L'actu d'Agassi pour la saison 2004


Agassi est inscrit à Dubaï (21-27 février)

C'est la première fois qu'André se rend aux Emirats Arabes Unis. Et les organisateurs se rendent compte de leur chance ! Voici ce qu'a déclaré Colm McLoughlin, l'un des responsables du tournoi : "le nom d'André Agassi rejoint ceux de Perry, Laver, Borg, McEnoe. C'est une légende vivante du tennis. Il est non seulement l'un des joueurs de tennis les plus populaires, mais il est aussi l'un des plus grands noms dans le sport".

Safin et Federer sont également engagés, mais le site du tournoi fait la part belle au meilleur ;-)

Source : http://www.khaleejtimes.com
29 décembre 2004

Agassi parmi les sportifs les mieux payés

En 2004, c'est le golfeur américain Tiger Woods le mieux rémunéré avec 73 millions d'euros (revenus de publicités compris) selon une statistique de l'Agence allemande d'informations sportives SID. André, premier tennisman est neuvième.

1. Tiger Woods (USA / golf) 73 millions d'euros
2. Michael Schumacher (ALL / Formule 1) 65
3. Shaquille O'Neal (USA / basket-ball) 58
4. David Beckham (ENG / football) 45
5. Oscar de la Hoya (USA / boxe) 42
6. Peyton Manning (USA / football américain) 32
7. Vijay Singh (Fidji / golf) 29
8. Kevin Garnett (USA / basket-ball) 23
9. Andre Agassi (USA / tennis) 22
10. Alex Rodriguez (USA / base-ball) 20
. Kobe Bryant (USA / basket-ball) 20

Source : Yahoo!
22 décembre 2004

VSD : "leçon de vie par André Agassi"

Dans ce numéro 1422, André s'exprime sur son enfance, sa vie, sa carrière. Enrichissant.

21 décembre 2004

André est annoncé à Kooyong

C'est déjà la huitième participation d'André à ce tournoi-exhibition de préparation à l'Open d'Australie. Agassi apprécie ce tournoi puisqu'il l'a gagné trois fois, enchaînant ensuite à chaque fois sur une victoire à l'Open d'Australie.

Sont également annoncés Federer, Roddick, Henman, Nalbandian, Gaudio, Massu et Srichaphan.

Pour en savoir plus : http://www.kooyongltc.asn.au

20 décembre 2004

Agassi en coupe Davis en 2005 ?

Patrick McEnroe, le capitaine, le verrait d'un bon œil en tous les cas. "La porte est toujours ouverte pour lui. D’ailleurs, lui-même ne l’a jamais totalement refermée. De toute façon, tant qu’il évoluera à un tel niveau, je ne cesserai de lui demander de nous rejoindre."

En 2004, les USA ont perdu la finale face à l'Espagne. Détenteurs du record de victoires en Coupe Davis avec 31 succès, ils n'ont plus remporté le Saladier d'argent depuis 1995. Agassi avait alors mené une bonne partie de la campagne victorieuse, ne pouvant disputer la finale pour cause de blessure.

“Il est difficile de dominer pour tout pays, mais il est certain que cela fait trop longtemps que les Etats-Unis n'ont pas gagné”, estime Patrick McEnroe. Pas de réponse d'André pour l'instant, mais sa dernière apparition dans l'équipe américaine remonte à d'avril 2000 à Los Angeles où il avait participé à la victoire sur la République Tchèque en quart de finale.

Source : Sport 24
16 décembre 2004

Cahill toujours avec André en 2005

Darren Cahill l'a lui-même annoncé et pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle ! "André est totalement impliqué pour 2005 et sans doute même au-delà. Pour lui, il n'est pas question de retraite." Il en a également profité pour faire taire les rumeurs de collaboration avec Federer. Bien joué Darren !

Source : Court Central n° 18
15 décembre 2004

André payera-t-il des impôts en Grande-Bretagne ?

Petit rappel : un juge de la Haute Court de Londres avait estimé qu'Agassi (parmi d'autres sportifs) devait payer des impôts en Grande-Bretagne car il se rend chaque année dans des tournois organisés en Angleterre et qu'il y gagne de l'argent grâce à ses sponsors.

André avait fait appel de cette décision et la Cour d'Appel vient de lui donner raison retenant l'argument que ni Nike, ni Head n'ont de présence fiscale Outre-Manche. La partie adverse va s'adresser aux plus hautes autorités pour tenter de renverser cette décision.

Le cas est important car si André est le premier à se confronter à la justice britannique, il n'est pas le seul concerné. Son cas ne représente "que" 50 000 dollars, mais avec tous les autres sportifs visés, le montant total s'élèverait à environ 928,7 millions de billets vert !

Source : Reuters
14 décembre 2004

Masters Cup (15/11-21/11)
André ne sera pas remplaçant

Toujours pour cause officielle de blessure, Agassi a renoncé à la place de remplaçant qui lui revenait à Houston. Nalbandian a fait de même, ce qui fait que c'est Guillermo Cañas qui sera le neuvième homme de la Masters Cup.

16 novembre 2004

Paris-Bercy (01/11-07/11)
André forfait

On a appris aujourd'hui le forfait d'Agassi. La raison officielle : sa hanche droite. Pour Houston, c'est compromis. Il est neuvième, donc remplaçant. Acceptera-t-il ce poste ? Attend-il de voir si Coria ou Moya sont forfaits ? Ou de voir si Safin et Henman perdent au premier tour ?

1er novembre 2004

Stockholm (25/10-31/10)
André perd en finale

C'est la première fois depuis 1994 qu'Agassi fait le déplacement dans la capitale suédoise. La quatrième en tout. Quart de finaliste en 1989 et 1994, il avait perdu au second tour en 1990.

Pour son premier match il joue le Belge Kristof Vliegen. Deux breaks dans le premier set lui assurent la première manche. Le jeune Belge joue mieux dans la seconde, refait un break de retard pour égaliser à 4-4, mais André donne un petit coup d'accélérateur pour passer en deux sets.
"Ce fut plus accroché dans le second set. Il a commencé à mieux jouer et m'a pris mon service. J'ai alors réalisé un très bon jeu pour le breaker. (…) Ce fut un bon match pour moi, une bonne entrée en matière."

Au second tour, il joue le "vétéran" Jonas Bjorkman (32 ans) qui évolue à domicile. Il mène désormais 4-0 dans leurs confrontations puisqu'il l'emporte 6-3 6-4 en 70 minutes, menant même 5-1 dans le premier set et 5-2 dans le second !
"J'ai eu de la chance d'avoir deux break d'avance lorsque j'ai perdu mon service dans les deux sets. Cela a rendu les choses plus faciles."

En quart de finale, Agassi joue la tête de série numéro 8, l'Espagnol Fernando Verdasco. Première confrontation avec le jeune espoir de 20 ans et première victoire pour André en deux sets 7-6 (7-4) 6-2. Le premier set très serré - l'Espagnol gagne ses quatre premiers jeux de service blancs - se joue au jeu décisif. Ensuite, André breake au deuxième jeu du second set et ne laisse plus une chance à Verdasco.
"Il est difficile à jouer pour n'importe qui, un gaucher avec un gros service. (…) Il peut frapper dans toutes les directions, kické ou à plat. C'est un service difficile à lire et à retourner."

