La bio d'Agassi (3/5)
1994-2001 : Brad ou l'alchimie du tennis

Brad Gilbert était un joueur de tennis professionnel. Il n'était certes pas de ces grands joueurs qui marquent leur époque, mais il a tout de même su se hisser jusqu'au quatrième rang mondial. Pas toujours très fair-play sur le court, Gilbert a d'ailleurs co-écrit un livre intitulé "Winning ugly" -"ugly" signifie littéralement laid, vilain (!)- où il donne quelques "trucs" pour gagner. Dans sa collaboration avec Agassi, son plus grand mérite consiste à canaliser le talent naturel de son poulain, tout en y ajoutant sa science du jeu. Un petit rien pour un gros déclic : Agassi reprend confiance en lui et en ses capacités. Comme si Gilbert avait enfin révélé André à Agassi.

Et les résultats ne tardent pas. Agassi remporte son deuxième titre majeur à l'US Open 1994 et finit l'année en trombe avec deux titres, à Vienne et Paris. Gilbert déclare même : "sur les huit prochaines finales du Grand Chelem, André en gagnera trois" ! Prophète, Brad ? En début d'année 1995, pour sa première participation à l'Open d'Australie, Agassi gagne en battant Pete Sampras en finale ! Il remporte six autres tournois dans la saison. Il réalise un été exceptionnel remportant ses quatre tournois de préparation à l'US Open. En finale à Flushing Meadows, c'est Pete Sampras qui met fin à cette invincibilité.

Cette défaite affecte beaucoup André. Il commence à marquer le pas. Au cours de la saison 1996, manquant de motivation, il alterne le bon et le moins bon. Il retrouve son tennis et sa hargne l'espace des Jeux Olympiques d'Atlanta où il remporte une superbe médaille d'or. Puis, en 1997, c'est la chute. Agassi ne remporte pas un seul tournoi, ce qui ne lui était pas arrivé depuis... 1986 ! Sans but, il perd l'envie de jouer. En novembre 1997, il pointe à la 141e place mondiale !

Beaucoup pensent qu'on ne le reverra plus au plus haut niveau et que le temps est venu pour lui de se retirer du tennis. Une fois n'est pas coutume, c'est à ce moment de doute que commence la renaissance du Kid. Humblement, Agassi reprend dans un tournoi challenger chez lui à Las Vegas. Gilbert l'avoue : "nous sommes presque repartis de zéro". En six mois, avec Brad Gilbert et Gil Reyes - son préparateur physique -, Agassi reconstruit son jeu, son physique, son envie de jouer et sa confiance. Au cours de la saison 1998, il revient au premier plan en remportant six tournois, mais aucun Grand Chelem.

Agassi et Gilbert décident alors d'en faire leur objectif n°1 pour 1999. Et, depuis 1994, lorsque les deux hommes se fixent des objectifs, ils ont pris pour habitude de les atteindre. La saison démarre doucement. Diminué à l'épaule, il se faut d'un rien pour qu'Agassi renonce à Roland Garros. Là où tout bascule. Ce tournoi qu'il aurait dû remporter en 1990 et en 1991, il le remporte finalement en 1999, en battant au passage le tenant du titre, Carlos Moya. Ce faisant, il réussit là où tous les autres ont échoué (Borg, Lendl, McEnroe, Becker, Edberg, Sampras…) : il gagne les quatre tournois du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes. Depuis ce jour, André sait qu'il n'a rien à regretter de sa carrière. Plus aucun regret.

Serein, il peut enchaîner et entamer une nouvelle carrière. Battu par Sampras en finale de Wimbledon (qui réalise au passage de son propre aveu son meilleur match sur gazon), Agassi triomphe à l'US Open et enchaîne à l'Open d'Australie en 2000, soit quatre finales de Grand Chelem disputées d'affilée pour trois victoires. En 1999, pour la première fois de sa carrière, il termine la saison en numéro un. Début 2001, il inscrit un septième Grand Chelem à son palmarès en s'imposant de nouveau à Melbourne !! Il remporte dans la foulée les deux premiers Masters-Series de la saison à Indian Wells et Miami. Il s'offre également une magnifique demi-finale à Wimbledon face à Patrick Rafter qu'il perd 8-6 au cinquième set. Il enchaîne par une victoire à Los Angeles et un quart de finale mythique face à Pete Sampras à l'US Open que "Pistol Pete" remporte après quatre tie-breaks de folie 6-7 7-6 7-6 7-6.

"Agassi est-il invincible ?"
La une de Tennis Magazine suite à son formidable début de saison 2001

Tennis Magazine

Suite...