Je vous le disais dans la dernière newsletter : Agassi sera prêt pour Roland Garros. Et bien, en fait, il est déjà prêt ! Pour fêter son 32ème anniversaire (c'était le 29 avril), André s'est offert un formidable succès à Rome, ce qui permet tous les espoirs pour Paris !
Rome ou la leçon de tennis de Maître Agassi !Rome (6-12 mai)14ème Masters-Series, 52ème titre ATP, une deuxième place au classement ATP, pas un set concédé et deux 6-0 infligés dont un en finale, voilà quelques chiffres en forme de bilan de l'exceptionnelle semaine italienne d'Agassi. Tout en puissance, jouant à une cadence infernale et faisant preuve
d'un maximum de concentration et d'application, André a dégoûté
un à un tous ses adversaires au Foro Italico. Tête
de série numéro neuf du Masters-Series, il gagne son premier
match face à l'Allemand Nicolas Kiefer en deux petits sets
6-3 6-2. Il prend ensuite une belle revanche sur l'un des trois joueurs
à l'avoir battu cette année (c'était à Indian
Wells), le Suisse Michel Kratochvil, en deux sets toujours, 6-0
6-1. Agassi avait déjà atteint la finale à
Rome, c'était en 1989, il y a 13 ans (!!!). Jeune talent très
prometteur, il s'était incliné contre Mancini en cinq sets
alors qu'il avait eu balle de match en sa faveur. Gagner le tournoi en
2002 est une belle revanche. "Cela a été une semaine
excitante et je n'oublierai jamais ce jour", a-t-il déclaré. Résultats
La suite de la saison : Roland GarrosRoland Garros (27 mai-9 juin)Deux tournois auront donc suffi à Agassi pour se préparer pour le "French" : une mise en route à Atlanta avec à la clef une demi-finale perdue face à Sampras, puis la victoire à Rome, soit 10 matches, 9 victoires et 1 défaite. Il avait inscrit à son calendrier un troisième tournoi avant Paris : le Masters-Series de Hambourg qui se joue cette semaine. Il n'a finalement pas fait le déplacement. Bien sûr il devra payer une amende de 43 700 € pour forfait "tardif" et "injustifié" car les meilleurs joueurs sont tenus de jouer tous les Masters-Series, sauf raison valable. Mais il n'en a cure. La raison de sa non-participation est simple : il se sent suffisamment prêt pour Roland Garros. Il a même déclaré qu'il ne s'était jamais senti aussi bien préparé pour le tournoi, c'est tout dire :-) On voit bien ici qu'André ne court pas après les points ATP ou les victoires en tournois. A 32 ans, Agassi estime qu'il est en droit de faire des choix pour gérer sa carrière. Ses saisons et son calendrier, il les construit en fonction des grands événements. Il connaît parfaitement ses forces, mais il sait aussi qu'il doit s'économiser et fait donc les choix qui lui semblent les plus justes, les mieux adaptés afin d'arriver en forme aux Masters-Series, mais surtout aux Grand Chelem. Voilà pourquoi il a tout à fait raison de ne pas aller gaspiller de force ou d'influx à Hambourg. En restant sur son succès romain, André va ainsi arriver
à Roland Garros avec : Et c'est ce type de choix qui fait que l'on peut espérer voir Agassi au plus haut niveau pendant encore quelque temps :-) Voici d'ailleurs ce qu'il a déclaré après sa victoire à Rome : "32 ans, c'est sûrement vieux dans le monde du tennis, mais de nombreux athlètes atteignent leur sommet dans leur trentaine".
Le classement ATP - Les statsVoici les positions de la Champion's Race au 13 mai 2002. Sa victoire italienne permet à André de remonter à la deuxième place, à quatre tout petits points de Thomas Johansson !
Au 13 mai, André comptabilise 27 matches en 2002 : 24 victoires
et seulement 3 défaites :-)
Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?- Le regard de mai : Une caricature vieillissante
|