En demi-finale, revoici Tommy Haas. Sur l'ensemble de leurs confrontations, Agassi mène désormais 6-3 puisqu'il l'emporte en deux tie-breaks sur l'Allemand.
"Beaucoup de nos matchs se jouent comme ça, avec un joueur qui contrôle un point, puis l'autre le suivant. Le niveau de jeu s'est amélioré à chaque fois que nous nous sommes joués cette année [les deux hommes se sont rencontrés deux fois sur dur cet été aux USA, deux matchs très serrés et une victoire chacun]. (…) Il a un bon jeu. Si je le joue, je vais sur le court avec beaucoup de respect. Il a un gros service et un grand revers."

Pour remporter son 60ème tournoi, Agassi doit maintenant battre Thomas Johansson. André menait 6-0 dans leurs confrontations, mais Johansson remporte le titre. André démarre pourtant bien puisqu'il remporte le 1er set 6-3. Il perd le second, le match se joue au tie-break du troisième set et tourne à l'avantage du Suédois qui a déclaré avoir fait le meilleur match de toute sa carrière…
"J'étais plutôt découragé par la manière dont il a joué dans le deuxième set. Il ne me laissait aucune chance. (…) Thomas était trop bon aujourd'hui."

Résultats
1T + Vliegen 6-2 6-4
2T + Bjorkman 6-3 6-4
1/4 + Verdasco 7-6 (7-4) 6-2
1/2 + Haas 7-6 (7-5) 7-6 (7-4)
F - Johansson 3-6 6-3 7-6 (7-4)

1er novembre 2004

Madrid (18/10-24/10)
Safin bat Agassi en demi-finale

Le tournoi est victime de nombreux forfaits. Parmi les plus notables, Federer, Roddick, Hewitt, Moya. Agassi a donc une bonne carte à jouer. Rappelons qu'il est invaincu à Madrid, car vainqueur en 2002 pour la première édition du tournoi.

Premier et deuxième tours

Tête de série numéro 2 (Henman est la numéro un), André bénéficie d'un bye au premier tour et joue pour son premier match le Biélorusse Max Mirnyi. Agassi mène désormais 4-0 dans leurs affrontements. Mais le match fut très difficile et d'un très haut niveau. Dans le premier set, Mirnyi a enchaîné les jeux blancs tandis qu'Agassi a dû sauver pas moins de cinq balles de break. André s'impose de justesse au tie-break. A 3-3 dans le second set, il réalise un break et resserre l'étau sur le Biélorusse qui plie 6-3.

"Ce fut difficile. (…) Il joue un type de jeu très difficile. Il peut avoir des périodes où il sert si bien que, dès que vous avez une opportunité, vous devez la saisir. Et il met beaucoup de pression sur vous.
Je suis donc satisfait de la manière dont ça s'est passé. J'ai eu de la chance dans le premier set. (…) Mais ensuite, j'ai apprécié d'avoir su élever mon niveau de jeu. Je me sentais plus à l'aise dans la seconde manche."

L'autre événement à Madrid cette année, ce sont les ramasseuses de balle qui sont en fait des mannequins. Une polémique fait rage en Espagne sur l'image et la place de la femme que cela donne. "Ce fut pour le moins difficile de se concentrer sur la balle. Mais je pense avoir un avantage, je suis habitué à jouer avec ma femme (sourire). (…)
Je pense qu'il est important pour notre sport de comprendre ce qu'il est. Et je ne suis pas vraiment convaincu que ceci fasse partie du tennis. Mais les jupes n'ont pas l'air idéales pour courir. Peut-être faudrait-il les raccourcir ?"

On a également appris en conférence de presse qu'Agassi va voter Kerry et souhaite que tout le monde fasse de même.

Troisième tour

Première rencontre depuis 1999 et l'Open d'Australie avec Vince Spadea (qui l'avait alors emporté en quatre sets). Et ça n'a pas traîné pour André. Sept aces, quatre breaks, six balles de break sauvées et dix-huit cops gagnants en 58 minutes, voilà de quoi se réjouir !

Bonne nouvelle pendant la conférence d'après-match, André a confirmé ce que Steffi avait dit il y a peu : "Je vais jouer encore au moins une année complète" :-))

Quart de finale

André joue l'Espagnol Tommy Robredo. Il perd le premier set au tie-break et manque de se faire breaker au début du deuxième, mais il résiste bien, sauve six balles de break et revient bien dans le match. Agassi joue de mieux en mieux, Robredo court de plus en plus. 6-3 6-2 pour André dans les deuxième et troisième manches.

Demi-finale

Comme en Australie, voici Marat Safin. Impérial au service ainsi que sur les points importants, le grand Russe ne se fait jamais breaker. Dans le second set, le match manque de basculer d'un côté comme de l'autre. André réalise un bon début de tie-break, mais manque quelques points importants. Safin l'emporte 6-3 7-6. Il déclare après le match : "ça fait longtemps que je n'avais pas aussi bien joué, vraiment longtemps". Depuis l'Open d'Australie à peu près ?

Agassi :"Il peut battre n'importe qui, c'est certain. Il sert fort, retourne bien des deux côtés, bouge bien. (…) Ce fut une bonne semaine. Je suis arrivé ici sans avoir joué depuis plusieurs semaines. Je ne crois pas avoir joué mon meilleur tennis, mais ce fut suffisant pour gagner quelques matchs."

Résultats
1T Bye
2T + Mirnyi 7-6 (7-5) 6-3
3R + Spadea 6-1 6-3
Q + Robredo 6-7 (3-7) 6-3 6-2
1/2 - Safin 6-3 7-6 (7-4)

24 octobre 2004

André bat Roddick dans un match exhibition

Bien entendu ce n'est qu'une exhibition, mais elle donne une idée de l'état de forme d'André. Il a battu son jeune compatriote Andy Roddick 6-4 7-6 (8-6).
Cela s'est passé mardi à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, devant environ huit mille spectateurs et dans une bonne ambiance. Mais avec une envie de gagner certaine de part et d'autre. "C'est difficile d'éviter un esprit de compétition. Vous voulez toujours battre l'autre gars", a déclaré l'insatiable André.

13 octobre 2004

Le Grand Slam for Children, 9e édition !

L'événement a lieu tous les premiers samedis d'octobre au gigantesque MGM Grand Garden Arena, à Las Vegas. Ce concert, présenté cette année sous le parrainage d'Aramis, permet de récolter des fonds pour la Andre Agassi Charitable Foundation.

"Année après année, nous sommes enchantés de voir ces grands artistes qui veulent prendre part au Grand Slam for Children. (…) Ils partagent notre désir de rendre le futur des enfants meilleurs et de poursuivre notre engagement auprès des enfants de Las Vegas qui ont besoin d'assistance pour surmonter les obstacles qu'ils rencontrent chaque jour."

