L'actu d'Agassi pour la saison 2003


En attendant 2004, bilan d'une superbe saison

André retrouve son tennis

Absent des courts depuis l'US Open, Agassi n'a pas traîné pour retrouver à l'occasion de la Masters Cup de Houston tout son jeu et renouer avec le succès. Cinq rencontres disputées en une semaine, des matchs accrochés, il n'en fallait pas davantage à André. Il a d'aileurs clairement indiqué que ce tournoi constituait la préparation idéale pour lui en vue de 2004. Et ça, c'est la meilleure des nouvelles !

Bilan statistique de la saison 2003

Ne nous y méprenons pas, 2003 fut un grand cru. Quatre titres, dont un Grand Chelem et un Masters Series, il faut le faire ! Surtout qu'André n'a joué que 13 tournois, soit 57 matchs en tout. Quand on sait que Schuettler, qui le talonne au classement, a joué plus de 100 matchs…
Voici quelques stats pour y voir plus clair.

- 13 tournois joués, 4 gagnés, c'est 30,77 % de réussite

- 57 matchs joués, 47 matchs gagnés, c'est 82,46 % de réussite

- 151 sets joués, 117 gagnés, c'est 77,48 % de réussite

Sur ses 10 défaites de la saison, André a perdu 7 fois contre des joueurs du top 10 : Coria, Roddick, Philippoussis, Schuettler, Ferrero et Federer (deux fois). Très peu de contre-performances, donc.
Et si l'on y regarde plus près, c'est bien André qui présente cette année le meilleur ratio victoires/défaites :
1. Agassi 82,46
2. Federer 82,11
3. Roddick 79,12
4. Coria 78,95
5. Hewitt 78,26

Regrets et espérances

Bien sûr on a tous en tête le match contre Coria à Roland Garros où André n'étais pas si loin. Davantage encore ce huitième à Wimbledon où Philippoussis sort 46 aces. Injouable. Une finale Roddick-Agassi à l'US Open aurait eu une forte valeur symbolique… Ce sont ces désillusions dans les grands rendez-vous qui vont surmotiver André pour 2004.

Alors gardons plutôt en tête ce moment magique où André est devenu le plus vieux numéro un mondial de l'histoire. Ou sa sixième victoire à Miami. Ou bien sûr cet hallucinant parcours en Australie !

Et surtout réjouissons-nous car André sera encore là en 2004. Et s'il joue ce ne sera pas pour faire de la figuration. Des émotions en vue !

04 décembre 2003

André finit la saison en beauté à Houston

Les huit meilleurs joueurs de la saison se retrouvent au Texas.Comme chaque année, deux poules de quatre, les deux meilleurs de chaque poule en demi-finales, puis la finale. Dans le groupe rouge, Roddick, Coria, Schuettler et Moya. Dans le groupe bleu, Ferrero, Federer et Nalbandian tiennent compagnie à André.

Premier match : Federer

Agassi joue son premier match lundi contre Federer. Trois sets, deux tie-breaks, le niveau de tennis est au rendez-vous pour le grand retour d'André à la compétition. Menée 5-3 dans la troisième manche, Agassi trouve les ressources pour remonter jusqu'au jeu décisif où il se procure deux balles de match. Mais cela ne suffira pas. Federer les sauve et conclut le tie-break 9 points à 7. "A la fin, un rien fait la différence. Il a bien retourné quand j'ai servi pour le match à 7-6 dans le tie-break. Et il a réussi un grand coup pour gagner le match. De mon côté, à 3-1 dans le jeu décisif, j'ai un coup droit enfantin… Je ne pense pas en avoir raté un seul comme ça depuis 1989 !"

"Je pense que le niveau du match était très bon. J'ai eu mes chances et j'espère pouvoir en retirer quelque chose pour mon prochain match. Mais c'est tout de même décevant."

Agassi conclut justement : "ce sont simplement des signes que je n'ai pas joué depuis quelques mois''.

Deuxième match : Ferrero

Agassi parvient à battre celui qui l'avait notamment dominé à Roland Garros en 2002 et à l'US Open en 2003. Rien ne fut facile, André prend un mauvais départ puisqu'il perd le premier set 6-2. Après s'être énervé, avoir cassé une raquette en début de deuxième manche et écopé pour cela d'un avertissement, Agassi se reprend et réussit un superbe retour pour l'emporter 6-3 6-4 dans les deuxième et troisième set. Avec un service-volée pour finir !

"C'était comme deux matchs différents. (…) Je n'ai jamais été dedans jusque tard dans le second set." (…)
Je suis arrivé ici bien préparé physiquement, mais je manquais de matchs, c'est certain. Je suis satisfait de me sentir si à l'aise sur le court. Je pensais que ce serait bien plus difficile."

Troisième match : Nalbandian

Ici se joue la place pour la demi-finale. Les deux joueurs ne se sont jamais rencontrés. Le match est très serré comme tous les matchs d'André à Houston ! André l'emporte en trois sets et se qualifie pour les demi-finales.

Demi-finale : Schuettler

IAndré l'a battu en début d'année en finale de l'Open d'Australie, mais l'Allemand l'a dominé à Montéal. Là, c'est serré. Shcuettler arrache le premier set 7-5, il laisse passer le deuxième 6-0 ! Breaké en début de troisième set, il parvient à se remettre dans la partie. Mais André en remet une couche. 6-4 au troisième. Comme en 1990, 1999 et 2000, le voilà en finale !

"J'ai dû accélérer mes coups dans le deuxième set. (…) Je n'essayais pas d'être trop agressif face à lui dans le premier, je ne voulais pas être celui qui prenait tous les risques. Mais j'ai dû accélérer dans la deuxième manche et il a baissé d'un cran. (…) Je pensais à lui et à ce qu'il me fallait faire pour contrer son jeu. Je suppose qu'au troisième set, lorsqu'il est repassé devant, le public m'a aidé."

Finale : Federer

Bis repetita, remake du premier match de la Masters Cup. André avait eu deux balles de match. Là, c'est différent. Federer joue sur un nuage, est sur toutes les balles, renverse les points. A 6-3 2-0 pour lui, l'interruption causée par la pluie n'y changera rien. Il s'impose en trois sets secs 6-3 6-0 6-4. "C'est l'un des meilleurs matchs de ma vie", a d'ailleurs déclaré Federer.

Agassi, bien que déçu, a bien sûr affirmé que Roger a très bien joué. Il s'est également dit satisfait de sa semaine à Houston : "je cherchais des matchs difficiles, j'en ai gagné trois, ce sont là de bons signes."

Résultats
Round Robin
- Federer 6-7 (1-7) 6-3 7-6 (9-7)
+ Ferrero 2-6 6-3 6-4
+ Nalbandian 7-6 (12-10) 3-6 6-4

Demi-finale
+ Schuettler 5-7 6-0 6-4

Finale
- Federer 6-3 6-0 6-4

17 novembre 2003

Steffi et André parents pour la deuxième fois

La petite sœur de Jaden Gil est née dans un hôpital de Las Vegas vendredi 03 octobre 2003. Le bébé sera baptisé Jaz, a précisé la porte-parole de l'entreprise de relations publiques de Steffi, Claudia Kuehne. Steffi et Jaz sont déjà rentrés à la maison et se portent bien.

La famille Agassi s'agrandit donc, et André n'a pas chomé ce week end puisqu'était organisé samedi soir son grand gala annuel Grand Slam for Children. Cette année, tous les records ont été battus puisque la soirée a rapporté 12,6 millions de dollars à la fondation d'André. Voilà qui va aider à agrandir encore l'école qu'il a fondée à Las Vegas. En attendant, la famille Agassi aussi s'agrandit, alors félicitations aux parents et plein de bonheur à Jaden Gil qui ne sera plus tout seul pour jouer ;-)

A noter qu'André a également renoncé à un voyage à Munich où il devait inaugurer sa ligne de parfums pour rester auprès de Steffi.

Source Associated Press / Actustar.com
09 octobre 2003

André forfait pour Stockholm, Madrid et Bercy

Comme en 2001 lors de la naissance de Jaden Gil, Agassi connaît une fin de saison tennistique perturbée en raison de la naissance de son deuxième enfant. Il prend du temps pour sa famille et pour rester auprès de Steffi et ne jouera pas à Stockholm, Madrid, Paris.

