L'incroyable longévité d'André

André Agassi, c'est le tennis. Réciproque : le tennis, c'est André Agassi. Un peu prétentieux me direz-vous ? Pas si sûr…
Ces deux couvertures de livres consacrés à l'apprentissage du tennis montrent à quel point Agassi symbolise à lui tout seul ce sport.

Livre français
Livre anglais

A gauche, le premier ouvrage - français - date de 1993 (première édition). André représente alors le renouvau du tennis. Sa coiffure, ses tenues font fureur, son jeu innove par sa rapidité et sa force. Le choix de mettre Agassi en couverture "s'impose".

A droite, le second livre - anglais - date de 2001 (troisième édition), et qui retrouve-t-on en couverture ? Agassi a entre temps confirmé tout son talent ainsi que son tempérament de champion. Pour faire la une du livre, il est donc préféré aux "young balls" !

Deux ouvrages, donc, espacés de huit années, et publiés dans deux pays différents : le premier en Angleterre, l'autre en France. Leur point commun, un certain André Agassi. Il est significatif qu'aucun des deux éditeurs n'ait choisi de mettre un joueur de son pays en couverture.

A travers le temps et au-delà des frontières, André EST le tennis.

Deuxième volet / Retour au site