Au programme cette année : Josh Groban, Faith Hill, John Mayer, Tim McGraw, Ray Romano et Robin Williams.

02 ocobre 2004

Une pub avec Darren pour Capgemini

Pour repositionner sa marque, Capgemini va lancer une campagne de publicité mondiale estimée à 60 millions d’euros en 2004. La campagne s'appuiera notamment sur un film publicitaire mettant en scène Darren Cahill.

Source : journaldunet.com
01 ocobre 2004

Agassi encore là en 2005

André a maintes fois déclaré à des journalistes semble-t-il durs de la feuille qu'il n'envisageait pas de prendre sa retraite. Steffi l'a également confirmé ce samedi 25 septembre à l'occasion d'un match exhibition disputé à Berlin avec Gabriela Sabatini. "Il m'a dit qu'après la saison indoor il avait la ferme intention de jouer une nouvelle saison complète."

27 septembre 2004

Madrid et Bercy au programme

Après cette bonne tournée américaine et en vue de la Masters Cup qui se déroule cette année encore à Houston et qui lui tient beaucoup à cœur, on peut être confiant de voir André jouer Madrid et Bercy.

Il y est annoncé bien sûr car il fait partie des meilleurs mondiaux. On aura la réponse rapidement.

23 septembre 2004

US Open (30/08-12/09)
Agassi perd en quart contre Federer

Vainqueur en 1994 et 1999, tête de série numéro 6, André se montre très impressionant dans ce début de tournoi. Mayer lui prend un set, mais c'est tout, André se règle au fil des tours. Il domine largement Novak, puis son ami Sargsian en huitième de finale (qui venait de passer 10 heures sur le court lors de ses deux derniers matchs).

Le quart de finale attendu depuis le début du tournoi aura donc bien lieu. André joue Roger Federer. Lui aussi s'est montré très fort, lui aussi a perdu un set, mais il n'a pas eu à jouer son huitième de finale car Pavel a déclaré forfait. Les deux hommes sont au top.

"On ne peut demander plus que de jouer dans un grand événement face au meilleur joueur du moment. Le moment est venu de jouer le meilleur tennis", déclare André à la veille du match.

Le début de match est à l'avantage du Suisse qui remporte le premier set. Dans les deux manches suivantes, André prend le dessus, mais il perd la troisième. Le match est interrompu en tout début de quatrième set. Il ne reprend que le lendemain dans un vent incroyable. André s'en sort mieux et remporte le quatrième set 6-3. Il semble prendre le dessus, mais sur la seule balle de break que se procure le Suisse, Agassi perd son service. 6-3 pour Federer…

"Je suis déçu d'avoir perdu aujourd'hui. (…) J'ai eu de bonnes occasions que je n'ai pas su convertir dans la troisème manche. (…) Je suis arrivé ici avec la conviction que, avec la qualité de tennis qui était la mienne lorsque j'ai gagné Cincinnati, je pouvais gagner ce tournoi. De ce point de vue-là, donc, c'est évident que je ne peux qu'être déçu. Mais je suis venu aussi avec l'idée que celui qui me battra devra donner le meilleur de lui-même pour le faire, avec l'espoir que tous les joueurs continuent à ne pas se marrer à l'idée d'avoir à me rencontrer dans le tableau. Et je pense que c'est encore le cas aujourd'hui."

Résultats
1T + Ginepri 7-6 (7-5) 6-4 6-2
2T + Mayer 7-5 2-6 6-2 1-0 ab.
3T + Novak 6-4 6-2 6-3
1/8 + Sargsian 6-3 6-2 6-2
1/4 - Federer 6-3 2-6 7-5 3-6 6-3

13 septembre 2004

Long Island (23/08-29/08)
Agassi déclare forfait

André a finalement décidé de ne pas jouer ce tournoi qu'il n'avait plus joué depuis… 1988 ! Mais ce n'était alors qu'un tournoi-exhibition. Yannick Noah l'avait battu en trois sets ! Le tournoi est devenu un tournoi ATP en 1990.

"Mes résultats dans mes deux derniers tournois ATP ont entraîné une certaine fatigue et m'obligent à réévaluer mon programme à l'approche de l'US Open."

André fera donc son retour sur les courts à l'US Open.

24 août 2004

Washington (16/08-22/08)
Agassi s'arrête en demi-finale

André a déjà remporté cinq fois ce tournoi, en 1990, 1991, 1995, 1998 et 1999. L'an dernier sa route fut barrée en demi-finale par Gonzalez. Fera-t-il mieux cette année ?

Agassi bat son compatriote et wild-card Paul Goldstein 6-4 6-2.
"La semaine dernière fut bonne pour moi, donc j'arrive ici avec beaucoup de confiance. (…) Je ne peux me sentir mieux. (…) Cela fait du bien de gagner, mais surtout, ça me donne confiance pour l'US Open."

C'est le Danois Kristian Pless qui rentre aux vestiaires sur le même score.

En quart de finale, André domine le revenant Paul-Henri Mathieu 6-4 6-4. C'est la septième année consécutive qu'André est en quart de finale à Washington !

En demi-finale, le surprenant Luxembourgeois de 21 ans Gilles Muller arrête le parcous d'André 6-4 7-5. Alors qu'André menait 5-3 dans le second set ! Bien sûr, Agassi est son idole et "c'est incroyable, je n'oublierai jamais ce moment"…

Résultats
1T + Goldstein 6-4 6-2
2T + Pless 6-4 6-2
1/4 + Mathieu 6-4 6-4
1/2 - Muller 6-4 7-5

22 août 2004

Cincinnati (02/08-08/08)
Agassi remporte son 59e titre !

Il est temps pour André - tête de série numéro 11 du tournoi - de commencer à enchaîner quelques victoires à moins d'un mois de l'US Open. Il a remporté ce tournoi en 1995 et 1996.

Premier tour

Pour son premier tour, il joue le finaliste de l'an dernier, Mardy Fish. Un joueur qui l'a déjà battu cette année, c'était en demi-finale à San Jose. Le match est accroché. Agassi ne parvient pas à convertir ses 4 balles de break au premier set et le perd 6-4. Il s'accorche dans le deuxième où il réalise un très bon tie-break. On le sent monter en puissance. Mais Fish faiblit également. Blessé au dos, il abandonne au milieu du troisième set.

"C'est décevant de terminer un match de cette façon, mais je suis satisfait du fait que j'ai de mieux en mieux joué au fur et à mesure que le match avançait. J'ai commencé à lâché un peu plus mes coups. Ce qui est toujours bon signe pour moi."

Deuxième tour

Agassi joue le Suédois Thomas Johansson dans un match commencé avec retard pour cause de pluie et interrompu deux fois par cette même pluie ! Johansson prend un mauvais départ contrairement à Agassi. Il s'accroche dans le deuxième set, mais concède le troisième. Cela fait maintenant 6-0 pour Agassi dans leurs confrontations ! André s'est déclaré satisfait du niveau de jeu du match et content d'avoir enchaîné deux victoires.