L'organisateur du tournoi de Stockholm a déclaré qu'il était déçu qu'André ne participe finalement pas à son tournoi, mais il a précisé qu'on ne pouvait décemment pas critiquer André pour cette décision .

"Je suis déçu de ne pas participé au tournoi de Stockholm, j'espère y revenir dans le futur", a indiqué pour sa part Agassi.

Perry Rogers, son agent, a indiqué qu'André espérait tout de même jouer la Masters-Cup.

Source Associated Press
27 septembre 2003

Agassi qualifié pour la Masters Cup

Agassi fait partie des heureux qualifiés pour Houston. En fait, ils sont quatre à être déjà qualifiés, ce sont les quatre vainqueurs des Grand Chelem de cette année. Dans l'ordre : Agassi, Ferrero, Federer, Roddick.

La première qu'André participait à cet événement, c'était en 1988 !!!

12 septembre 2003

US Open (25 août-07 septembre)
Agassi perd contre Ferrero en demi-finale

Agassi sera-t-il prêt ? Va-t-il reconquérir sa place de numéro un ? Et réussir à gagner deux Grand Chelem dans la même saison, ce qu'aucun joueur n'a réussi depuis… Agassi en 1999 ? Des questions posées Tennis Magazine, mais aussi dans Court Central, le nouveau venu, juste avant l'US Open.

Premier tour

André joue son premier match face à l'Espagnol Alex Corretja. Bien sûr l'Espagnol semble en perte de vitesse, mais il a battu Agassi lors de leur trois dernières confrontations sur dur ! Cette fois, Agassi règle l'histoire en trois sets et 86 minutes (6-1 6-2 6-2).
"Je me suis senti bien dans la manière de jouer, de taper les coups, de me déplacer, de jouer les points importants. Beaucop de points cruciaux qui auraient pu rendre le match bien plus serré."

Deuxième tour

André bat le Suédois Andreas Vinciguerra en trois sets.
"J'adore toujours jouer à New York, surtout les sessions de nuit. C'est une super atmosphère, différente. Vous savez, ils vous tirent. Après 17 années, ils ne veulent pas me voir aller au quatrième set, c'est quelque chose que j'apprécie."

Troisième tour

Ce match contre Yevgeni Kafelnikov se joue sur deux jours. Agassi mène 6-3, 0-1 avant une interruption due à la pluie. André ne se laisse pas décontenancer et s'impose en trois sets secs. Il en est à 8 victoires et 4 défaites contre Kafel.
"Cet été, c'est important pour moi d'être ici à New York, en forme. J'ai joué suffisamment de matchs cet été. Maintenant, il s'agit de jouer le meilleur tennis au bon moment."

Huitième de finale

André joue son compatriote attaquant Taylor Dent. Mis en difficulté dans le premier set qu'il perd au tie-break, Agassi remporte les deux suivants avant que Dent abandonne, blessé à la jambe droite. Il s'agit de la 200ème victoire d'Agassi en Grand Chelem.

Quart de finale

Agassi prend sa revanche sur l'Argentin Guillermo Coria qui l'a battu à Roland Garros cette année. Coria réussit un break dans le troisième jeu de la première manche, mais le match tourne à l'avantage d'André. Coria est diminué par une blessure à la jambe gauche.
"Au fur et à mesure du match, je contrôlais davantage les points."

Demi-Finale

Dans ce match contre Juan Carlos Ferrero, Agassi ne sert que 51% de premières balles. Mené deux sets à zéro il réagit et remporte le troisième. A 4-4 dans le quatrème, Agassi perd son service blanc (!) au moment crucial. Dans le jeu suivant, Ferrero sauve trois balles de 5-5 pour finalement l'emporter 6-4. C'est la troisième fois en quatre rencontres que Ferrero bat Agassi.
"Je crois avoir bien joué, sauf en service jusqu'au milieu du troisième set. Je ne gagnais aucun point facile sur mon service. Vous savez, entre deux joueurs de fond de court, celui qui gagne des points facilement sur sa mise en jeu a un gros avantage. Il a su le faire mieux que moi.
Je ne pense pas au futur actuellement, je pense à aujourd'hui. C'est dur, mais vous savez, je ne prends pas de décision sous le coup de l'émotion (…). Il y a des choses positives, il faut que je me remette au travail. Il faudrait que quelque chose d'exceptionnel m'arrive pour ne pas revenir jouer ici."

Résultats
1T + Corretja 6-1 6-2 6-2
2T + Vinciguerra 7-6 (7-1) 6-1 6-4
3T + Kafelnikov 6-3 7-6 (7-4) 6-4
1/8 + Dent 6-7 (5-7) 6-4 7-5, abandon
1/4 + Coria 6-4 6-3 7-5
1/2 - Ferrero 6-4 6-3 3-6 6-4

09 septembre 2003

André forfait pour Cincinnati

Il était inscrit, le tableau était même tiré et André devait jouer Enqvist au premier tour. Finalement, il a décidé de se préserver en vue de l'US Open qui se déroulera à New York entre le 25 août et le 7 septembre, affirmant avoir disputé "assez de matches". Il passera donc les deux prochaines semaines à se "préparer" et à se "reposer".

12 août 2003

Montréal (04-10 août)
Agassi battu par Schuetter en quart

Trois fois vainqueur du tournoi avec ses victoires de 1992, 1994 et 1995, André est tête de série numéro un.

Premier tour

Il joue pour son premier match la wild card canadienne Frederic Niemeyer. Classé 241ème mondial, le joueur local résiste tout de même un peu plus d'une heure et mène même 2-0 au second set. Mais andré l'emporte avec brio 6-4 6-2.
"Ca m'a pris un peu de temps pour bien m'installer dans le match. Je ne me suis pas senti vraiment à l'aise jusqu'au milieu du second set."

Deuxième tour

André a sa rencontre un peu perturbée par la pluie. Nikolay Davydenko a bien résisté au premier set - André a même dû sauver une balle de set - avant de céder au deuxième.
"A chaque fois que vous jouez quelqu'un pour la première fois, ça prend du temps pour s'installer dans le match. Mais après la pluie, le niveau de jeu s'est amélioré et nous avons eu quelques jeux accrochés."

Troisième tour

Agassi jour de nouveau un Canadien, Simon Larose, qui déclare : "C'est quelque chose dont j'ai rêvé lorsque j'avais 12-13 ans. Je le regardais jouer, à l'époque il avait ses cheveux longs. Je me rappelle m'être dit 'un jour je jouerai face à lui', maintenant ça y est".

IEt il fait preuve de respect vis-à-vis de son aîné puisqu'il perd 6-4 6-2. Mené 4-1 au premier set, Agassi a remporté 11 des treize derniers jeux !
"Il a beaucoup de talent et il a montré cette semaine qu'il pouvait jouer avec les meilleurs joueurs du monde. J'ai été très impressionné par son jeu au début. Il prend beaucoup de risques, bouge bien, a un bon service et n'a pas peur d'avancer. (…) Même si j'ai pris un mauvais départ, je sentais bien les choses, ça ne m'a pas perturbé. J'avais juste besoin de crocher dans le match."

Quart de finale

Agassi joue l'Allemand Rainer Schuettler qu'il a battu deux fois en deux confrontations. La dernière fois qu'ils se sont joués, c'était en finale de l'Open d'Australie cette année. André prend un super départ mais s'incline en trois sets.
"Il peut y avoir bien des raisons pour ne pas être au meilleur de son jeu dans une situation donnée. Et aujourd'hui, ça a beaucoup à voir avec lui. Il défendait très bien et si jamais j'hésitais sur un coup, il y était."

Résultats
1T + Niemeyer 6-4 6-2
2T + Davydenko 7-6 (7-3) 6-2
3T + Larose 6-4 6-2
1/4 - Schuettler 2-6 6-2 6-3

9 août 2003

Washington (28 juillet-03 août)
Agassi tête de série numéro un perd en demi-finale

André, cinq fois vainqueur du tournoi, est tête de série numéro un. Parmi les autres têtes : Henman, Srichaphan, Roddick ou Blake.

