Newsletter Agassi N. 11, envoyée le 07/02/2002


Bonjour à tous,
Et bienvenue aux nouveaux abonnés !

Depuis la dernière newsletter où nous étions encore optimistes quant à la nouvelle saison d'Agassi, vous n'êtes pas sans savoir qu'André s'est blessé au poignet. Il a également annoncé la fin de sa collaboration avec Brad Gilbert. Un début de saison pour le moins surprenant qui laisse un gros point d'interrogation pour la suite.

 

Un début d'année cahotique...

- La blessure

Alors qu'André semblait très en forme en ce début de saison (voir plus bas ses résultats), il n'a pu disputer l'Open d'Australie. Ce n'est que quelques heures avant le début du tournoi, au cours d'une conférence de presse improvisée dans son hôtel, qu'Agassi a annoncé qu'il s'était blessé au poignet droit lors de la finale du tournoi de Kooyong. "J'ai eu une opération pour cela en 1993, et je savais ce qui n'allait pas. La douleur était aiguë et très familière", a-t-il déclaré. il s'est dit "inquiet" de l'état de son poignet et de ce que cela "pourrait signifier". Agassi a préféré rentrer aux USA au plus vite, dans l'espoir d'éviter une opération chirurgicale. Une intervention qui lui aurait probablement valu de nombreuses semaines hors du circuit. Et comme il l'a dit lui-même, à son âge, il est très dur de revenir après plusieurs mois sans compétition...

Depuis, peu de nouvelles. On sait simplement que pour la première fois depuis leur mariage, André et Steffi se sont rendus en Allemagne fin janvier. L'occasion de présenter Jaden Gil à la famille de Steffi. Agassi est apparu sur quelques photos du journal allemand Bild avec le poignet bandé.

- La séparation d'avec Brad Gilbert

Le 30 janvier est tombée une autre nouvelle plutôt inattendue. Dans un communiqué commun, Agassi et Brad Gilbert ont annoncé qu'ils mettaient fin à leur collaboration. Les deux hommes travaillaient ensemble depuis le début de la saison 1994. Agassi effectuait alors son retour sur le circuit après une opération délicate au poignet droit en décembre 1993.

Au cours de ses huit années en tant qu'entraîneur, le principal mérite de Gilbert a été de réussir à canaliser l'énergie d'Agassi, de lui apprendre à gagner même sans jouer son meilleur tennis. Les résultats, on les connaît : six tournois du Grand Chelem, une médaille d'or aux JO d'Atlanta en 1996 et une place de numéro un mondial pour la saison 1999. Entre eux s'était développée une relation très proche, et c'est donc en bons amis qu'ils se séparent professionnellement.

Dans le communiqué, Agassi a déclaré que Gilbert est "assurément le plus grand coach de tous les temps. 'J'ai eu beaucoup de chance qu'il me guide ces huit dernières années. Il est encore plus important d'avoir pu le considérer comme un ami pendant huit ans, et que notre amitié reste intacte''.
Gilbert, lui, a indiqué que ces huit années passées avec Agassi représentent pour lui les plus hauts sommets de sa carrière professionnelle longue de 22 ans. Il a ajouté : "C'était une superbe opportunité qui est ensuite devenue l'une des relations joueur/entraîneur les plus réussies à la fois sur le circuit et hors du circuit. [...] Ce fut un honneur et un privilège rien que de voir [André] jouer".

Maintenant, les questions restent de taille. Agassi va-t-il prendre un autre entraîneur ? Va-t-il gérer la suite de sa carrière seul ? Va-t-il même pouvoir reprendre la compétition ?

 

Les résultats

Kooyong (09-12 janvier)

André a pris l'habitude de démarrer ses saisons par ce tournoi exhibition australien. Il l'avait remporté en 2001, et a réalisé une belle prestation cette année encore, ne s'inclinant que contre Pete Sampras en finale. C'est malheureusement au cours de ce match qu'il s'est ressenti de son poignet.

Résultats
+ Dent 6-3 6-2
+ Enqvist 6-2 6-7 (6-8) 6-3
- Sampras 7-6 (8/6), 6-7 (6/8), 6-3

 

A venir sur toutsuragassi.com

- Plus de photos d'Agassi à Roland Garros

- Le regard de février : Agassi dans les Simpson
http://www.toutsuragassi.com/regards.html

Attention, ce n'est pas encore en ligne ! Mais retrouvez très bientôt le personnage d'Agassi dans les Simpsons, avec la vraie voix d'André !!!

A bientôt pour de meilleures nouvelles, je l'espère !

Jean-Matt