Agassi vient de conclure la saison sur dur en confirmant qu'il était là et bien là. Sa cinquième victoire à Miami ouvre même de belles perspectives pour la suite de la saison.
Agassi en patron !Indian Wells (11-17 mars)Bien sûr, André n'a pas réussi un aussi beau parcours que lors de sa victoire à Indian Wells 2001. Il s'incline en deux sets serrés face au Suisse Kratochvil. Une défaite tout à fait compréhensible : il s'agissait en effet de son onzième match en quinze jours (après les tournois de San Jose et Scottsdale). Agassi, lucide, déclarait après-match : "Il a joué un meilleur match que moi. Je n'ai jamais trouvé mon rythme". Résultats Miami (20-31 mars)De fait, cette défaite au premier tour lui a permis de bénéficier d'une semaine de repos avant d'attaquer le second Masters-Series de la saison, celui de Miami. Et Agassi, tenant du titre, n'a pas failli. Il s'est de nouveau imposé après ses victoires de 1990, 1995, 1996 et 2001. Un cinquième titre (en dix participations) acquis à l'issue d'un très beau parcours. Agassi a remis les pendules à l'heure ! Il pulvérise Greg Rusedski pour son premier
match 6-3 6-1 ! Il laisse un jeu de plus à l'Argentin Agustin
Calleri au second tour 6-3 6-2. Son match contre Thomas Johansson,
vainqueur à l'Open d'Australie et leader de l'ATP Champion's Race
(!), est du même acabi : victoire 7-5 6-2 ! Nicolas
Lapentti sort lui aussi en deux sets 6-3 7-5. Agassi remporte le 51ème tournoi de sa carrière.
Douze ans après sa première victoire à Miami (à
l'époque il battait en finale Stefan Edberg), il s'impose de nouveau
en Floride ! Il s'agit de son treizième Masters Series (ex-Super
9). Rappelons qu'il est le joueur le plus titré dans cette catégorie
de tournoi, devant Pete Sampras (11 victoires). Agassi déclare ensuite : "Cette victoire arrive au meilleur moment qui soit. Après la frustration d'avoir raté l'Open d'Australie, après avoir changé de coach - ce qui n'était pas une décision facile à prendre - cela me donne pas mal de motivation pour la suite de la saison." Il ajoute : "Je suis vraiment très fier de ce que j'ai réalisé ici et fier d'être toujours là ! Je suis d'autant plus heureux que cette victoire a été acquise face à un joueur incontestablement promis à un grand avenir. (...) Plus on vieillit, plus on apprécie ce genre de situation". Une autre de ses déclarations démontre sa motivation intacte pour le jeu de tennis : "Vous pouvez toujours apprendre. (...) Vous devez constamment vous ajuster, spécialement lorsque vous vieillissez. Il est important de devenir meilleur quand vous devenez plus vieux. (...) Cela ne veut pas nécessairement dire s'entraîner plus dur, mais s'entraîner plus intelligemment". Enfin, précisons que tout au long du tournoi, Agassi est apparu aux conférences de presse avec une compresse de glace au poignet droit, à titre "préventif", a-t-il précisé. Résultats
La suite de la saison : la terre battueLa première partie de la saison se termine. Place à la terre battue maintenant avec bien entendu en ligne de mire Roland Garros. Monte Carlo (15-21 avril)Agassi fera-t-il le déplacement en terre monégasque ? Monaco est un Masters Series et la logique voudrait qu'il y participe. Oui, mais... Houston (22-28 avril)Oui, mais André a confirmé sa partcipation à Houston la semaine suivante. Il partage la tête d'affiche du tournoi texan avec Andy Roddick et Tommy Haas. Agassi fera-t-il le voyage exprès pour Monaco, pour retourner au Texas la semaine suivante, et revenir en Europe pour les tournois de Munich (29 avril-05 mai), Rome (06-12 mai) et Hambourg (13-19 mai) ?
Le classement ATPVoici les positions de la Champion's Race au 03 avril 2002. Vainqueur à Miami, Agassi revient dans le top dix. Il passe à la 7ème place !
Au 2 avril, André comptabilise 17 matches : 15 victoires et 2 défaites. Rien à dire, il faudra bel et bien compter avec lui cette saison :-)
Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?- Le regard de mars : Qui est Steffi Graf ?
|