Premier tour

Bénficiant d'un bye au premier tour, André joue le Suisse Ivo Heuberger pour son premier match. Il le breake quatre fois en deux sets pour l'emporter 6-3 6-1.
"Je me suis senti bien ce soir pour mon premier match depuis plusieurs semaines. J'ai pu breaker tôt dans chaque set et trouver mon niveau de jeu. J'ai plutôt bien servi. Dans l'ensemble c'est un bon départ et j'ai hâte de m'améliorer au tout au long de l'été."

Deuxième tour

Agassi joue son pote Sargis Sargsian. Il lui laisse 5 jeux pour l'emporter 6-3 6-2 en 58 minutes. C'est la sixième fois en six rencontres qu'il domine Sargsian.
"J'ai bien démarré chaque set. J'ai eu un break tôt dans la seconde manche, puis un autre à 3-1. (…) Je me suis senti à l'aise ce soir et je crois avoir bien joué. (…) Sarg est un des joueurs les plus rapides du circuit. Son jeu me convient, il me permet de bien taper mes coups. Je sais à quoi m'attendre lorsque je le joue."

Huitième de finale

André joue le tenant du titre, James Blake contre qui il avait perdu dans ce tournoi l'an dernier. Le match est serré, Agassi laisse passer le premier set et s'énerve dans le deuxième.
"Je l'ai joué ici l'an dernier et j'ai une trop bonne mémoir pour ne pas e souvenir de cette défaite. C'était l'un des meilleurs tennis que j'ai rencontré et ce soir, je pensais qu'il en serait de même. (…) Je me suis senti frustré dans la deuxième manche, mais je l'étais aussi dans la première car il jouait si bien. Je ne suis pas habitué à cette impression que quelqu'un tape si bien la balle que vous ne pouvez pas y faire grand chose."

Demi-finale

Voici le Chilien Fernando Gonzalez. Tout commence plutôt bien puisqu'André mène 6-3 2-0. Mais l'autre a cogné, frappé, risqué et c'est passé…

Gonzalez :"Quand je me suis approché du filet pour la poignée de mains, j'ai dit à André 'C'est un rêve qui se réalise pour moi'. J'ignore pourquoi je lui ai dit ça, mais c'est ce que je pensais. (…) André vous met sous une pression incroyable. Lorsque vous manquez votre premier service, il rentre dans le court et vous attaque. Il ne vous laisse pas jouer. (…) Je pense qu'il s'agit de ma plus grande victoire, avec la fois où j'avais battu Sampras. J'apprécie ce moment parce que j'ai grandi en regardant Agassi et Sampras. J'étais heureux d'être sur le court avec André. Maintenant je l'ai battu alors je suis doublement heureux."

André :"Je n'étais pas fatigué. Il a réussi de gros coups à la fin du match. (…) Je crois que j'ai eu beaucoup d'opportunités dans la troisième manche, (…) mais avec lui le match peut se retourner si rapidement parce qu'il ne joue pas du tennis pourcentage. Vous êtes convaincu qu'il va rater, masi vous pouvez soudain vous retrouver en difficulté. (…) L'humidité ce soir, vous vous y attendez, mais 7 chemises et 12 bracelets de poignet ! J'aurais eu du mal à finir toute ma lessive en temps pour la finale."

André ne gagnera donc pas le tournoi pour la sixième fois. Il en est à 15 participations, 41 victoires et 10 défaites. Sur dur cette saison, il en est à 21 victoires pour seulement deux défaites.

Résultats
1T Bye
2T + Heuberger 6-3 6-1
1/8 + Sargsian 6-3 6-2
1/4 + Blake 3-6 7-5 6-3
1/2 - Gonzalez 3-6 6-4 7-6 (7-5)

3 août 2003

Agassi donne une conférence de presse à Washington

Hier, 28 juillet, Andre a donné une conférence de presse dans le cadre du tournoi, et y a abordé plusieurs points:

Roddick et la pression qui lui est mise sur les épaules alors qu'il reste très jeune et qu'il est déjà très performant. "Andy est numéro 5 mondial, ça veut dire le 5ème meilleur joueur de la planète ! C'est difficile de suivre une génération comprenant moi-même, Pete, Chang et Courier. Ca fait beaucoup de titres."

Sa défaite à Wimbledon : "J'ai été déçu de perdre si tôt, mais ce jour-là, je suis tombé sur un adversaire meilleur que moi."
Il se dit heureux de retrouver les courts en dur. Selon lui, il s'agit de retrouver les repères et de ne pas paniquer. "(Depuis Wimbledon), j'ai un peu coupé, puis me suis remis au travail. Je n'attends pas d'être à mon meilleur immédiatement, il me faut progresser régulièrement. Je ne vais pas paniquer, l'important est d'arriver en forme au bon moment."

Sur son âge, évidemment: "Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de ce que vous voulez apporter au jeu. Je veux me prouver chaque jour que je me peux m'améliorer. Pour cela, il faut que le corps suive. Si j'avais mal partout tous les jours, je perdrais ma motivation. Mais je me sens bien sur le terrain et je sens que j'ai encore quelques bonnes choses à faire. Aujourd'hui, je bouge mieux, mon expérience m'aide beaucoup dans la prise de décisions, je fais tous les petits ajustements nécessaires pour me donner une chance de gagner."

Sur sa famille: "Je gère mieux mon temps et mon énergie. Je ne peux pas me permettre de gâcher mon énergie, mon fils m'en demande tellement ! La famille permet de décrocher du tennis pour de courts moments, cela aide beaucoup."

Et enfin, histoire de rassurer tous ceux qui doutent de sa motivation : "La motivation n'est pas difficile. Une fois sur le court, l'excitation de la compétition reprend le dessus. Je suis ici loin de ma famille. Je ne m'éloigne pas de ma famille pour ne pas être motivé quand je rentre sur le terrain".
Andre est à Washington avec des objectifs, il n'est pas venu en touriste. Bonne nouvelle !

29 juillet 2003

Agassi lance son parfum à New York

André était à New York mercredi 16 juillet pour le lancement de son nouveau parfum, qui porte le slogan "Life. It's a Great Game". La nouvelle campagne sera lancée en septembre (aux Etats-Unis) et le parfum sera mis en vente en octobre. Aramis est le nouveau sponsor principal de la Fondation d'Andre (Andre Agassi Charitable Foundation).

Sources Atptour et CNN/Sports Illustrated - 18 juillet 2003

André primé par ESPN à Los Angeles

Par ailleurs, toujours mercredi 16 juillet mais à Los Angeles cette fois-ci, André s'est vu décerner l'ESPY Award du meilleur joueur de tennis (pour la 2ème fois de sa carrière, après 2000), tandis que Serena Williams raflait celui de la meilleure joueuse de tennis et de la meilleure athlète, et que Pete Sampras recevait son 10ème ESPY (dans la catégorie "Best Moment") pour son titre à l'US Open l'an passé. Les ESPY Awards ont été créés en 1993 par la chaîne de sport américaine ESPN et sont des distinctions reconnaissant l'excellence des performances sportives.

Source ESPN/ESPY - 18 juillet 2003

André dans le World Team Tennis

Vous vous demandez peut-être ce que devient Andre depuis sa défaite à Wimbledon, et bien Andre joue des doubles en Californie ! En effet, depuis l'an passé, Andre s'est engagé à jouer dans une sorte d'interclubs à l'américaine, le World Team Tennis. La compétition est organisée sur le modèle de la NHL (conférence est et conférence ouest, 5 équipes chacune et les vainqueurs de chaque conférence se rencontrent en finale.) Chaque rencontre se joue sur un set simple homme, un set simple femme, un set double hommes, un set double dames et un set double mixte. Les scores sont additionnés et determinent le vainqueur. La compétition compte au total 14 matches étalés sur trois semaines. La finale aura lieu à l'US Open le 23 août 2003.
Agassi joue pour les Sacramento Capitals, avec Ally Baker, Mark Knowles, Elena Likhovtseva et Daniel Nestor, et son équipe est tenante du titre.
Lundi, Andre a joué en double mixte avec Likhovtseva (défaite 5-3) et en double hommes avec Knowles (défaite 5-0). Son équipe s'est inclinée au total 19-16.

Source Los Angeles Times - 7 et 8 juillet 2003

Wimbledon (23 juin-06 juillet)
André tête de série numéro 2 perd en huitième

Premier tour

Pour sa treizième participation, André est tête de série numéro 2, Hewitt étant la numéro un. Il joue Jamie Delgado, un Britannique qui fait de son mieux devant son public et réussit à prendre le troisième set !
"Passer le premier tour était la priorité absolue. Je me suis trouvé face à un joueur qui a bien résisté. Je pense que Jamie a bien joué. Il a bien servi surtout dans le troisième set. Ce fut un vrai test."

