Vendredi 7 mars 2003

Newsletter Agassi N. 29

Bonjour !

Bon alors, bénéfique ou inquiétante cette défaite d'Agassi à Scottsdale ? Les réactions sur le forum sont partagées. Ce coup d'arrêt est en tous les cas compréhensible.

Première défaite de l'année !

> Scottsdale (03-09 mars)

Bon, vous le savez tous, André - tête de série numéro 2, tenant du titre et quadruple vainqueur du tournoi en 1993, 1994, 1998 et 2002 - a perdu son premier match de la saison. C'est le Suédois Thomas Enqvist qui a osé et réussit l'incroyable…
Cette défaite devait arriver bien entendu… Agassi ne peut hélas pas remporter tous les tournois qu'il dispute.

Fair-play, politiquement correct (et apparemment pas trop affecté), André déclare après le match : "Thomas est un très bon joueur. Il tape fort dans la balle et il a des bon services et des bons retours. Quand tout ça se met en place, il est diffcile à battre. Il a été en tête et ne m'a jamais laissé revenir. (…) J'ai eu des chances. J'ai gagné le premier set et ai presque pu le rattraper dans le second. La façon dont il a joué la troisième manche est toute à son honneur."

Nul doute qu'Enqvist a fait un très bon match, mais il est tout de même étonnant qu'Agassi l'ait laissé filer après avoir remporté le premier set. Plutôt inhabituel, tout comme ce 6-1 dans la troisième manche…

Résultats
1T - Enqvist 6-7 (6-8) 6-4 6-1

> Et le double-mixte avec Steffi à Paris ?

Petite précision pour le double-mixte avec Steffi à Roland Garros. André a déclaré qu'il était difficile de convaincre quelqu'un ayant gagné plus de tournoi que lui. Cela dit, à Scottsdale il a dit :"il commence à y avoir un dialogue, mais c'est un processus très lent". Steffi n'a vraiment pas l'air décidée, mais rien n'est arrêté et André essaie toujours de la convaincre… Affaire à suivre.

La suite : deux Masters-Series

> Indian Wells (10-16 mars)

Vainqueur de l'épreuve pour la première fois de sa carrière en 2001, Agassi s'était incliné l'an dernier au premier tour.

> Miami (17-23 mars)

André est tout simplement le double tenant du titre (il a gagné en 2001 et 2002). Il a également remporté le tournoi en 1990, 1995 et 1996. On peut donc dire qu'il affectionne ce tournoi :-)

Nul doute qu'Agassi attaquera avec plus de mordant ces deux tournois majeurs dans lesquels il a l'habitude de bien figurer. La chaleur, le vent et la surface sont autant d'éléments qu'il arrive parfaitement à maîtriser.
Reposé, il le sera aussi. Voilà donc l'occasion rêvée pour lui de rebondir après l'échec de Scottsdale. Peut-être même qu'on aura l'occasion de le voir jouer s'il atteint les demi-finales (je parle pour les non-cablés et non-satellisés dont je fais partie). En effet, France 2 retransmettra les demis-finales et finales des deux Masters-Series.

Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?

> Le regard de mars : La longévité d'André (3/3)
http://www.toutsuragassi.com/regards.html

Dernier des trois volets sur l'extraordinaire carrière d'Agassi.

A bientôt !

Jean-Matt
jeanmatt@toutsuragassi.com

Le coin des stats

Classement ATP

Au 7 mars, André toujours en tête !

1. Agassi 235
2. Schuettler 178
3. Federer 160
4. Roddick 128
5. Ferreira 107
6. Ferrero 86
7. Mantilla 84
8. Kucera 81
9 . El Aynaoui 79
10. Kuerten 79


Performances 2003

Au 7 mars, André comptabilise 13 matchs en 2003 :
12 victoires / 1 défaite

Il a participé à trois tournois et en a remportés :
- Open d'Australie (13-26 jan)
- San Jose (10-16 fév)
- Scottsdale (03-09 mars)


Pour tout savoir,
rendez-vous sur
www.toutsuragassi.com