Troisième tour

L'Argentin Juan Ignacio Chela du net regain de forme d'André qui l'emporte 6-3 6-3.

"Je me suis senti vraiment bien ce soir. C'est le premier match depuis longtemps où je me suis senti aussi à l'aise dans mon jeu. (…) Sur le court, c'est une question de confiance. Vous devez croire en ce que vous faites parce qu'un match ne se joue que sur quelques points. Obtenir enfin une série de victoires m'aide à me sentir plus à l'aise."

Quart de finale

André retrouve l'Espagnol Carlos Moya. Agassi mène 2-1 dans leurs affontements. Un score qu'il porte à 3-1. Menant 5-3 dans la première manche, il a finalement dû sauver une demi-douzaine de balles de set avant de l'emporter 14-12 au jeu décisif. Dans le second, il met le paquet au bon moment. A 5-3, il doit sauver des balles de break et conclut finalement d'une patate de coup droit ! C'est bon pour la confiance.

Demi-finale

Choc des générations, André retrouve Andy Roddick. Agassi mène 4-1 dans leurs confrontations, mais avait perdu la dernière au Queen's en 2003. Le match est de toute beauté tout du long, du très, très haut niveau. Les deux joueurs sont au top. Beaucoup d'aces pour Roddick, mais un Agassi impérial au service qui ne laissera pas à son jeune compatriote la moindre balle de break. Le tout dans une super ambiance et un public comblé. André l'emporte finalement au tie-break du troisième set.

"Ce fut un match d'une grande intensité. avec de beaux rallyes. Nous avons tous les deux joué notre jeu."

Finale

Agassi retrouve un Lleyton Hewitt en grande forme : il n'a perdu qu'une seule fois son service avant cette finale. L'Australien mène 4-3 dans leurs confrontations. Mais André donne tout. Il lui prendra trois fois son service, une fois dans le premier set, puis deux fois dans le troisième.

"C'est une nouvelle vie pour moi. J'ai attaqué cette semaine avec de nombreuses questions. Gagner ici est biean au-delà de ce que je pouvais espérer."

C'est le 1er titre d'André depuis 16 mois (Houston), son 59ème titre d'André, son 17ème Masters-Series, sa 3ème victoire à Cincinnati. En quart, demi et finale, il a battu trois ex-numéros un mondiaux. Bravo André !

Résultats
1T + Fish 4-6 7-6 (7-3) 4-1, abandon
2T + Johansson 6-1 3-6 6-1
3T + Chela 6-3 6-3
1/4 + Moya 7-6 (14-12) 6-3
1/2 + Roddick 7-5 6-7 (2-7) 7-6 (7-2)
F + Hewitt 6-3 3-6 6-2

10 août 2004

Toronto (26/07-01/08)
Agassi battu par Melzer au deuxième tour

C'est la 13ème participation d'André au Masters de tennis du Canada, un tournoi qu'il a déjà remporté à trois reprises, en 1992, 1994 et 1995.

"J’ai toujours très bien joué ici. J’ai connu beaucoup de bonnes semaines au Canada. Les supporters ont toujours été très enthousiastes, et l’atmosphère est toujours intense. Cela fait ressortir le meilleur en moi."

Pour son premier tour, Agassi joue l'un des hommes en forme du moment, l'Allemand Tommy Haas qui l'a battu il y a deux semaine à Los Angeles. Un duel qui tient ses promesses. Très accroché, la rencontre tourne finalement à l'avantage d'André qui a justement besoin de ce type de match.

Au second tour, André joue l'Autrichien Jurgen Melzer, 23 ans, 50e à la Race. Mauvais départ pour Agassi et mauvais match qu'il concède 6-3 6-3…

Résultats
1T + Haas 4-6 6-4 6-4
2T - Melzer 6-3 6-3

02 août 2004

Indianapolis (19/07-25/07)
André forfait

C'est par conférence téléphonique que tout s'est de nouveau joué. André a annoncé son retrait le 17 juillet à 21 heures. En fait, c'est une question de programme. André ne souhaite pas trop jouer avant l'US Open et il a donc décidé de s'octroyer un peu de repos.

“Je n'avais pas beaucoup joué avant LA. Y jouer trois matchs m'a surpris dans un sens. Maintenant, je me rends compte que je dois prendre des décisions. Ma préparation pour l'US Open est prioritaire. (…)
C'est une grande déception pour moi et je m'excuse auprès de tous ceux qui attendaient de me voir jouer à Indianapolis.”

19 juillet 2004

Los Angeles (12/07-18/07)
André passe le cap des 800 à LA

Cela fait plaisir de revoir André sur un court, tête de série numéro un, en pleine possession de son tennis et vainqueur. Il n'a certes pas gagné le tournoi comme en 1998, 2001 et 2002, mais il a gagné deux matchs et poussé le futur vainqueur du tournoi dans ses derniers retranchements.

André devient au passage le sixième joueur de l'histoire du tennis à franchir la barre des 800 victoires sur le circuit professionnel. il rejoint dans la légende Connors, Lendl, Vilas, McEnroe et Edberg.

Il a également profité du tournoi pour indiquer qu'il ne comptait pas arrêter après l'US Open. "Je n'ai pas pour projet de me retirer après l'US Open. Je ne pense pas encore à chorégraphier la fin de ma carrière. J'aurais pu considérer l'autre option, c'est-à-dire souffrir sur le court, en bougeant à 50%. Entre la (saison sur) terre battue et le gazon, j'étais à 30% de mes capacités."

Sur le court, son quart de finale face à Haas est très accroché : près de 2h30 de match. Agassi mène 5-1 dans la première manche qu'il concède finalement au tie-break. Il sauve deux balles de match dans le deuxième set durant lequel il est breaké à deux reprises, mais plie dans le troisième.

"Je n'ai pas joué beaucoup de matchs dernièrement et c'est probablement ce qui m'a coûté les premier et troisième set. (…) Je n'ai pas ressenti ma hanche, mais comme je n'ai pas joué depuis quelque temps, je la sentirai peut-être demain. Etre sur les courts ici, c'est un grand pas en avant pour moi."

Résultats
1T + Bogomolov 6-3 6-1
2T + Benneteau 7-6 (7-4) 6-2
1/4 - Haas 7-6 (7-5) 6-7 (6-8) 6-3

19 juillet 2004

André à Newport en l'honneur de Steffi

Le 11 juillet 2004, Steffi Graf est entrée officiellement au panthéon du tennis - le International Tennis Hall of Fame - en compagnie de Stefan Edberg et Dorothy Cheney. A cette occasion, Agassi a rallié Newport avec sa femme pour laquelle il a eu l'honneur de faire le discours introductif. Steffi en a été émue aux larmes.

Avec ces trois nouveaux arrivés, ils sont désormais 186 personnes de 18 pays différents à faire partie du Hall of Fame, organisation à but non-lucratif créée en 1954 et destinée à préserver l'histoire et l'héritage du tennis et de ses champions. A l'occasion de ce cinquantième anniversaire s'est tenu un double de légende : John McEnroe et Tony Roche face à Rod Laver et André Agassi ! Les premiers l'ont emporté 8-5 devant plus de 4600 personnes et dans une bonne ambiance. André a notamment imité le service de Mac qui a du coup singé son jeune compatriote en retour. Tout cela a tout de même permis au Hall of Fame de récolter 50 000 dollars ! Chacun des participants de ce match mythique est reparti avec un trophée en cristal de Waterford.