A noter qu'avec la défaite de Hewitt, André est le seul ancien champion de Wimbledon encore en lice.

Deuxième tour

Face à l'Allemand Lars Burgsmuller (ceux qui étaient à la journée Benny Berthet l'ont vu face à André), tout se passe bien, en trois sets et 1h50. Il doit tout de même joué un tie-break pour s'adjuger la deuxième manche.
"C'était un bon match. C'est toujours bon de jouer des sets serrés et de bien jouer les points importants et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai perdu mon service au début du deuxième set, on a ensuite tenu nos engagements jusqu'à 4-3. Là, débreaker et revenir dans le set m'a fait du bien car un break suffit à vous faire perdre un set."

Troisième tour

Agassi retrouve Younes El Aynaoui, l'un des rares autres trentenaires encore dans le tableau. Avant le match, Agassi annonce : "Il me donne des difficuiltés à chaque fois. Il est talentueux. C'est un beau joueur à voir, mais difficile à jouer. J'ai hâte de jouer ce match. On a toujours eu des bons matchs, spectaculaires."

Le score reflète la qualité du match, quatre sets serrés dont deux tie-breaks dans les deux derniers sets. A la fin du match, l'accolade est chaleureuse entre les deux hommes.
"Je lui ai dit que c'était toujours un plaisir de le jouer. Je veux dire que c'est un grand professionnel et que c'est quelqu'un de bien. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fait, comment il réussit à pousser son jeu encore plus haut si tard dans sa carrière et alors qu'il a des enfants. (…) Je pense qu'il apporte beaucoup au jeu. C'est toujours un privilège pour moi d'être sur le court avec lui."

Huitième de finale

Le géant australien Mark Philippoussis a servi pas moins de 46 aces (record égalé d'Ivanisevic en 1997…) pour réussir à l'emporter en cinq sets sur André… Ca se joue à peu de choses, mais le service l'emporte hélas sur le jeu…

"Un set se joue sur si peu de choses, c'est parfois frustrant. Mais vous savez, il était le meilleur joueur aujourd'hui aux moments-clés. (…) Vous savez, il y a eu beaucoup de moments où nous aurions pu chacun prendre le match à notre compte, Au final, c'est lui qui l'emporte."

Petit point positif lorsqu'un journaliste lui demande s'il reviendra. "Pourquoi ne reviendrais-je pas ? Je suis toujours un joueur de tennis. (…) Mon projet est de revenir ici l'an prochain."

Résultats
1T + Delgado 6-4 6-0 5-7 6-4
2T + Burgsmuller 6-3 7-6 (7-4) 6-3
3T + El Aynaoui + 5-7 6-4 7-6 (7-4) 7-6 (7-4)
1/8 - Philippoussis 6-3 2-6 6-7 (4-7) 6-3 6-4

1er juillet 2003

Queen's (09-15 juin)
André perd en demi-finale contre Roddick

André a demandé et obtenu une wild-card pour ce tournoi de préparation pour Wimbledon. Le jeudi avant le début du tournoi, Ian Wight, directeur du tournoi, déclare : "Je n'aurais pu penser à un meilleur cadeau pour nos spectateurs, téléspectateurs et sponsors". On le comprend.

Premier tour

Tête de série numéro 2, André a un bye au premier tour puis joue l'Australien Peter Luczak. Il le domine en deux sets assez serrés 7-6 6-4.
"Il a mieux joué que je ne l'aurais souhaité. Le premier set fut très équilibré. J'ai pris un bon départ, mais il est revenu grâce à de bons retours, il s'est remis dans le set. (…)
J'ai commencé à mieux jouer au fur et à mesure du match, ce qui est toujours très positif. Je suis content d'être passé."

Il s'agissait là du 1000e match d'Agassi sur le circuit professionnel ! André s'est vu remettre un plat en cristal de Waterford pour fêter l'événement.
"Quand j'ai commencé à jouer, je n'aurais pas pensé qu'un seul de mes 1 000 matchs se joue sur herbe pour être honnête. (…)
C'est ahurissant quand on regarde en arrière. Il n'y pas pas une grande quantité de choses que je n'ai pas vues sur un court d'une manière ou d'une autre. Cela dit, c'est à chaque fois un sentiment nouveau, de nouveaux défis."

Deuxième tour

Au second tour, André rencontre Richard Krajicek. Alors qu'est-ce que ça donne quand le vainqueur de Wimbledon 1992 rencontre le vainqueur de Wimbledon 1996 ? Et bien 48 minutes et 6-1 6-2 pour le premier ! Incroyable !
"Aujourd'hui, c'était un gros défi pour moi. Il était important que je me sente bien sur le plan de ma concentration, du choix de mes coups et de l'exécution de mes coups."

Quart de finale

André retrouve le Belge Xavier Malisse en quart de finale quelques jours après l'avoir joué à Roland Garros. Une victoire assez difficile 6-4 7-5 lui permet de redevenir numéro un mondial au classement technique.
"Je n'étais pas au courant. Je l'ai toujours dit, l'année est longue. Vous essayez toujours de faire de votre mieux sur le court. C'est incroyable d'avoir réussi cela dans ma carrière, mais je préfèrerais être numéro un dans mon match demain."

Demi-finale

Agassi retrouve son jeune compatriote Andy Roddick en demi-finale. Il a battu ce dernier 4 fois lors de leur 4 premières rencontres, mais cette fois, il s'est incliné 6-1 6-7 (5-7) 7-6 (8-6)… Roddick, qui est désormais entraîné par Brad Gilbert a servi 27 aces et sauvé une balle de match pour l'emporter.

Roddick : "Il était mon héros quand j'étais plus jeune et il m'a botté les fesses plus d'une fois. J'espérais une victoire aujourd'hui et j'ai eu un peu de chance sur la fin. (…) J'ai essayé dene pas laisser André dicter le jeu. Si vous commencer à entrer dans des rallyes avec lui, il prend le contrôle.''

Agassi : "J'ai eu pas mal de chance d'avoir une opportunité de l'emporter aujourd'hui vu la manière dont il servait et la façon dont je tapais la balle. (…) Je pense que je mérite de perdre ce match. Pourtant j'ai eu mes chances, donc c'est positif."
Il a ajouté que ce tournoi fut pour lui une bonne préparation pour Wimbledon.

Résultats
1T + Luczak 7-6 (7-5) 6-4
2T + Krajicek 6-1 6-2
1/4 + Malisse 6-4 7-5
1/2 - Roddick 6-1 6-7 (5-7) 7-6 (8-6)

15 juin 2003

Roland Garros (26 mai-08 juin)
Comme en 2001 et 2002, André perd en quart de finale…

Premier tour

André se règle face au jeune Slovaque Karol Beck en 1h35, 6-2 6-3 6-3.

"J'ai quand même joué pas mal de matches dans l'année et j'ai toujours défendu que pour moi, en tout cas, c'est mieux d'arriver ici en bonne condition physique, en bonne forme, frais, et de me sentir très confortable dans ce tournoi. C'est cela qui marche pour moi. Je pourrais venir avec plus de matches à mon actif, et être plus dans la mentalité du match, mais ça n'est pas que cela que je veux faire. Je dois à chaque fois rentrer dans le match, mais disons que je suis prêt à passer à la vitesse supérieure et monter en vitesse dans le tournoi. Si j'arrive à rester suffisamment longtemps dans le tournoi, c'est quelque chose qui marche bien pour moi."

La une de L'Equipe du 27 mai 2003

Deuxième tour

Bien plus dur face au Croate Mario Ancic, 19 ans, 5-7 1-6 6-4 6-2 7-5. André perd les deux premiers sets et doit se battre pour remonter en cinq manches !

"Il a fait un excellent début. Il sait gagner l'avantage, j'avais une chance de gagner le premier set, je ne l'ai pas prise et il a accéléré. Avant que j'aie vu ce qui se passait j'étais en difficulté. C'est exactement ce dont il s'agit pour le tennis du Grand Chelem, il faut trouver les moyens face à ces adversaires qui sont là et qui sont capables d'en remontrer aux meilleurs d'entre nous."

