La bio d'Agassi (1/5)
1970-1988 : les premières balles, l'école, le circuit pro

L'aventure d'André Agassi commencera à Las Vegas, dans la ville du jeu et des casinos, sur fond de rêve américain. Mais revenons un peu en arrière…

Emmanuel Agassi(an), le père d'André, grandit dans les rues de Téhéran où il connaît une enfance pauvre. La famille, arménienne et catholique, se situe de fait en bas de l'échelle sociale. Le jeune Emmanuel découvre le tennis par hasard grâce à des soldats américains installés là-bas. Ce jeu le fascine immédiatement. Mais, sans le sou, donc sans raquette, il doit plutôt apprendre à se battre et développe un crochet qui lui permettra de se faire un nom dans la boxe. Il est même sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres ainsi que pour ceux d'Helsinki.

Il décide de tenter sa chance aux États-Unis où l'un de ses frères a déjà émigré. Il débarque à Chicago en 1952 dans le but d'y devenir un champion de boxe. Mais, Mike (son nouveau prénom américain) ne réussira pas à percer en tant que boxeur. Il se reconvertit dans la construction de courts de tennis.

Alors, ne pouvant être champion lui-même, il décide qu'il le sera à travers ses enfants. Et c'est dans cet unique but qu'il fait déménager toute la famille pour Las Vegas dans le Névada, car l'ensoleillement y est maximal. Il construit lui-même un court de tennis dans la propriété familiale. La légende dit aussi qu'il offrit une raquette au petit André alors que celui-ci n'avait qu'une semaine ! Agassi est-il donc "né une raquette à la main" ? Qu'importe, il semble qu'il aime jouer et qu'il ait des talents certains pour le tennis. Dès son plus jeune âge, le voilà sur le court avec son grand frère, Phillip, et ses grandes sœurs, Rita et Tami. Mike Agassi les fait tous travailler ce sport avant et après l'école. Avant d'avoir atteint ses dix ans, Agassi aura ainsi l'occasion de jouer avec des champions comme Pancho Gonzales, Bjorn Borg, Jimmy Connors ou encore Ilie Nastase !!!

L'histoire continue lorsque, âgé seulement de 13 ans, André rejoint Bradenton, en Floride à 5 000 km de chez lui, où il intègre la Nick Bollettieri Tennis Academy. Ex-militaire, Nick Bollettieri est un entraîneur très controversé : on dit qu'il croit à la préparation commando et à la mise en condition mentale et physique. Là, pendant cinq années, Agassi s'accroche et forge son jeu. Tennis, musculation et golf constitue son programme quotidien. Dans ce camp d'entraînement, Agassi croise Aaron Krickstein, Jimmy Arias, David Wheaton ou encore Jim Courier. Autant de noms qui montrent aujourd'hui que la méthode Bollettieri n'est pas sans défaut…

Mais Agassi a de la volonté et du talent. Il participe à plusieurs championnats juniors et s'affirme rapidement comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération. A 16 ans seulement, il passe professionnel ! Et c'est à 17 ans qu'il s'engage vraiment dans cette voie. Il remporte son premier titre dès 1987 à Itaparica, au Brésil. En 1988, il explose au plus haut niveau en atteignant les demi-finales à Roland Garros où il pousse le grand Mats Wilander aux cinq sets. Au cours de cette saison, il remporte pas moins de six tournois (sur sept finales disputées). Agassi conclut la saison à la troisième place mondiale en ayant remporté 63 victoires pour seulement 11 défaites ! Mais il a surtout conquis son public. Fascétieux sur le court, cheveux longs, vêtu de son fameux short en jean, Agassi fait des étincelles dans le jeu. Avec une prise de balle très précoce et une grosse frappe de balle en coup droit et en revers, il impose des cadences infernales à ses adversaires. Voilà le style Agassi.

"Génération Agassi"
Dans son numéro 150 daté de septembre 1988 (!), le mensuel français Tennis Magazine
a déjà compris qu'il y a quelque chose de spécial chez ce jeune joueur.

Suite...