 1995, Sampras était allé au bout de lui-même en Russie et André, qui avait participé aux tours précédents, restait au bord du court - car blessé - pour encourager Pete.

Cette année, le premier tour se déroule au Home Depot Center de Carson, Los Angeles. Sur dur (Decoturf) et en extérieur, l'équipe a fière allure avec Andy Roddick et André Agassi en simple et les frères Bryan en double. De l'autre coté, de redoutables Croates avec Ivan Ljubicic (4 fois finaliste cette année, battu 3 fois par Federer) et Mario Ancic (finaliste à Scottsdale). La Croatie avait d'ailleurs battu les USA 4-1 au premier tour en 2003. Mais André et Andy n'étaient pas du voyage.

Roddick n'a jamais perdu un match de Coupe Davis à domicile. Agassi, lui, entre 1988 et 2000 compte 35 matches, avec 30 victoires pour seulement 5 défaites.

André entame les débats face à Ljubicic et perd en trois sets 6-3 7-6 (7-0) 6-3. André a pourtant mené 5-2 dans le deuxième set.
"J'ai joué un jeu très médiocre. (…) Dieu merci nous avons Andy dans l'équipe", a déclaré André. Roddick a effectivement dominé Ancic en quatre sets pour égaliser à 1-1.

Les frères Bryan s'inclinent pour la première fois en six rencontres de Coupe Davis, puis Ljubicic enlève le suspens en battant Roddick en cinq manches. Les USA sont éliminés. André ne dispute pas le cinquième match sans enjeu.

Sera-t-il du voyage pour le match de barrage en septembre prochain ?

Résultats
Ljubicic b. Agassi 6-3 7-6 (7-0) 6-3
Roddick b. Ancic 4-6 6-2 6-1 6-4

Ancic/Ljubicic b. Bryan/Bryan 3-6  7-6 (10-8)  6-4  6-4

Ljubicic b. Roddick 4-6  6-3  7-6 (13-11)  6-7 (9-7)  6-2
B. Bryan b. Karanusic 6-2  3-6  6-1

08/03/2005

Dubaï (21-27 février)
André perd sèchement en demi face à Federer

Tête de série numéro 4 derrière Federer, Safin et Henman, Agassi fait bien entendu partie des favoris du tournoi pour sa première participation.

Premier tour

Agassi domine le finaliste de Bercy 2004, le Tchèque Radek Stepanek en deux sets, 6-4 7-5.
"C'était mon premier match depuis longtemps et j'espérais me sentir bien physiquement sur le court. C'est ce qui s'est passé. (…) C'est un joueur étonnant car vous ne savez jamais quand il va être agressif ou jouer une bonne défense. J'ai dû rester vigilant dans le second set car il a élevé son niveau de jeu et m'a ainsi permis d'élever le mien."

Concernant sa douleur de début d'année à la hanche, Agassi déclare : "la hanche va bien. Cela a été une douleur si aiguë, donc j'ai eu des injections jusqu'au nerf. Ne pas sentir la douleur lorsque je retourne (…), cela fait du bien."

Deuxième tour

André domine l'Espagnol Feliciano Lopez (finaliste l'an dernier) en deux petits sets en le neutralisant parfaitement sur son revers. Agassi doit sauver une balle de break à 3-3 dans la seconde manche, puis s'échappe irrésistiblement, remportant notamment les 11 derniers points du match ! Résultat : 6-1 6-3 en 56 minutes.

"Je sentais que cela pouvait devenir un match difficile. Cela ne fait pas de doute que si vous laissez Feliciano jouer son jeu, c'est-à-dire contrôler grâce à son coup droit, il devien très efficace. Donc, il me fallait ce soir bien exécuter mes coups et m'assurer que je dictais les points. (…) Je me suis senti très à l'aise dès le début."

Quart de finale

En raison de la pluie, les deux quarts de finale du haut du tableau se jouent le samedi en début de journée. André signe une victoire convaincante sur le Russe Nikolay Davydenko qui a très bien joué bien ces derniers temps.

Demi-finale

De nouvelles retrouvailles avec le Suisse Roger Federer, également contraint de jouer son quart de finale ce samedi. Resté sur une défaite assez sèche à l'Open d'Australie, Agassi ne fera pas mieux cette fois, largement dominé par le numéro un mondial en 51 minutes 6-3 6-1. Tout avait pourtant bien commencé puisqu'André se procure la première balle de break à 1-1 dans le premier set. Le jeu s'équilibre jusqu'à 4-3 où Federer prend le service d'Agassi blanc ! Breaké au tout début du deuxième set, Agassi se procure deux opportunités pour recoller à 1-1. Cela ne passe pas et le Suisse s'échappe 6-1, réussissant notamment un lob de défense impossible pour se procurer un double break et mener 3-0…

Federer déclare : "ce fut un match incroyable pour moi. Je suis très, très heureux bien sûr. Je ne m'attendais pas du tout à ça aujourd'hui vu la manière dont j'ai joué mes premiers matchs durant lesquels je n'arrivais pas à trouver mon rythme. Je pensais que ce serait extrêmement dur face à Agassi et le fait que j'ai pu faire un match aussi excellent, c'est très spécial pour moi."