La une de L'Equipe du 29 mai 2003

Troisième tour

André joue le Belge Xavier Malisse qui sort lui aussi d'un match en cinq sets face à l'Autrichien Koubek (3-6 4-6 6-4 7-5 8-6). Koubek qui a affirmé après le match : "Je ne crois pas qu'il sera rétabli physiquement pour courir sur toute sles balles d'Agassi". Mais Malisse est tout à fait en jambes et il faut un grand Agassi pour l'écarter en 3 sets 6-4 7-5 7-5.

"[Xavier] est un joueur extrêmement talentueux. Il possède un grand nombre de coups très variés. Il se déplace très bien. Il est capable d'utiliser la vitesse de l'adversaire et d'imposer la sienne. Il sait jouer en défense, en attaque, il est très complet, très talentueux. Il ne faut rien lui donner, sans quoi on a des difficultés. (…)
Aujourd'hui, j'ai construit le match très bien, j'ai bien joué aux bons moments à la fin de chaque set et j'ai réussi à conclure. Pour moi, c'est un grand pas en avant par rapport au match précédent. (…) Je contrôle mieux la balle. Elle va à peu près où je lui dis d'aller. Pour moi, c'est un luxe. Cela détermine la position, si l'on garde une position d'attaque, si l'on se retire un peu. Il y a deux jours, je frappais la balle et je m'engageais dans le court, et il n'avait qu'à me renvoyer un bon coup et j'avais immédiatement des difficultés. C'est donc très important de savoir exactement ce que ton coup est en train de faire et qu'il fasse ce que tu lui dis de faire, avec la bonne rotation. "

Huitième de finale

André domine en trois sets le Brésilien Flavio Saretta, tombeur de Kafelnikov. Pour l'avoir vu à l'entraînement, je craignais le pire pour André, mais il a magnifiquement géré son match. Menant rapidement 6-2 6-1 4-1, il a juste eu un peu de mal à conclure le match.

"Je frappe bien dans la balle. Je me déplace bien et je me sens plutôt à l'aise."

Quart de finale

André rencontre le jeune Argentin Guillermo Coria récent vainqueur du Masters-Series de Hambourg qui vient de dominer en huitième de finale son compatriote Zabaleta sur deux jours en cinq sets et près de 5 heures de jeu !

Mais comme en 2002 et 2001, Agassi n'ira pas plus loin. Malgré un excellent retour dans le premier set où il était mené 4-1, il n'a pu venir à bout de Coria qui l'emporte 4-6 6-3 6-2 6-4 en 2h32 et en jouant un match quasi parfait.

Coria, pour qui André est une idole tout simplement : "J'étais très, très heureux car j'ai donné le meilleure de moi-même dans ce match. Je n'oublierai jamais ce jour. Il m'a félicité à la fin du match (…) et j'ai une raquette qu'il m'a donné comme souvenir."

Agassi : "Vous savez, le sport est quelque chose de très honnête. Le tableau d'affichage ne ment pas. Aujourd'hui il a gagné le match, il a été le meilleur. (…)
J'ai joué du bon tennis dans ma route vers les quarts de finale. Il y a peut-être des choses que j'aurais pu faire différemment ou mieux aujourd'hui, mais j'ai assez bien joué pour pouvoir dire qu'il a mérité de gagner ce match. Il me reste... bon, une déception. Je dois garder les yeux sur la réalité et essayer de faire ce que je sais faire, ce que je fais le mieux, et de le faire encore mieux, travailler sur ce que je ne fais pas encore très bien, surmonter ces difficultés. Je pense que j'arriverai à surmonter cela.

Résultats
1T + Beck 6-2 6-3 6-3
2T + Ancic 5-7 1-6 6-4 6-2 7-5
3T + Malisse 6-4 7-5 7-5
1/8 + Saretta 6-2 6-1 7-5
1/4 - Coria 4-6 6-3 6-2 6-4

03 juin 2003

Steffi est enceinte !

C'est L'Equipequi l'a révélé jeudi : Steffi est enceinte. En fait, c'est Agassi qui a annoncé lui-même la nouvelle devant des journalistes mercredi soir à Paris, lors de la présentation d'une campagne de promotion d'un parfum dont il sera l'ambassadeur, explique le journal.
"Quand j'ai lancé le pari pour jouer avec Steffi (Graff) le double mixte à Roland-Garros, je ne connaissais pas encore la nouvelle". (…) On s'est rendu compte que tout cela ne serait pas très raisonnable pour une femme enceinte. Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi elle y a renoncé."

(AFP) 23 mai 2003

Hambourg (12-18 mai)
André déclare forfait en dernière minute

Les organisateurs l'ont appris le vendredi avant le début du tounroi : André ne jouera pas à Hambourg. Walter Knapper, directeur du tounroi, s'est déclaré "extrêmement déçu". "Nous dirons ce que nous en pensons à la fin du tournoi", a-t-il ajouté.

Il n'a pas apprécié. Il est vrai qu'Agassi leur avait fait le même coup l'an dernier où il se sentait près pour Paris après sa victoire à Rome. Son forfait de cette année est plus étonnant dans la mesure où André n'a joué qu'un match sur la terre battue européenne (une défaite au premier tour à Rome).

Mais n'en doutons pas. Il arrivera prêt et motivé à Roland Garros.

11 mai 2003

Rome (05-11 mai)
André tête de série numéro un s'incline au premier tour

André déboule sur la terre battue européenne fort de son succès à Houston et en tant que tenant du titre. il est tête de série numéro 1, mais cela ne suffit pas pour impressionner l'Espagnol, David Ferrer.

Tout commence plutôt bien, très bien même puisqu'André se détache 6-0 en 24 minutes, mais les choses s'équilibrent ensuite puisqu'André perd le deuxième set au tie-break, puis 6-4 dans la troisième manche.

Agassi : "C'est très décevant de venir à Rome et de perdre au premier tour. Il n'y a rien de bon là-dedans.'' (…) Au premier set, je prenais mes chances, tout allait bien. Au second, j'ai aussi eu des opportunités, mais il a commencé à mieux jouer et j'ai relâché la pédale.'' (…)
"Cela a beaucoup à voir avec la manière dont j'ai joué. Il renvoyait beaucoup plus de balles, et je sentais que je ne prenais pas les bonnes décisions dans l'échange."

Ferrer a déclaré : "Il n'a pas joué son meilleur tennis. Et je crois que j'ai joué le match de ma vie. Au premier set, j'étais très nerveux, mais alors je me suis dit reste calme, relaxe-toi, amuse-toi. Et j'ai commencé à mieux jouer. (…) Agassi est mon idole depuis que j'ai 12 ans. Je n'aurais jamais pensé me retrouver face à lui sur un court. Alors hier, quand j'ai vu le tableau, je me suis dit wouah, c'est comme un rêve."

Du coup, Agassi permet à Hewitt de repasser en tête du classement technique de l'ATP même si l'Australien ne joue pas cette semaine.

Résultats
1T - Ferrer 0-6 7-6 (7-3) 6-4

06 mai 2003

Houston (21-27 avril)
André remporte son 58ème tournoi

André fait son grand retour sur terre battue à Houston (Texas).

Il joue au premier tour le Croate Zelijko Krajan. Et 47 minutes suffisent pour lui infliger un joli 6-2 6-0.
"Une fois que vous sortez des courts sur dur, c'est un nouveau chapitre. C'est comme si vous lisiez un autre livre. Vous devez vous adapter et considérer que c'était un bon début, mais que la saison est encore longue. (…) Quand vous n'avez jamais joué votre adversaire, c'est toujours un peu délicat pour les deux joueurs. Vous pouvez regarder jouer quelqu'un, entendre parler de son jeu, mais tant que vous n'êtes pas sur le court, rien n'est sûr. Je n'ai rien pris à la légère aujourd'hui et je suis content de la manière dont cela s'est passé. (…) Ce fut un très bon match pour moi. Je me suis senti à l'aise dans tous les compartiments de mon jeu"

Voilà un excellent début confirmé par son second match face au Géorgien Irakli Labadze : 6-0 6-2 en 52 minutes cette fois. A noter que Labadze avait battu André sur dur lors de leur première confrontation à Shanghaï en 2001 7-6 7-5. Agassi a donc ben rétabli la situation.
"Chaque match est tellement différent. C'était à Shanghaï et ce jour-là il tapait la balle mieux que moi, indiscutablement."