Le site du International Tennis Hall of Fame :
http://www.tennisfame.com

19 juillet 2004

Agassi incertain pour l'US Open

Il a annoncé qu'il ne disputerait le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison que s'il était pleinement rétabli de sa blessure à la hanche.

"C'est une chose qui me perturbe depuis quelques temps, a déclaré Agassi. Avoir manqué la saison de terre battue puis être passé directement sur le gazon a compliqué un peu les choses. Je savais que j'étais loin de mon meilleur niveau physiquement. (…)
J'espère que cette période de repos, combinée au retour sur la surface dure, seront une bonne occasion de me sentir beaucoup mieux», a poursuivi Agassi, refusant tout pronostics en vue de l'US Open. (…)
Je suis un peu fatigué de faire des prévisions. Si je ne me déplace pas mieux, je n'aurais aucune chance. Pour l'heure, c'est au jour le jour. J'espère pouvoir réunir toutes les pièces à temps. (…)
"Je crois toujours fermement que si je me sens bien, je peux jouer mon meilleur tennis. A ce point de ma carrière, je ne pense qu'à la victoire. Si je ne pense pas pouvoir aller au bout, je ne jouerai pas."

Son programme qui s'annonçait extrêmement chargé sera donc sans doute allégé. André était engagé dans les tournois suivants : Los Angeles, Indianapolis, Toronto, Cincinnati, Washington et Long Island !

30 juin 2004

Agassi forfait pour Wimbledon

Une petite semaine avant le début du tournoi, André a informé les organisateurs de son forfait. Voici son communiqué.

"J'ai le regret de vous informer que je ne participerai pas à Wimbledon 2004, le Lawn Tennis Championships de cette année. Je souffre de la hanche depuis quelques mois et, en me préparant pour Wimbledon, j'ai réalisé que la surface ne faisait qu'aggraver la blessure et m'empêcherait donc de participer. C'est une décision regrettable que je dois prendre. Je manque l'occasion de participer au tournoi le plus prestigieux du monde. J'espère et compte vous voir l'an prochain."

16 juin 2004

André sur une boîte de céréales

Wheaties, marque de céréales, vient de lancer aux Etats-Unis une boîte ornée du portrait d'André (voir ci-dessous). C'est une habitude de la maison qui a déjà mis sur ses paquets de grands sportifs. Parmi les joueurs de tennis y ayant figuré, citons Chris Evert, Arthur Ashe ou encore Pete Sampras.
Le slogan de la société "Wheaties - The breakfast of champions" (Wheaties, le petit déjeuner des champions) illsutre cet attachement au sport qui date des années 1930.

"Je me souviens avoir lu les histoires de gens comme Bruce Jenner [décathlon] et Mary Lou Retton [gymnastique] sur les boîtes Wheaties quand j'étais petit. Me voir figurer sur une de ces boîtes est quelque chose dont je n'aurais même jamais rêvé. C'est un grand honneur", a déclaré André.

10 juin 2004

Un livre sur la famille Agassi

Co-écrit par Mike Agassi - le père d'André - le livre intitulé "The Agassi Story" sortira en septembre prochain. Utilisez le lien ci-dessous pour le réserver (si vous utilisez ce lien, vous m'aidez pour le site, merci :-)

08 juin 2004

Queen's (07/06-13/06)
Agassi en simple et en double !

Conséquence de son éviction prématurée de Roland Garros ? Agassi a demandé et obtenu une wild card pour ce tournoi de préparation à Wimbledon qui se dispute du 7 au 13 juin. Il a même décidé de s'aligner en simple et en double, associé à Andy Roddick ! Les deux compatriotes dominent largement leur premier match 6-2 6-2 ! Mais ils perdent au tour suivant face à la paire Arthurs/Hanley 6-4 7-6 (8-6)

Tête de série numéro 3, Agassi joue son premier match face au jeune Russe de 20 ans Igor Andreev. On retrouve le grand André dans la première partie du match, jusqu'au tie-break du deuxième set. A ce moment-là, Agassi s'est montré impérial sur son service, ne concédant que six points en onze mises en jeu. Il aurait même dû conclure le match en deux manches puisqu'à 4-4, il mène 15-40 sur le service du Russe.

Il passe totalement à côté du tie-break. Dans le troisième set, il se montre moins percutant, ne profite pas des erreurs du Russe à 3-2, se fait des frayeurs au jeu suivant. A 6-5, il ne semble pas faire l'effort pour retourner le service du Russe. Son tie-break est de nouveau très mauvais. Il ne s'accroche pas. Il n'a même pas pris la peine de se rendre à la conférence d'après-match et devra pour cela payer une amende. C'est fini pour le simple.

A noter que c'est la première fois qu'André perd trois fois de suite au premier tour depuis... août 1997 !

Résultats en simple
1T - Andreev 4-6 7-6 (7-2) 7-6 (7-3)

Résultats en double
1T + Ginepri/Merklein 6-2 6-2
2T - Arhturs/Hanley 6-4 7-6 (8-6)

08 juin 2004

Roland Garros (24/05-06/06)
Agassi balayé d'entrée par un qualifié

Il était pourtant parmi les trois "mains innocentes" à tirer au sort le tableau final de Roland Garros 2004. Son quart de tableau était pourtant idéal. Mais cela n'a pas suffi. Agassi, pas préparé, a sombré dès le premier lundi du tournoi face au qualifié français Jérôme Haehnel, 271ème joueur mondial.

Pas grand chose à redire, Agassi a arrosé, mal négocié tous les points importants et offert les trois manches à son adversaire qui s'adaptait tout à fait à la cadence du jeu et courait bien pour ramener toutes les balles… jusqu'à ce qu'André commette une nouvelle erreur.

Agassi n'avait perdu qu'une seule fois au premier tour à Paris, c'était en 1998 face à Safin. Mais ce fut un beau match, accroché, face à un adversaire de taille. Pas comme celui de ce 24 mai 2004…

"(…) Je ne me suis jamais senti bien sur le court. Je n'ai jamais pu placer la balle où j'avais envie de la mettre. Je ne me suis jamais trouvé au bon endroit sur le court et je n'avançais pas sur la balle. J'ai toujours choisi les mauvais coups à jouer. J'ai pris des risques que je n'aurais jamais dû prendre sur des points importants. J'aimerais bien trouver une excuse pour avoir joué ainsi, mais je n'en ai pas. En plus, mon adversaire a fait un bon match. Il faut lui en faire crédit. (…)
Mon niveau de jeu était tout à fait insuffisant. Mais j'ai sans doute eu ce que je méritais."

