Newsletter Agassi N. 10, envoyée le 04/01/2002


Bonjour à tous,

Et permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une très, très, très bonne année 2002 pleine de réussite e t de bonheur !
De mon côté, les résolutions sont claires : améliorer le site et vous donner toujours plus d'infos ! Voici donc pour bien commencer l'année la première newsletter de 2002.

 

Qu'attendre d'André en 2002 ?

Alors que sur le circuit ATP les premiers tournois ont déjà commencé, il faudra attendre encore quelques jours avant de voir Agassi en compétition officielle. Dans quelle forme sera-t-il ? Dans quel état d'esprit ? Les questions sont nombreuses... Un débat a même animé le forum ces dernières semaines qui posait une question simple : Agassi doit-il arrêter ?
Avant ses premiers coups de raquette en 2002, essayons donc de faire le point. Autrement dit, que pouvons-nous attendre d'André pour 2002 ?

- Ce qui est inquiétant :-((

  • Petit retour en arrière... Fin 1995, Agassi est numéro un, mais il perd contre Pete Sampras en finale de l'US Open. Cette défaite l'abat moralement, ouvant une période très difficile pour lui : une saison 1996 pour le moins morose et une année 1997 catastrophique. Aujourd'hui, l'histoire ne risque-t-elle pas de se répéter après sa défaite contre ce même Sampras en quart de finale du dernier US Open ? Une défaite qu'il a lui-même déclaré avoir eu du mal à encaisser.
  • Plus proche de nous, fin 2001, Agassi a dit ne plus retrouver son tennis, ne plus sentir son jeu, et ce depuis l'US Open. A 31 ans, va-t-il pouvoir retrouver toutes ses sensations ? Ou n'est-il pas en train de perdre véritablement le contact avec la compétition ?
  • D'autre part, depuis l'effervescence de son mariage et l'accouchement de Steffi, André n'a pas vraiment briller. Il a perdu quatre de ses cinq derniers matchs en 2001. Après quinze années passées sur le circuit professionnel, Agassi n'a plus rien à prouver sur le plan tennistique. Il a tout gagné. Aujourd'hui, n'aspirerait-il pas légitimement à autre chose. Ne préfère-t-il pas passer d'une vie de sportif à une vie de famille ?

- Ce qui est rassurant :-))

  • D'accord, André a déclaré ne plus sentir son jeu. Mais il ne l'entendait pas comme une fatalité. Bien au contraire, cela veut dire qu'il veut retrouver ses sensations. Cela signifie qu'il est motivé pour jouer à nouveau et retrouver le top niveau. Et tel qu'on le connaît, il va tout faire pour y arriver et rebondir de nouveau vers les sommets !
  • Une autre de ses déclarations va dans le même sens : Agassi a déclaré que son fils Jaden Gil ne le verrait peut-être pas jouer au plus haut niveau, mais qu'il continuerait à jouer tant qu'il le pourrait. Ses 15 années sur le circuit n'ont donc pas entamé son amour de la petite balle jaune !
  • Et sa vie de famille ne va pas forcément l'éloigner du tennis. Lorsqu'Agassi est bien dans sa tête, il est bien sur le court. Marié et heureux papa, il pourra donc s'y donner à coeur joie sur les courts.
  • Enfin, sa fin de saison 2001 ayant été très légère, Agassi aura pour 2002 le bénéfice d'une fraîcheur physique et mentale. Ceci ne sera peut-être pas le cas pour Hewitt, par exemple, qui après avoir gagné l'US Open et la Masters Cup a également joué la finale de la Coupe Davis !

Mais tout ceci n'est qu'une vue de l'extérieur. En tant que fan d'Agassi, il est certain qu'on souhaite égoïstement le voir jouer le plus longtemps possible. Mais c'est lui qui décidera. Tout se joue dans sa tête, tout réside dans la motivation d'André. Si je reste persuadé qu'il peut faire une excellente saison 2002 (et pourquoi pas 2003), je ne serais pas surpris de le voir s'arrêter au cours de la saison, brusquement, comme l'avait fait Steffi Graf alors qu'elle était encore au top.
Une chose est sûre, Agassi saura quand il sera temps pour lui d'arrêter. Souhaitons simplement que cela ne soit pas pour tout de suite !

 

Les premiers tournois...

- Kooyong (09-12 janvier)

Comme l'an dernier, Agassi démarre par ce tournoi exhibition. Il l'avait remporté en 2001, s'affichant déjà très en forme. Il sera donc très intéressant de suivre son parcours cette saison. A voir sur www.commbankinternational.com.

- Open d'Australie (14-27 janvier)

Est-il besoin de le rappeler ? Agassi est le double tenant du titre en Australie. Vainqueur en 2000 face à Kafelnikov et en 2001 face à Arnaud Clément, Agassi va-t-il pouvoir réaliser le triplé, le "hat trick" ?

 

Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?

- L'autographe d'Agassi !!!
http://www.toutsuragassi.com/REGARDS/Autographe/Intro.htm

Il est arrivé le cadeau de fin d'année ! Il s'agit du bijou du site, un "collector", quelque chose d'inespéré. Grâce à Elisa, toutsuragassi.com vous présente en effet l'autographe d'André Agassi !!!

- L'analyse du mental d'Agassi (en partenariat avec cyber-perf.com)
http://www.toutsuragassi.com/REGARDS/cyberperf.htm

Pour prolonger le débat et les interrogations sur Agassi à l'aube de la saison 2002, je vous invite à lire cette très intéressante étude du mental d'Agassi (avec l'autorisation de cyber-perf.com).

- La biographie complète (par Marion)
http://www.toutsuragassi.com/REGARDS/Marion/framseset.htm

Je vous en avais parlé. Voici une biographie très complète d'Agassi (disponible en version imprimable). A lire si vous ne l'avez pas encore fait ! Merci à Marion pour ce beau travail.

- 2001 : la rétro
http://www.toutsuragassi.com/ACTUS/2001resume.htm

Avant d'attaquer la nouvelle saison, vous pouvez revivre en images les moments forts de l'année 2001 pour Agassi.

- Le calendrier 2002
http://www.toutsuragassi.com

Sur la page "Actus", retrouvez le calndrier des principaux tournois de la saison. (Sont présentés les événements auxquels André est susceptible de participer, sur la base de ses saisons précédentes.)

- Plus de fonds d'écran
http://www.toutsuragassi.com/EXTRAS/fonds.htm

Bon début d'année et à bientôt !

 

Erratum : dans la dernière newletter, je vous ai écrit qu'Agassi avait participé à 17 tournois en 2001. Il en a en fait joué 18.

 

Jean-Matt