Ricardo Mello, le Brésilien, sorti des qualifications et vainqueur de Todd Martin au second tour ne fait guère mieux : 6-0 6-1 pour André en 43 minutes. Le premier set n'aura mêrme duré que 15 minutes !
"Cela me surprend toujours. Si vous aviez été dans ma tête lorsque je jouais mon match, vous auriez pensé que c'était le match de ma vie, la bataille de ma vie. Je ne connais rien d'autre. Je marche à l'urgence. Si je mène 3-1, je veux mener 4-1. (…) Je ne m'autorise pas à lâcher le pied."

En demi-finale, l'Autrichien Jurgen Melzer résiste lui 1h05, mais s'incline en deux sets 6-4 6-1. Cette victoire permet à Agassi de devenir le plus vieux numéro un mondial de l'histoire du tennis (voir plus bas).

En finale, le test est bien plus intéressant et délicat face à Andy Roddick, le double tenant du titre. Agassi l'a battu trois lors de leur trois confrontations (Miami 2000, Washington 200 et San Jose 2002). Et il rajoute une quatrième victoire sur son jeune compatriote.
Pourtant, le début de match est à l'avantage du jeune Américain. Menant 6-3 2-0, Roddick laisse passer trois occasions de double-break. Ce sera la tournant du match.
"Andy m'a empêché de me sentir confortable durant presque tout le match. Au début du second set, j'ai réussi quelques gros points. (…) Parfois, c'est mieux d'être chanceux.'' (…)"Je comprends pourquoi il est si difficile de le battre vu la manière dont il sert, et ce second service est une telle arme." (…)
"Aujourd'hui, c'était un de ces jours où vou sessayez de tenir et de vous accrocher afin de vous donner les meilleures chances et espérer que ça tourne à votre avantage. Tout ça fait partie de ce dont vous avez besoin pour gagner les Grand Chelem."

Résultats
1T+ Krajan 6-2 6-0
2T + Labadze 6-0 6-2
1/4 + Mello 6-0 6-1
1/2 + Melzer 6-4 6-1
F + Roddick 3-6 6-3 6-4

27 avril 2003

Agassi plus vieux numéro un de l'histoire du tennis !

En se qualifiant pour la finale à Houston, André est devenu le plus vieux numéro un de l'histoire du tennis, un nouveau record à mettre sur son CV ! Il a en effet plus de points que le petit Hewitt au classement technique.

"Etre numéro un reflète le fait d'avoir joué le meilleur tennis sur une période de 52 semaines, et ce n'est pas facile. C'est le résultat pour avoir non seulement bien joué, mais aussi bien joué souvent. C'est ce que je veux prouver à chaque fois que je suis sur le court. Prouver que je suis le meilleur à chaque fois, peu importe le classement"

Agassi qui aura 33 ans mardi prochain (29 avril) devance ainsi Connors qui fut le plus vieux numéro un le 13 juin 1983, il avait 30 ans et 10 mois.
Si André caracole en tête de la Race depuis le début de la saison, Hewitt est numéro un (au classement technique) depuis 75 semaines. Agassi a été numéro un pendant 87 semaines durant sa carrière, la dernière fois, c'était en septembre 2000. Le record appartient à Sampras (286 semaines).

"Je ne crois pas pouvoir trouver les mots. C'est un sentiment incroyable parce que c'est le résultat de beaucoup de travail acharné et d'opiniâtreté, de beaucoup de succès sur de nombreux courts face à des adversaires différents."

Voici les autres tentrentenaires à avoir été numéros un :
- Jimmy Connors, 30 ans et 10 mois, en 1983
- Ivan Lendl, 30 ans et 5 mois, en 1990
- Andre Agassi, 30 ans et 4 mois, en 2000
- John Newcombe, 30 ans et 2 mois, en 1974

C'est la cinquième fois qu'Agassi accède à la place de numéro un. Voici le détail :
- 10 avril-5 novembre 1995 (30 semaines)
- 29 janvier-11 février 1996 (2 semaines)
- 5 juillet-25 juillet 1999 (3 semaines)
- 13 septembre 1999-10 septembre 2000 (52 semaines)
- 28 avril-4 mai 2003 (1 semaine, en cours)

27 avril 2003

André forfait pour Monte Carlo

Comme on pouvait le prévoir, André ne dispoute pas le Masters-Series de Monte Carlo (14-20 avril), un tournoi où il n'a d'ailleurs jamais vraiment brillé. Avec Hambourg, c'est même le seul Masters-Series qui lui manque encore. Ce ne sera pas pour cette année.

"Agassi n'a pas donné de raison officiel justifiant son forfait. Mais il a dit qu'il regrettait de manquer cet événement." Ce sont les mots de Matthew Rapp, vice-président des communications à l'ATP. En clair, on sait ce qu'il en est, Agassi trouve que le tournoi est trop éloigné de Roland Garros et que la surface est très différente de celle de la Porte d'Auteuil.

18 avril 2003

Miami (17-23 mars)
André gagne pour la sixième fois à Miami

André est de retour sur les courts après sa douleur à l'épaule droite qui l'a empêché de jouer à Indian Wells. Double tenant du titre (il a gagné en 2001 et 2002), il a également remporté le tournoi en 1990, 1995 et 1996.

Premier tour

Au premier tour, il joue son compatriote Michael Chang qu'il a battu cette année à San Jose. L'issue du match et le score sont les mêmes qu'en Californie : André l'emporte 6-4 6-2.
"Je n'étais pas très optimiste de pouvoir venir ici lundi vu que je tapais des balles pour la première fois. Si le tournoi avait démarré pour moi trois jours plus tôt, je n'aurais probablement pas pu jouer. Mais puisque la douleur initiale était passée, ça m'a permis d'avancer à grands pas cette semaine."

Deuxième tour

C'est ensuite le Finlandais Jarkko Nieminen qui ploie 6-2 6-0.
"Je suis heureux d'être passé. Aujourd'hui, tout a dépendu de ma capacité à frapper la balle proprement. Vous êtes content quand vous voyez que vous tapez bien dans la balle et le résultat est compréhensible."

Huitième de finale

En huitième, Agassi négocie bien son premier test sérieux à l'Australien Mark Philippoussis. Il l'emporte en trois manches 4-6 6-3 6-2.
"J'ai eu beaucoup d'opportunités dans le premier set, ça aurait pu basculer des deux côtés. C'était un match de très bon niveau et j'ai raté quelques retours importants dans le premier set, mais j'ai remporté les points cruciaux dans les deuxième et troisième set. (…)
Vous ne vous sentez jamais en contrôle avec Mark. Il y a un certain sentiment d'urgence quand vous le jouez : vous sentez que vous devez faire le break dès que vous le pouvez car ça peut être votre dernière chance. (…) Mark a quelques unes des meilleures armes sur le circuit."

Quart de finale

Le quart face au Marocain Younes El Aynaoui est l'un des plus beaux matchs du tournoi. Plus de deux heures de très haut niveau : dans le dernier set, André n'a pas commis une seule faute directe ! En 22 minutes, il remporte ce troisième set qui lui ouvre les portes des demi-finales de Miami pour la quatrième année consécutive.

"C'est une joie de jouer Younes pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, il a beaucoup de talent. Je pense que son style de jeu est phénoménal. C'est un plaisir de voir la façon dont il joue. (…) C'est aussi l'un des meilleurs gars… sur le court et en dehors. (…) Mon but dans le troisième set était juste de l'obliger à garder ce niveau de jeu. (…) J'espérais qu'il rate quelques premières balles, ce qu'il a fait. De mon côté, le tout était de poursuivre plutôt que d'essayer d'élever le niveau de jeu."

El Aynaoui a lui rendu un bel hommage à Agassi : "Je ne suis pas en colère après moi. J'ai manqué une opportunité dans le premier set, voilà tout. Chaque fois que je joue André c'est une super expérience. Je suis heureux de voir que je peux lui poser quelques problèmes… C'est ce dont j'ai toujours rêvé depuis que je joue au tennis, de jouer André sur le court central d'un tournoi."