Pour André, "il a élevé son niveau de jeu et a été trop bon dans le deuxième set. Pour prendre mon service pour la deuxième fois dans la deuxième manche, il a joué un jeu incroyable. J'aurais pu mieux retourner sur seconde balle et faire quelques points supplémentaires dans le premier set. J'aurais pu faire un peu moins d'erreurs, mais cela dépendait plus de lui ce soir".
Apparemment pas trop écœuré, André a déclaré qu'il pousserait très bientôt de nouveau Federer à se surpasser !

Le site du tournoi : http://www.dubaitennischampionships.com

Résultats
1T + Stepanek 6-4 7-5
2T + Lopez 6-1 6-3
1/4 + Davydenko 6-4 7-6 (7-4)
1/2 - Federer 6-3 6-1

28 février 2005

Dubaï : André et Roger dans les cieux

Il n'y a qu'à Dubaï que l'on pouvait voir ça ! Agassi et Federer ont échangé quelques balles mardi à 211 mètres d'altitude. La piste d'atterrissage pour hélicoptère du luxueux hôtel Burj Al Arab fut transformée en court sur gazon pour les deux champions.

Une expérience qu'André semble avoir apprécié : “Ce fut une expérience absolument incroyable. Une fois oubliée la hauteur à laquelle vous êtes et que vous commencez à jouer, c'est une immense joie. Ce fut un grand moment."

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les photos

ATPtennis.com
23 février 2005

Une pièce radio retirée de la diffusion en Allemagne

C'est le tribunal de grande instance de Cologne qui en a décidé ainsi. La pièce radiophonique où l'on entendait un couple pendant l'amour utiliser des termes de tennis et dire le nom de Jaden Gil, empiète sur la sphère privée de Steffi Graf, a jugé le tribunal. La pièce avait été diffusée une première fois en décembre sur la station régionale WDR (Westdeutscher Rundfunk), qui s'est engagée à ne plus l'émettre.

L'avocat de la joueuse, Joerg Fischer, n'a pas demandé de dommages et intérêts. "Ce n'était pas une question d'argent. Il est important qu'une personnalité puisse régulièrement faire comprendre qu'elle se sent affectée" par ce genre de choses, a ajouté Maître Fischer.

Source : Voila.fr
15 février 2005

San Jose (07-13 février)
Agassi perd en quart

Vainqueur du tournoi en 1990, 1993 (il se jouait alors à San Francisco), 1995, 1998 et 2003, Agassi tente d'accrocher une sixième victoire en Californie.

Premier tour

Tête de série numéro 2, il domine une wild card américaine, Bobby Reynolds, 6-4 6-4.
"J'ai mis un peu de temps avant de me sentir à l'aise. Finalement, j'ai commencé à mieux sentir ma position sur le court. (…) Je dois être très attentif dans le choix de mes coups et apprendre à être agressif au bon moment."

Deuxième tour

Il joue au second tour le Danois Kenneth Carlsen, l'un des autres rares trentenaires du top 100. Vainqueur 7-5 6-1, Agassi mène désormais 3-0 dans leurs confrontations. André a pilloné le revers de son adversaire.
"Je sentais que si je le fxais sur son revers, il ne pourrait pas m'attaquer avec son coup droit. Je ne voulais pas qu'il se sente à l'aise."

Quart de finale

André retrouve l'Autrichien Jurgen Melzer, celui qui l'a battu à Toronto la saison dernière ! Le match prend la même tournure puisqu'Agassi perd en deux manches 6-3 6-1.
"Il a beaucoup mieux joué que moi." L'Autrichien a dominé André à son propre jeu en dictant les échanges du fond du court et en prenant la balle très tôt. Melzer mène désormais 2-1 dans leurs confrontations.

Le site du tournoi : http://www.sapopentennis.com

Résultats
1T + Reynolds 6-4 6-4
2T + Carlsen 7-5 6-1
1/4 - Melzer 6-3 6-1

11 février 2005

Agassi jouera en Coupe Davis en 2005

En deux heures et demi de temps dans un restaurant de Las Vegas, Patrick McEnroe aura trouvé les mots pour faire changer d'avis à André, précisant notamment précisé qu'il ne lui demandait pas de jouer chaque match.