Puis vient la question rituelle de savoir si on verra André à Roland Garros l'an prochain. Réponse de l'intéressé : "Ce n''est pas facile à dire. Je veux dire que j'ai envie de revenir, mais que je ne sais pas si je le ferai. C'est dans un an. Pour moi, ça fait un bon bout de temps. Mais il est certain que les chances diminuent chaque année".

Résultats
1T - Haehnel 6-4 7-6 (7-4) 6-3

28 mai 2004

Saint-Polten (16/05-22/05)
Agassi perd d'entrée !

Tête de série numéro un, André dispute le tournoi autrichien pour la première fois. Pour son premier match, il joue le qualifié yougoslave Nenad Zimonjic. Et surprise, le 339ème mondial l'emporte.

"Zimonjic a joué un bon tennis. C'était très difficile pour moi de deviner ce qu'il allait faire. (…) Ce fut vraiment dur. Plus le match durait, plus je commençais à rentrer dedans, mais cela n'a pas marché."

Résultats
1T - Zimonjic 6-2 7-6 (8-6)

18 mai 2004

Agassi forfait à Rome et Hambourg

Comme prévu, André a déclaré forfait pour les deux prochains Masters Series. Il a expliqué qu'il souhaitait alléger sa préparation pour Roland Garros. Il ne jouera donc que Sankt-Pölten.

30 avril 2004
Source AP

Steffi Graf au "Hall of Fame", mais pas sur les courts

Steffi semble une retraitée et mère de famille heureuse. Le tennis ne lui manque pas. "Non, non, je ne reviens pas. Cela n'arrivera pas."
Quant au projet de double mixte dont avait parlé André début 2003, les chances de le voir se réaliser sont "extrêmement, extrêmement minces".

Tant pis, Steffi sera intronisée au "International Tennis Hall of Fame" le 11 juillet prochain, en compagnie de Stefan Edberg, notamment. Rappelons qu'elle a tout de même gagné la bagatelle de 107 titres en simple, dont 22 Grand Chelem !!!

28 avril 2004
Source ESPN (http://sports.espn.go.com)

Forfait à Monaco, André jouera Sankt Pölten

Comme prévu, comme chaque année, André a déclaré forfait pour le Masters-Series de Monte Carlo qui se déroule la semaine prochaine (19-25 avril). Il n'a pas donné de raison "officielle".

Il devrait également annoncer son retrait de Hambourg et Rome. Le seul tournoi sur terre battue qu'André disputera avant de se rendre à Paris sera celui de Sankt Pölten, en Autriche, qui se déroule juste avant Roland Garros (16-22 mai).

André est en effet officiellement inscrit à Roland Garros.

18 avril 2004

Gala / Das Neue Blatt : la famille Agassi à la une Outre-Rhin

Le premier est daté du 11 mars 2004, le second du 14 avril. Retrouvez les articles complets et traduits dans la Zone Membres !

18 avril 2004

Miami (24/03-04/04)
Agassi battu par Calleri en huitième de finale

Miami - ex Key Biscayne - c'est son tournoi. Triple tenant du titre (il a gagné en 2001, 2002 et 2003), André s'y est aussi imposé en 1990, 1995 et 1996.

Premier tour

Tête de série numéro quatre, il joue l'Argentin Mariano Zabaleta. André démarre sur les chapeaux de roue et décolle 6-0 en ne commettant qu'une seule faute dans le premier set. Il doit s'accrocher dans le second remporté au jeu décisif.

Deuxième tour

Un gros serveur et un gros frappeur : le Biélorusse Max Mirnyi. Mais André fait de nouveau une superbe entame de match, il n'y a qu'à regarder les stats du premier set : 3 points perdus sur son service, 2 balles de break converties sur 2 obtenues, 74% de premières balles et une seul faute directe ! Il clôt le match en 54 minutes. IMPERIAL.
"Ce fut un bon match pour moi. (…) Je suis satisfait de ma performance."

Huitième de finale

Agassi joue l'Argentin Agustin Calleri. Une fois n'est pas coutume, face à Agassi, le joueur fait LE match de sa vie. Il atteint un niveau de jeu qu'il ne retrouvera sans doute jamais, ne recule pas, prend la balle très tôt et parvient à contrer Agassi. Calleri réalise énormément de points gagnants et gagne le premier set 6-2 en 33 minutes.

Dans le deuxième, les débats s'équilibrent. Si André perd deux fois son service, il parvient à débreaker tout de suite après. Menant 5-4, service Calleri, André se procure cinq balles de set ! Sur des deuxièmes balles, mais il ne s'en sort pas. Le jeu décisif lui est fatal, il termine sur une double-faute. Son règne s'achève à Miami… Agassi quitte le court visiblement très déçu.

"J'ai manqué des occasions. (…) Mais à ce moment-là vous vous dites de rien faire de stupide. (…) Vous sentez qu'il peut commencer à rater sur n'importe quel point."

Résultats
1T Bye
2T + Zabaleta 6-0 7-6 (7-1)
3T + Mirnyi 6-2 6-2
1/8 - Calleri 6-2 7-6 (7-2)

1er avril 2004

Agassi devra payer des impôts au fisc britannique

André devra payer au service des impôts de Sa Majesté un impôt sur le revenu.

Un juge de la Haute Court de Londres a estimé qu'Agassi devait payer environ 27.500 livres (environ 40 800 euros) en impôts sur des revenus versés par le fabriquant américain de vêtements de sports Nike et par la société autrichienne Head Sports à sa compagnie basée aux Etats-Unis Agassi Enterprises Inc.
Les autorités fiscales britanniques ont justifié leur décision d'imposer Agassi en expliquant qu'il passait du temps chaque année à Wimbledon et dans d'autres tournois organisés en Angleterre et qu'il y gagnait de l'argent avec ses sponsors. CQFD. Dans la ligne de mire du juge figurent également Tiger Woods ou les sœurs Williams.

André a déclaré que ça ne l'empêcherait pas de jouer à Wimbledon.
"Ce qu'ils disent, c'est que lorsque je joue en Angleterre, parce que je joue avec des vêtements Nike et du matériel Head, ce sont des sources de revenu pour moi. (…) Vous payez des impôts là-bas ou vous payez des impôts ici. Je ne les blâme pas. Pour moi, il ne s'agit pas d'un coût financier conséquent."

A noter toutefois que les avocats d'Agassi avaient fait appel d'une demande d'impôts pour l'année fiscale 1998-99.

Source : Associated Press
24 mars 2004

André jouera-t-il entre Miami et Roland Garros ?

A Indian Wells, un journaliste lui a demandé après sa demi-finale quel serait son programme entre Miami et Roland Garros. Très prudent, Agassi déclare : "Je ne sais pas encore. Je vais devoir y réfléchir. Pour moi, c'est toujours très important d'être frais, prêt mentalement et motivé. Je ne suis pas convaincu que la saison sur terre soit une chose essentielle pour ma carrière dorénavant. (…) Je déciderai après Miami."

Cette déclaration rejoint une info passée inaperçue, mais parue dans le Houston Chronicle le 6 mars, disant qu'André ne défendrait pas son titre à Houston et ne jouerait aucun tournoi de préparation avant Roland Garros !

