Mercredi 11 septembre 2002

Newsletter Agassi N. 20

Bonjour à tous,

Et bien que dire ? L'US Open s'achève sur une cinquième victoire de… Pete Sampras. Incroyable, mais vrai. Pour la troisième fois, il bat Agassi en finale… André avait pourtant fait un tournoi de rêve. Et il n'est vraiment pas passé loin du titre…

Déprimant…

> US Open (26 août-08 septembre)

André réalise un début de parcours incroyable : pour ses quatre premiers matchs, il pulvérise tous ses adversaires en trois sets. C'est le Agassi version locomotive qui déboule sur le court. Après son premier match il déclare simplement : "Il y a un domaine du jeu ou deux dans lequel j'aurais pu mieux faire, mais la plupart du temps je me trouvais bien où je le souhaitais. Lorsque j'avais une opportunité de finir le point, je la voyais rapidement et j'exécutais le coup qu'il fallait".
Il perd son premier set au tie-break en quart de finale face au grand serveur-attaquant biélorusse Max Mirnyi, mais il se reprend et l'emporte en quatre sets.

Vient alors le choc des demi-finales face à Lleyton Hewitt, tenant du titre et vainqueur d'Agassi deux fois déjà cette saison (à San Jose et Cincinnati). Agassi prend un mauvais départ au premier set puisqu'il se retrouve rapidement mené 3-0, mais il gagne finalement la première manche 6-4. Mené 5-3 au deuxième set, il l'emporte finalement au tie-break dans une fin de set assez indécise. Hewitt arrache le troisième set 7-6, mais Agassi finit 6-4 au quatrième. Trois heures de jeu tout de même avec un André très costaud, un Hewitt en deça (au service, notamment) et un niveau de jeu un peu inconstant.

Place à la finale des "papys" (mais où sont donc passées les "new balls" ? ;-) car André retrouve une vielle connaissance en la personne de Pete Sampras qui a fait un beau parcours pour atteindre une troisième finale consécutive à Flushing.
Jusqu'à 3-3, on se croit dans un remake de leur historique quart de finale sur ce même stade Arthur Ashe l'an dernier. Mais brusquement, Sampras prend l'ascendant pour mener 6-3 5-2. Il sert le plomb, volleye bien et fait d'excellents jeux de retour sur le service d'André qui dira d'ailleurs : "son service fonctionnait parfaitement, et comme je n'arrivais pas à aller vers la balle pour retourner, les jeux défilaient. En plus, le fait de gagner facilement ses services le décontractait lorsque c'était à lui de retourner,et c'est comme ça qu'il a réussi à me breaker deux ou trois fois sur les deux premiers sets". Agassi décroche mentalement, il a les yeux dans le vide. Mais il s'accroche, il ne peut pas laisser passer sa chance. Plus il parviendra à faire jouer Sampras, plus ça durera, plus il aura de chance ! De fait, il réussit un break dans le deuxième set, mais Sampras a trop d'avance.

On sent que les choses changent dans la troisième manche : André est beaucoup plus mordant, lit mieux le service de Sampras. C'est extrêmement serré et les deux joueurs s'en sortent tant bien que mal sur leurs services respectifs. La fin de set est très tendue et se joue dans une ambiance démente. Agassi parvient à éviter de devoir jouer un tie-break très dangereux en gagnant le troisième set 7-5.

Là, tous les voyants sont au vert. Agassi monte en puissance quand Sampras semble vraiment au bord du KO, épuisé. Menant 2-1, Agassi fait un super jeu de retour sur le service de Sampras. Cela dure une éternité (avantage, égalité, avantage, etc.), mais Sampras sauve sa peau. Bis repetita à 4-3 quand Agassi obtient de nouvelles balles de break sur le service de Sampras, mais celui-ci sauve de nouveau sa peau par quelques coups de raquette complètement surréalistes. Trop tard. Agassi a laissé passer sa chance : Sampras réussira à trouver assez d'énergie pour réussir un dernier break. Il termine par un super jeu de service pour l'emporter 6-4. C'est terminé.