Demi-finale

Plus facile face à l'Espagnol Albert Costa qu'André domine 6-2 6-4. Le premier jeu a duré 17 minutes à lui tout seul, mais Agassi a ensuite pris l'ascendant imposant son rythme.
"Je devais bien retourner, bien servir. Si je ne l'avais pas fait, ça aurait été difficile de prendre le contrôle des points. Il fallait que je dicte les points, il fallait que je joue bien poiur battre un gars comme Albert."

Finale

Contre l'Espagnol Carlos Moya, André parvient de nouveau à imposer sa cadence. En 1h11 minutes, il l'emporte 6-3 6-3 en parvenant notamment à servir huit aces sans jamais perdre son engagement.

"Chaque fois que vous pouvez passer un bon pourcentage de premières balles, surtout sur les points importants, lorsqu'il y a du vent, c'est un gros avantage. J'ai bien réussi à le faire aujourd'hui.
C'est tout ce que je pouvais espérer. gagner l'Australie signifie une bonne année, peu importe ce qui arrive ensuite. (…) Je me sens bien mentalement, physiquement. Très positif avant d'attaquer la terre battue."

Troisième tournoi de l'année, sixième titre à Key Biscayne, 16e Masters Series, 57e tournoi de sa carrière, Agassi est plus que jamais numéro un mondial en 2003. Il en est à 18 victoires et une défaite cette saison ! André a maintenant les yeux rivés sur Roland Garros : "maintenant, je vas me préparer pour arriver à mon meilleur niveau à Paris".

Résultats
1T + Chang 6-4 6-2
2T + Nieminen 6-2 6-0
1/8 + Philippoussis 4-6 6-3 6-2
1/4 + El Aynaoui 7-6 (8-6) 4-6 6-1
1/2 + Costa 6-2 6-4
F + Moya 6-3 6-3

31 mars 2003

Indian Wells (10-16 mars)
André déclare forfait

André - tête de série numéro 2 et vainqueur du tournoi en 2001 - ne jouera finalement pas à Indian Wells. Blessé à l'épaule droite, il déclare :

"Je suis venu ici avec l'intention de jouer. Mais après m'être entraîné (samedi), la blessure était suffisament vive pour que je ne puisse absolument pas jouer.''

Il ajoute : "ça va me manquer de ne pas jouer à Indian Wells. J'ai hâte de revenir ici l'an prochain".

10 mars 2003

Scottsdale (03-09 mars)
André tombe d'entrée !

André - tête de série numéro 2, tenant du titre et quadruple vainqueur du tournoi en 1993, 1994, 1998 et 2002 - perd son premier match de la saison face au Suédois Thomas Enqvist. Etonnant car Agassi s'est bien battu dans le tie break du premier set qu'il remporte d'ailleurs.

Voilà la première défaite concédée par André cette saison, ça devait bien arriver un jour…

"Thomas est un très bon joueur. Il tape fort dans la balle et il a des bon services et des bons retours. Quand tout ça se met en place, il est diffcile à battre. Il a été en tête et ne m'a jamais laissé revenir.
J'ai eu des chances. J'ai gagné le premier set et ai presque pu le rattraper dans le second. La façon dont il a joué la troisième manche est toute à son honneur."

Concernant le double avec Steffi à Paris, André a dit : "Il commence à y avoir un dialogue, mais c'est un processus très lent". Steffi a vraiment pas l'air décidée…

Résultats
1T - Enqvist 6-7 (6-8) 6-4 6-1

04 mars 2003

André se parfume chez Lauder

Agassi va devenir une figure d'Estee Lauder (il y rejoint notamment Liz Hurley).

Le contrat passé avec la société Aramis et la branche parfum d'Estee Lauder est de cinq ans. On ne sait rien sur le parfum pour l'instant sinon qu'il sera lancé dans le monde entier en septembre prochain.

John Karp, président d'Aramis, a déclaré qu'Agassi n'est pas seulement : "Quiconque l'a déjà regardé jouer au tennis sait combien il est déterminé. (…) Mais il n'est pas seulement un grand athlète car sa personnalité dégage aussi du magnétisme, de la confiance, de l'irréfutable et qu'il est capable de mener de front carrière, famille et philanthropie".

Du même coup, Aramis est devenu le plus gros parrain de la Andre Agassi Charitable Foundation de Las Vegas, sa fondation caritative destinée aux enfants défavorisés.

28/02/2003

L'école de Las Vegas s'agrandit

La Andre Agassi College Preparatory Academy, cette école pour les enfants en diffciculté de Las Vegas s'agrandit. Les nouveaux locaux devraient ouvrir à l'automne 2003.

“Depuis l'ouvertue de cette école en août 2001, des centaines d'enfants - qui n'auraient normalement pas accès à ces ressources - ont eu l'opportunité de recevoir une éducation remarquable", a déclaré André.

Il a indiqué que son succès lui a appris l'importance de l'implication et du travail. "C'est une leçon que je suis déterminé à partager avec les enfants qui n'auraient autrement peut-être pas eu la chance de réussir. Vivre selon son potentiel n'est souvent qu'une question d'opportunités qui s'offrent ou non à vous. Le futur de nos enfants repose sur notre volonté de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir et de leur ouvrir les portes de l'opportunité."

28/02/2003

San Jose (10-16 février)
Agassi gagne le tournoi pour la cinquième fois !!

Finaliste malheureux l'an dernier face à Hewitt, André arrive cette année en grand favori au tournoi californien de San Jose.

Premier tour

Tête de série numéro un, il joue au premier tour Michael Chang, son compatriote qui entame sa saison d'adieu. Celui qui gagna Roland Garros en 1989 est désormais loin, très loin au classement. Il ne fait plus beaucoup de bons résultats. André s'impose logiquement 6-4 6-2, ne concédant en tout et pour tout que 7 points sur ses 9 engagements au service ! Il a en outre servi 9 aces. Du grand Agassi donc.

Chang : "je pense qu'André savait ce soir que si j'avais l'opportunité de le battre, je l'aurais saisie. Il n'a jamais baissé sa garde".

Agassi s'est lui déclaré satisfait d'avoir poursuivi sur le même niveau de jeu qu'en Australie. "Le premier match est toujours un peu imprévisible. Parfois je sors d'une victoire en Grand Chelem et j'ai l'impression que je ne peux pas perdre. Mais ces temps-ci je ne considère aucun match comme gagné d'avance. Je viens ici incroyablement nerveux.''

Deuxième tour

Mark Philippoussis a pesé encore moins lourd ! 6-4 6-1. Cette fois, André fait encore plus fort en ne perdant que quatre points sur ses engagements !

Agassi résume après le match : "Vous gagnez un point et ce n'est pas assez. Vous gagnez un jeu et ce n'est pas assez. Vous gagnez un set et ce n'est pas assez".

Et quand on demande à Philippoussis si André sert mieux qu'auparavant, celui-c- répond : "je pense qu'il semble qu'il fait tout mieux que jamais".

Quart de finale

Bien plus difficile que l'on pouvait s'y attendre : 2h29 de match. Le Russe Vladimir Voltchkov remporte le premier set au tie-break 7-3. Dans le second, c'est de nouveau au tie-break que ça se joue, mais André n'est pas décidé à concéder sa première défaite de la saison. Il sauve une balle de match et gagne le second jeu décisif 8-6. Là, après deux heures de jeu, tandis que Voltchkov fatigue, Agassi passe la surmultipliée pour remporter le troisième set 6-1 en 24 minutes. A noter qu'André a servi 13 aces dans ce match !

"Idéalement, vous voulez un match comme ça. C'était du tennis de qualité. Je me suis senti bien durant tout le match", a-t-il déclaré.

Demi-finale

Et ça continue en demi-finale contre James Blake. Agassi domine son compatriote en deux petits sets 6-4 6-2. "Je vais sur le court avec le besoin de prouver à chaque fois que je suis le meilleur joueur. C'est impossible d'être fatigué de frapper de bons coups."

Le jeune perdant a lui indiqué : "il a joué comme le meilleur joueur du monde. Il vous frustre car il vous fait tant courir. Vous avez l'impression que si vous ne jouez pas le point parfait, vous allez le perdre. C'est sûr qu'il semble être à son apogée".

Finale

En finale, André joue l'Italien Davide Sanguinetti. Celui-ci déclare avant la rencontre : "tout le monde sait qu'Agassi est le meilleur athlète. Il est le meilleur joueur en ce moment, au sommet de sa carrière. J'en suis à 0-3 face à lui, donc je devrai faire quelque chose de différent".