22 mars 2004

Indian Wells (10/03-21/03)
Agassi échoue en demi face à Federer

Vainqueur en 2001, forfait l'an dernier, André devrait faire son grand retour sur les courts à Indian Wells. C'est sa 16ème apparition dans le tournoi.
A l'aube du tournoi, il se sent confiant. “Je me sens bien. Je m'entraîne bien, je me sens fort et crois toujours que si je joue comme je peux le faire, je peux gagner. Je suis très fier d'être toujours en course. Je suis plus fort que jamais, physiquement je me sens bien."

Premier tour

Tête de série numéro cinq, le tirage au sort lui a réservé l'Espagnol David Sanchez. Des échanges de fond de court, des rallyes qui tournent à l'avantage d'Agassi qui l'emporte 6-2 6-2.
"Ce fut un bon départ pour moi. Il m'a donné l'opportunité de taper de nombreuses fois la balle, mais je contrôlais la plupart des points, ce que j'apprécie. Je me suis senti bien dans tous les aspects de mon jeu."

Deuxième tour

1h04, c'est tout ce qu'il faut à André pour renvoyer aux vestiaires Dominik Hrbaty, l'un des hommes les plus en forme de ce début de saison, déjà vainqueur de trois tournois cette année. Les voilà à 2-2 dans leurs confrontations.
A noter qu'Agassi n'a pas laissé la moindre balle de break à son adversaire !

Huitième de finale

Face au jeune Russe Mikhail Youzhny, 21 ans, Agassi prend un départ plutôt moyen puisqu'il se trouve mené 4-2 et 40-0. "A ce moment, j'essayais juste de me relaxer et de sortir les coups dont je suis capable afin de l'obliger à encore mieux jouer."
Cela a payé puisqu'il renverse la situation pour l'emporter en deux sets 7-5 6-2.

Quart de finale

Gros test face à l'Argentin Guillermo Coria, Agassi prend les choses en main, varie. Il monte 25 fois au filet pour y réussir 18 points. Agassi conclut par un ace. C'est la quatrième fois en cinq confrontations qu'il bat Coria.

“Je le considère comme l'un des meilleurs joueurs au monde. Avec Ferrero, ils sont probablement les deux meilleurs sur terre battue. Vous devez travailler dur. Vous devez gagner des matchs pour vous donner la chance de jouer les tout meilleurs. Alors, j'essaie toujours de voir où en est mon jeu, ce que j'oblige l'autre à faire. (…) J'ai essayé de le faire bien jouer pour parvenir à me battre."

Demi-finale

Le choc face au Suisse Roger Federer, remake de la finale de la Masters-Cup. Federer a gagné 25 de ses 26 derniers matchs.
“Il jour un tennis spectaculaire, surtout cette année. (…) Il a beaucoup d'armes dans son jeu. Je vais juste devoir jouer mes coups. (…) Il joue avec énormément de confiance. J'ai hâte de jouer celui qui joue -de loin- le meilleur tennis cette saison."

Dans cette demi-finale, Federer est prenable. Une légère baisse de régime et Agassi le breake pour s'adjuger la première manche sur un revers croisé frappé à 200 à l'heure. Federer breake d'entrée en début de deuxième set et parvient à conserver cette avance : 6-3.
Le troisième set est très accroché, même si Federer remporte plus facilement ses jeux de service.
A 4-3 service Federer, Agassi se procure deux balles de 5-3, des quasi balles de match sans pouvoir les convertir. A 4-4, 40-15 pour André, il n'appuie pas suffisament une volée de coup droit. Federer revient dans le jeu et dans le match. Il breake puis ne mollit pas sur sa mise en jeu finale. Le score : 4-6 6-3 6-4 en 1h53.

“Aujourd'hui, j'ai donné beaucoup de points gratuits. (…) Il a su élever son niveau de jeu aux moments cruciaux. Un ou deux points font la différence sur ce match, ce qui est frustrant. Mais c'est aussi satisfaisant : la prochaine fois, je l'obligerai de nouveau à élever son niveau de jeu."

Résultats
1T Bye
2T + Sanchez 6-2 6-2
3T + Hrbaty 6-2 6-4
1/8 + Youzhny 7-5 6-2
1/4 + Coria 6-4 7-5
1/2 - Federer 4-6 6-3 6-4

22 mars 2004

Scottsdale (01/03-07/03)
Agassi forfait

Vainqueur en 1993, 1994, 1998 et 2002, André ne défendra pas ses chances. Il a annoncé à la dernière minute son forfait en raison d'un blessure à la hanche.

André se serait blessé au tournoi de San Jose et préfèrerait se donner le temps d'être entièrement rétabli pour les événements à venir, à savoir les Masters-Series d'Indian Wells et Miami.

01 mars 2004

San Jose (09/02-15/02)
Fish bat Agassi en demi-finale

André passe un premier tour face piège à Irakli Labadze, le Géorgien, en deux sets accrochés. Agassi a réussi le seul break du match à 4-3 dans le second set.

Au second tour, il rencontre le Sud Africain Wesley Moodie, vainqueur de Todd Martin au premier tour. Rien d'évident face à un adversaire qui a servi 21 aces !

En quart, André retrouve Jan Michael Gambill pour le 11e quart de finale de sa carrière à San Jose. De nouveau un tie-break au premier set et un second presque aussi serré. A noter que Gambill a servi 20 aces ! André passe 7-6 7-5. Agassi réalise le seul break du match dans l'ultime jeu.

En demi-finale, André joue un jeune espoir américain, Mardy Fish. Première rencontre entre les deux hommes. André prend le meilleur départ et se détache 7-5, mais la suite sera bien moins facile : 6-4 6-2 pour Fish qui aura servi 29 aces dans ce match !"Je ne sais pas comment je l'ai battu, mais je l'ai fait", a déclaré le jeune Américain Agassi s'est déclaré insatisfait de son service qu'il a forcé (il a servi 10 aces et 8 double-fautes). "Je n'ai pas réussi à prendre le dessus dans le deuxième set et il a fait ce qu'il fallait faire."

Agassi ne jouera donc pas sa neuvième finale à San Jose, c'eût été la quatrième d'affilée…

Résultats
1T + Labadze 7-6 (7-4) 6-4
2T + Moodie 7-6 (8-6) 6-4
1/4 + Gambill 7-6 (7-4) 7-5
1/2 - Fish 5-7 6-4 6-2

15 février 2004

Open d'Australie (19/01-01/02)
Agassi échoue en demi-finale

Premier tour

André - tête de série numéro 4 - entre en lice dans la session de nuit le premier jour du tournoi. Il joue un Australien, Todd Larkham dont le meilleur résultat est un deuxième tour à Melbourne pour sept participations. Un premier tour idéal pour André qui démarre sur les chapeaux de roue avant d'être accroché et de se faire breaker à l'entrée du deuxième set.
Au final, 33 points gagnants, 33 fautes directes, 1h39 et 6-1 6-3 6-4.