Une défaite au goût vraiment très amer car nul doute qu'un cinquième set aurait été à l'avantage d'Agassi. Son tort aura peut-être été d'avoir mis du temps à se mettre en jambe : "Je me suis senti à plat, comme rouillé, dès le départ. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour entrer dans ce match, mais durant les deux premiers sets Pete ne m'en a pas laissé l'occasion".

Résultats
1T + Ginepri 6-3 6-3 6-3
2T + Gimelstob 6-0 6-1 6-1
3T + Delgado 6-2 6-1 6-2
1/8 + Gambill 6-2 6-3 6-3
1/4 + Mirnyi 6-7 (5-7) 6-3 7-5 6-3
1/2 + Hewitt 6-4 7-6 (7-5) 6-7 (1-7) 6-2
F - Sampras 6-3 6-4 5-7 6-4

La suite : la saison indoor

Après une quinzaine comme l'on vient de vivre, on n'a pas forcément envie de se tourner vers la suite. Mais, bon, voici la liste des tournois auxquels Agassi doit participer dans les prochaines semaines :

  • Madrid (Masters-Series), du 14 au 20 octobre
  • St-Pétersbourg, du 21 au 27 octobre
  • Paris-Bercy (Masters-Series), du 28 octobre au 3 novembre)

Mais la question reste avant tout de savoir comment Agassi va rebondir après cet US Open. Comme il a été très justement rappelé dans le forum, sa défaite contre le même Sampras en finale de l'US Open 1995 avait profondément miné un Agassi qui venait de dominer la saison estivale de la tête et des épaules. Résultat : une mauvaise année 1996 et une saison 1997 catastrophique…

Bien sûr, les choses ont changé, mais Agassi le dit lui-même : les victoires sont plus douces pour lui désormais, mais les défaites plus amères aussi. Et lors de la remise des prix, on le sentait très, très, très déçu.

Dans la conférence de presse d'après-match, ses propos se veulent toutefois rassurants : "mon parcours à l'US Open, mon niveau sur certains matchs, indiquent que je suis toujours dans le coup. Mon jeu est là, ma condition physique est sans défaut et mon envie de jouer est intacte. Tout cela m'assure que je peux encore attendre de bonnes choses de la saison prochaine".

Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?

> Le regard de septembre : Benny Berthet (III)
http://www.toutsuragassi.com/regards.html

Fin du récit de ce 26 mai 2002 fantastique où j'ai vu jouer Agassi pour la première fois !

> La pub Nike Agassi / Sampras
http://www.toutsuragassi.com/LOOK/nike02.htm

Petite surprise de chez Nike suite à la finale Agassi-Sampras. A voir absolument !

> L'interview de L'Equipe (adresse réservée aux abonnés)
Samedi 24 août, André faisait la une de L'Equipe Magazine. A l'intérieur, un entretien extrêmement intéressant et un très bon édito. A lire absolument si vous l'avez manqué !

> Une nouvelle rencontre !
On s'était organisé une sympathique rencontre entre quelques fans d'Agassi à Roland Garros cette année. Je vous propose de remettre ça à l'occasion du tournoi de Paris-Bercy. J'y serai les vendredi et samedi 1er et 2 novembre. Alors contactez-moi par e-mail pour qu'on se rencontre et qu'on discute du grand André !

A bientôt !

Jean-Matt
jeanmatt@toutsuragassi.com

Le coin des stats

Classement ATP

Voici les positions de la Champion's Race au 10 septembre 2002. Finaliste à l'US Open, André remonte au 2e rang.

1. Hewitt 690 pts
2. Agassi 554
3. Safin 430
4. Henman 420
5. Costa 393
6. Ferrero 393
7. Moya 393
8. Haas 385
9. Roddick 383
10. Federer 356


Performances 2002

Au 10 septembre, André comptabilise 54 matchs en 2002 :
46 victoires / 8 défaites

Il a participé à douze tournois et en a remporté quatre.
Ses victoires :
- Scottsdale (04-10 mars)
- Miami (20-31 mars)
- Rome (6-12 mai)
- Los Angeles (22-28 juillet)


Pour tout savoir, rendez-vous sur
http://www.toutsuragassi.com