Il n'aura pas réussi puisqu'Agassi s'impose 6-3 6-1 en à peine plus d'une heure (62 minutes) pour remporter son 56ème titre ! "Chaque match que j'ai qui dure plus de 45 minutes, c'est déjà nettement plus que ce dont elle [Steffi] avait l'habitude. Donc j'essaie d'abréger les matches pour réduire notre stress. (…) C'est un super sentiment. Chaque victoire signifie tant pour moi. Entre aujourd'hui et il y a un an, beaucoup de questions ont trouvé leur réponse et je ne pourrais être plus heureux."

L'Italien a déclaré : "je pensais qu'il allait rater un peu plus, mais il n'a rien donné. je me disais que tôt ou tard il allait bien rater, mais il n'a jamais failli. Quand il joue comme ça, il est le meilleur. Il joue sur les lignes, il est parfait, il est comme une machine".

Agassi a gagné à San Jose en 1990, 1993 (alors à San Francisco), 1995, 1998 et 2003. Il y fut aussi finaliste en 1996, 2001 et 2002. Au total, il en est maintenant à 44 victoires et 6 défaites dans ce seul tournoi.

Résultats
1T + Chang 6-4 6-2
2T + Philippoussis 6-4 6-1
1/4 + Voltchkov 6-7 (3-7) 7-6 (8-6) 6-1
1/2 + Blake 6-4 6-2
F + Sanguinetti 6-3 6-1

17 février 2003

Open d'Australie (13-26 janvier)
André gagne son huitième Grand Chelem !!!

André, vainqueur à trois reprises à Melbourne, réussit l'incroyable exploit de décrocher un nouveau titre en Australie. Il est tête de série numéro 2.

Pour son premier match, il domine proprement son compatriote Brian Vahaly 7-5 6-3 6-3. Second tour face au Coréen Hyung-Taik Lee, vainqueur à Sydney en début de saison. Agassi perd les sept premiers points du match. mené 1-0 et 0-40, il passe la vitesse supérieure pour s'envoler en remportant les 18 jeux suivants ! A la clé le meilleur score de sa carrière en Grand Chelem : 6-1 6-0 6-0 !
En conférence d'après match, lorsqu'on lui demande s'il s'attribue une note de 20/20 pour ce match, Agassi déclare : "Comment ne pas le faire quand vous jouez un gars de la qualité de Lee, jouant aussi bien que lui en ce moment ? Aller sur le court et obtenir un score comme celui-là, ça n'arrive pas si souvent. Je tapais la balle avec conviction. J'ai commis peu de fautes non provoquées et ai réussi beaucoup de coups gagnants. Les stats montreront que j'ai joué un tennis agressif sans rater énormément, c'est une bonne sensation".

André perd son premier set face à Nicolas Escudé. Il a aussi dû sauver 13 balles de break dans la quatrième manche !
"Aujourd'hui était un jour dangereux pour moi… Il fallait bien jouer les points importants. Je pense que Nicolas tapait très bien la balle, jouant superbement en retour, me mettant sous une grosse pression. Donc, je suis content de m'en être sorti. (…) J'ai été chanceux au troisième set pour être honnête. J'ai eu des balles de break à sauver. (…) Il joue dangereusement, il prend des risques. Il va taper ses coups et en rater. Vous espérez seulement qu'il ne va pas les réussir aux moments cruciaux. J'ai joué les points imporants au mieux que je pouvais l'espérer aujourd'hui."

Le huitième de final face à l'Argentin Guillermo Coria est nettement plus aisé puisque celui-ci abandonne - blessé au pied droit - après seulement 48 minutes de jeu alors qu'Agassi mène 6-1 3-1. "Ce n'est pas idéal de ne pas finir un match pour nombre de raisons. Pour les fans et le fait que vous jouez dans un grand tounoi, un événement prestigieux, sur le court central avec tous ces gens dans le stade. Vous voulez vous poussez et vous voulez sentir l'énergie de démarrer un match, de le jouer et de le clore (…)." Avant d'ajouter : "Il y a cependant du bon là-dedans. Je pourrai me reposer et serai prêt pour la suite".

En quart, Sébastien Grosjean a pu constater le chemin qu'il lui reste à parcourir avant d'être dans les tout meilleurs. Une petite leçon de tennis de moins de deux heures distillée par André avec un score net et sans bavure 6-3 6-2 6-2. Grosjean déclaire : "il a fait vraiment un très bon match. C'est vraiment très dur".

Que dire le la demi-finale face au vétéran Sud-Africain Wayne Ferreira (un de moins qu'André tout de même) ? 88 minutes, 30 points gagnants, 12 fautes non provoquées pour un 6-2 6-2 6-3 exemplaire. Les deux joueurs en sont à leur 50e tournoi du Grand Chelem, mais bon, Wayne n'en a pas gagné un seul… Et là, ça fait 11-0 dans leurs confrontations avec en tout et pour tout un set perdu par André. "Je tapais la balle proprement et prenais le contrôle des points."

Comment André se prépare-t-il pour la finale ? "Je vais juste prendre deux jours de repos, m'amuser, apprécier ces moments avec mon fils." Aussi simple que ça ! Et ça paye. L'Allemand Rainer Schuettler ne pèse pas lourf face à André et s'incline en à peine plus d'une heure et quart 6-2 6-2 6-1.

Résultats
1T + Vahaly 7-5 6-3 6-3
2T + Hyung-Taik Lee 6-1 6-0 6-0
3T + Escudé 6-2 3-6 6-3 6-4
1/8 + Coria 6-3 3-1 (ab.)
1/4 + Grosjean 6-3 6-2 6-2
1/2 + Ferreira 6-2 6-2 6-3
F + Schuettler 6-2 6-2 6-1

27 janvier 2003

Steffi et André en double mixte à Roland ?

"Si je gagne ici, Steffi devra jouer en double avec moi à Paris." Voilà ce qu'a déclaré André avec le plus grand sérieux sur le site officiel de l'Open d'Australie. On verra peut-être le ouple raquette en main dans un tournoi officiel. Une première bien sûr.

André a indiqué à McEnroe qui l'interviewait sur le court après son match contre Grosjean qu'il jouait parfois avec Steffi. Quand Mac lui demande qui gagne, il répond : "C'est toujours elle. Le problème est que je n'arrive pas à garder les yeux sur la balle".

22 janvier 2003

Une vente aux enchères contre le cancer du sein

Pendant l'Open d'Australie, du 15 au 25 janvier, la National Breast Cancer Foundation organise une vente aux enchères sur eBay.com. Les fonds récoltés iront à la recherche contre le cancer du sein.

Des joueurs et des joueuses ont donné des objets (raquettes, chaussures…) signés. Parmi eux : Hewitt, Safin, Kournikova, Moya, Venus et Serena Williams, Roddick, Federer, Davenport, Philippoussis ou James Blake. Et bien sûr André qui a donné une raquette et une chemise.

22 janvier 2003

Agassi contre l'EPO

André a apporté son soutien à une initiative de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) visant à contrôler si les joueurs ont pris de l'EPO. Contrairement à Safin qui a critiqué ce projet la semaine dernière, Agassi est convaincu de l'utilité de cette mesure : "Si quelqu'un ne se pose qu'une fois la question de savoir si notre sport est propre, c'est déjà une question de trop. Donc, cela ne me poserait aucun problème d'aller plus loin si ça peut dissiper toute question".

Une agence de test indépendante serait déjà prête à commencer les prélèvements sanguins, mais rien n'est confirmé pour le moment. Rappelons que l'EPO augmente le nombre de globules rouges, ce qui accroît l'endurance.

18 janvier 2003

Agassi vainqueur à Kooyong (8-11 janvier)

Cette année encore, André participe à ce tournoi préparatoire aux Internationaux d'Australie (8-11 janvier). Rappelons que ce tournoi exhibition ne compte pas à l'ATP.
Et déjà une première indication de sa forme :Agassi remporte le tournoi en battant Enqvist, Gasquet, puis Grosjean en finale.

Résultats
1T + Enqvist 7-6 (7-5) 6-3
2T + Gasquet 6-2 5-7 6-2
F + Grosjean 6-2 6-3

12 janvier 2003