"Le capitaine et les joueurs savent que ma vie ne me permettra pas de jouer chaque tour à ce stade de ma carrière. (…) Il se sont cependant montrés très encourageants à mon égard, ce qui est très appréciable."

Roddick, par exemple, a déclaré : "je lui ai fait savoir que j'étais 100% d'accord qu'il nous rejoigne. Vous savez, je le veux vraiment dans l'équipe. Egoïstement, j'aimerais pouvoir le côtoyer et apprendre, être en contact proche avec lui une semaine durant".

Un dernier mot pour Pat McEnroe : "Imaginez si Agassi avait joué la Coupe Davis ces quatre dernièes années. Nous aurions probablement pu la gagner une ou deux fois".

Agassi sera donc à Carson (USA) du 4 au 6 mars prochain pour affronter la Croatie lors du premier tour de la Coupe Davis. Voilà qui devrait booster les ventes de tickets dont 50% restent invendus à ce jour !!!

Source : ESPN.com
8 février 2005

Patrick McEnroe à Las Vegas pour voir André

De retour de l'Open d'Australie, le capitaine de l'équipe de Coupe Davis américaine fait un petit détour par Las Vegas avant de rallier New York. Son objectif : discuter de la Coupe Davis avec Agassi. "Il m'a dit qu'il aurait un steak sur le grill pour moi. Le connaissant, ce sera le meilleur steak que l'on peut trouver."

Pour McEnroe, la probabilité de revoir André défendre les couleurs de son pays est d'un peu moins de 50-50. Le capitaine qui espère une réponse dans les prochaines semaines a indiqué qu'il ne demanderait pas à André de jouer toutes les rencontres. Mais qu'en dit Agassi ? Lors d'une conférence téléphonique, il a déclaré : "jouer la Coupe Davis reste l'un de mes meilleurs souvenirs. (…) J'adorerais y participer. Mais d'un autre côté, je dois rester très sélectif sur là où je dépense mon énergie, et la Coupe Davis en demande beaucoup. (…) Je pense qu'il est temps pour les jeunes de prendre la relève comme ils l'ont fait l'an dernier."

Agassi reste cela dit enclin à écouter McEnroe et il décidera ensuite.

Source : ESPN.com
2 février 2005

Open d'Australie (17-30 janvier)
Agassi battu par Federer

Premier tour

Tête de série numéro huit, André se voit offrir une entrée en matière idéale face au modeste qualifié allemand Dieter Kindlmann qui dispute son premier match dans un tableau principal sur le circuit ATP. La différence de niveau est criante, mais André laisse passer de nombreuses balles de break. Dans la seconde manche, il peine à conclure le set du fait de plusieurs doubles fautes. Au final, il l'emporte 6-4 6-3 6-0 en moins de deux heures, tout en ayant commis 26 fautes directes et en ne réussissant à convertir que 7 balles de break sur 20 obtenues.

"C'est un joueur de fond de court. Il n'avait pas beaucoup d'armes dans son jeu, mais il vous faisait travailler. Au fur et à mesure que le match avançait, je me suis senti de plus en plus à l'aise."

Deuxième tour

Voici un autre Allemand, Rainer Schuettler, pour rien moins qu'un remake de la finale de l'édition 2003. Et comme il y a deux ans, André écrase son adversaire en trois petits sets. Pourtant, l'Allemand gagne ses deux premiers engagements blancs, tandis qu'André doit sauver une balle de break sur son premier jeu de service, puis quatre autres sur son deuxième jeu de service. Schuettler a tort de ne pas en profiter car ce seront ses seules opportunités. André s'envole 6-3 6-1 6-0 tandis que l'Allemand peste et ne semble plus y croire.

"Au départ, je cherchais un peu mon jeu et il me semble qu'il jouait un très bon tennis. Puis, quand j'ai sauvé ces balles de break, je me suis un peu relâché et les choses ont tourné à mon avantage à partir de là."

Troisième tour

Agassi joue son compatriote Taylor Dent, un adversaire qu'il a battu trois fois sur trois. Son adversaire, adepte du service-volée, fait une très bonne première manche. Mené 4-2, André revient, sert pour le set à 5-4, mais laisse passer sa chance. A 6-5, il conclut la première manche. Il prend l'avantage dans le deuxième set mais ne peut convertir une chance de double break pour mener 4-1. Il se retrouve même mené 6-5, 0-40 sur son service. Il sert le jeu, s'offre un jeu décisif qu'il remporte. Son adversaire baisse de régime, pas André qui s'impose 7-5 7-6 6-1 en moins de deux heures. Il n'aura commis en tout et pour tout que six fautes directes dans la rencontre !!