"Votre premier match est toujours délicat parce que vous prenez les sensations de la nouvelle année, de nouvelles conditions. Et jouer quelqu'un que vous n'avez jamais joué auparavant demande un certain travail. Nous nous sommes testés l'un l'autre. J'ai eu un bon départ et ai dû bien jouer pour terminer le match. C'est ce que vous devez faire pour gagner."

Deuxième tour

André joue un qualifié tchèque, Tomas Berdych. André fait un démarrage hallucinant et plante un 8-0 d'entrée à son jeune adversaire (18 ans) en une vingtaine de minutes ! Beaucoup plus solide que lors de son premier match, Agassi a commis très peu de fautes directes et s'est montré très impresisonant au service.

Troisième tour

André joue un ancien du circuit, le Suédois Thomas Enqvist qui fut l'un des rares joueurs à battre André la saison dernière. André démarre en trombe comme à son habitude pour se détacher 6-0. La balle de set est un ace sur deuxième balle, excusez du peu ! Un petit mieux pour le Suédois qui mène 3-1 service à suivre dans la deuxième manche. Mais Agassi remonte, 6-3. Il tient bon dans le troisième set, un break suffit 6-3. 1h29 de jeu très impressionant proposé par André !

"J'ai bien joué aujourd'hui. Je réussissais les coups que je voulais. Je ne sais pas s'il est satisfait de la manière dont il a joué, mais tout s'est bien passé de mon côté."

Huitième de finale

André retrouve le Thaïlandais Paradorn Srichaphan qui l'avait battu à Wimbledon en 2002 lors de leur unique confrontation. Le match est très serré, Agassi doit même sauver trois balles de set à 5-4 sur son service, puis deux autres à 5-6. Il serre le jeu au moment important et s'impose au tie-break. Un break par set dans les deuxième et troisième manche lui permettent de passer en trois sets, mais le Thaïlandais lui a posé bien des problèmes. C'était le 250e match d'André en Grand Chelem, sa 205e victoire. Sa 25e d'affilée à Melbourne. Il n'a toujours pas concédé le moindre set.

Srichaphan : "Je ne suis pas déçu. C'était un grand match. Il joue vraiment bien. Il m'a beaucoup bougé du fond du court. J'ai fait de mon mieux."

Agassi :"Face à paradorn, il me faut faire les choses bien, mais rien de spectaculaire parce qu'il prend l'avantage à la moindre opportunité."

Quart de finale

André retrouve le Sébastien Grosjean en quart de finale, comme l'an dernier. Agassi rentre dans la partie à 200 à l'heure, breake d'entrée et remporte la première manche 6-2. 44 minutes de jeu et le match tourne court car le Français souffre des adducteurs et abandonne à 2-0… On sait qu'André n'aime pas finir les matchs comme cela. "J'aurais préféré finir ce match, pas de doute."

Demi-finale

Marat Safin revient en forme, vainqueur de Blake, Todd Martin, mais aussi Andy Roddick en cinq sets. Avant ce match il a passé plus de 15h sur les courts à Melbourne tandis qu'Agassi n'a passé que 7h30 !
Dès le début, le ton est différent des autres matchs, Safin tient la distance, ne recule pas, frappe fort et renverse les points à son avantage. Intraitable sur son service, la manche se joue au tie-break qu'André laisse passer non sans avoir eu des balles de set… Il se procure une balle de 5 jeux à 2 dans le deuxième set, mais se laisse remonter jusqu'à un nouveau jeu décisif qu'il perd non sans avoir eu une balle de set…

Au troisième, il réussit grâce à sa volonté à l'emporter 7-5. Dans le quatrième, Safin lâche prise et encaisse un 6-1. Le Russe sauve son service en début de cinquième set et breake rapidement Agassi qui ne reviendra pas. 6-3 pour Safin qui a mieux joué les points importants, ce qui est d'habitude l'apanage d'Agassi. "J 'ai disputé l 'un des meilleurs matches de ma carrière. Dans ce genre de rencontre, il faut être à 100%. Je l 'ai été", a déclaré le Russe. 3h42 de jeu, 170 points gagnés pour Safin, 171 pour André, battu… Il salue les quatre coins du court avant de rentrer aux vestiaires visiblement très fatigué et très, très, très ému…

"Ce fut un match très dur. Marat a joué à un niveau incroyable et a joué de gros coups lorsqu'il en avait besoin. Vous savez, j'ai eu ma chance dans les deux premiers sets. Deux balles de set dans le premier, j'ai servi pour le set dans le second, une balle de set dans le jeu décisif. Deux sets zéro, c'est un gros trou.
Et le cinquième ne tient qu'à un break. J'ai manqué deux coups sur mon service à 30A et je n'ai jamais pu revenir."

Question : "Quelles sont nos chances de vous revoir ici l'an prochain ?"
André Agassi : "Eh bien, là, elles sont lutôt élevées. Je veux dire que je n'ai pas d'autre plan. Mais vous savez, une année, c'est long. J'ai vraiment hâte de revenir ici."

Résultats
1T + Larkham 6-1 6-3 6-4
2T + Berdych 6-0 6-2 6-4
3T + Enqvist 6-0 6-3 6-3
1/8 + Srichaphan 7-6 (7-3) 6-3 6-4
1/4 + Grosjean 6-2 2-0 (ab)
1/2 - Safin 7-6 (8-6) 7-6 (8-6) 5-7 1-6 6-3

30 janvier 2004

Agassi échoue en finale à Kooyong

Une fois n'est pas coutume, André commence son année à Kooyong, le tournoi exhibition qu'il affectionne particulièrement. Il l'a notamment remporté l'an dernier.
Et il a la forme ! Vainqueur de Grosjean pour son premier match 6-3 6-3, il ne laisse pas davantage de jeux à Federer qu'il domine 6-2 6-4 ! Il perd en finale contre Nalbandian 6-2 6-3. De bonne augure tout de même en vue de l'Open d'Australie !

Résultats
+ Grosjean 6-3 6-3
+ Federer 6-2 6-4
- Nalbandian 6-2 6-3

17 janvier 2004

Agassi échoue en finale à Kooyong

Une fois n'est pas coutume, André commence son année à Kooyong, le tournoi exhibition qu'il affectionne particulièrement. Il l'a notamment remporté l'an dernier.
Et il a la forme ! Vainqueur de Grosjean pour son premier match 6-3 6-3, il ne laisse pas davantage de jeux à Federer qu'il domine 6-2 6-4 ! Il perd en finale contre Nalbandian 6-2 6-3. De bonne augure tout de même en vue de l'Open d'Australie !

Résultats
+ Grosjean 6-3 6-3
+ Federer 6-2 6-4
- Nalbandian 6-2 6-3

17 janvier 2004

Agassi fait la "une"

"Le tennis, et après…", la question est posée en couverture du Tennis Magazine daté de février 2004. Dans ce numéro, vous verrez de très nombreuses phots d'André.
Mais surtout, le magazine revient sur "les raisons d'une exceptionnelle réussite et sur celles qui lui permettent encore d''entretenir tous les espoirs…"

À lire absolument !


Tennis Magazine, février 2004

11 janvier 2004