"Je me suis senti vraiment bien physiquement. Le mouvement est tellement important dans ce sport, c'est bien de sentir que ça fonctionne bien à ce niveau-là à l'attaque de la seconde semaine. Je ne peux pas demander beaucoup plus que ça."

Huitième de finale

Un seul chiffre : 51. C'est le nombre d'aces servis par le géant suédois Joachim Johansson au cours de cette rencontre, record absolu ! Il aura servi le plomb pendant presque trois sets sans qu'André trouve la parade. Mais Agassi s'accroche pour s'octroyer des jeux décisifs. S'il perd le premier, il remporte les deux suivants. Puis il s'impose 6-4 dans le quatrième set.

"Ce qui est difficile pour moi dans un match comme celui-là, c'est qu'il peut se passer 20 minutes sans que j'ai à jouer disons un rallye côté revers. Et tout à coup, je dois jouer ce rallye à 30A sur mon service alors que je suis mené un set à zéro. C'est inconfortable. Il n'y a pas vraiment de rythme. (…) Quand un gars ne vous laisse pas jouer parce qu'il a une telle arme dans son jeu, c'est dur."

Quart de finale

1h39, c'est le temps qu'il aura fallu à Roger Federer pour remporter ce match qu'il a dominé de bout en bout, malgré un très bon André. Durant le premier set, le Suisse commet quelques fautes. Lorsqu'il sert pour le set à 5-3, Agassi se procure trois balles de débreak qu'il ne peut convertir. Ensuite, un break en début de chaque set permet à Federer de l'emporter en trois sets… Il en est maintenant à 5 victoires consécutives sur André sur un total de 8 rencontres entre les deux hommes.

"J'ai été dominé. Il a été trop bon. Il a servi près des lignes, je n'ai pas pu bien retourner, ça lui a donné beaucoup de points gratuits. Il fait tout bien et beaucoup de choses magnifiquement: son coup droit est un des meilleurs, il bouge très bien, il renvoie beaucoup de balles, il sert très bien... Je conseillerai à son prochain adversaire de ne pas s'inspirer de ce que j'ai fait ce soir. J'ai perdu mon service tôt dans chaque set. C'était tendre le bâton pour me faire battre. Je n'ai eu que ce que je méritais. Son service et ses déplacements se sont beaucoup améliorés depuis quelque temps. Il rend le court plus petit."

Le site du tournoi : http://www.australianopen.com

Résultats
1T + Kindlmann 6-4 6-3 6-0
2T + Schuettler 6-3 6-1 6-0
3T + Dent 7-5 7-6 (7-3) 6-1
1/8 + J. Johansson 6-7 (4-7) 7-6 (7-5) 7-6 (7-3) 6-4
1/4 - Federer 6-3 6-4 6-4

25 janvier 2005

Kooyong (12-15 janvier)
Agassi gêné par sa hanche

ITout avait pourtant bien commencé dans ce tournoi exhibition qu'Agassi affectionne pour préparer l'Open d'Australie. André remporte son premier match face à Nicolas Massu 6-1 7-6. Opposé à Roddick en demi-finale, les choses se compliquent. Alors qu'il est mené 6-5, Agassi décide d'abandonner. La raison, toujours la même : sa hanche droite.

A quelques jours de l'Open d'Australie, la question se pose sur sa participation à la première levée du Grand Chelem. "C'est très décevant, mais il va falloir que je fasse avec. Le temps nous dira très bientôt si l'Open d'Australie est une possibilité ou non."

Finalement une IRM rassurante lui permet même de disputer un dernier match à Kooyong face à Henman qu'il perd 6-3 6-7 7-5. "Après deux heures de jeu, je me sentais bien. C'est bon signe. (…) Aujourd'hui je ressens une petite raideur tout à fait normale après une blessure. Mais rien de grave selon les médecins".

Agassi participera donc bien à l'Open d'Australie.

Le site du tournoi : http://www.kooyongltc.asn.au

Source : ESPN.com
13 janvier 2005

Agassi joue un match non prévu en Australie

Ils ont eu une bonne surprise, les spectateurs du tournoi féminin de Gold Coast en ce début d'année 2005. La Russe Nadia Petrova qui devait affronter l'Italienne Silvia Farina Elia en quart de finale s'est désistée pour cause de blessure. En remplacement de ce match, Agassi, qui s'entraîne en vue des Internationaux d'Australie, a joué durant une heure contre l'Australien Scott Draper.

Agassi en a profité pour faire part de ses ambitions : "j'ai 34 ans, je vais sur mes 35 cette année. Si je ne travaille pas davantage et si je ne suis pas plus motivé que jamais, je n'ai aucune chance. Mais je suis ici avec l'intention de jouer mon meilleur tennis et de gagner. C'est ce que je vise".

Source : ESPN.com
06 janvier 2005