Bienvenue dans cette neuvième newsletter consacrée à André Agassi. Cette fin d'année est l'occasion pour nous de revenir sur la saison 2001, une saison qui aura été riche en événements pour André, tant sur le plan sportif que sur le plan personnel !
Que s'est il passé en 2001 ?- Le début de saison : départ tonitruant !Fin 2000, on se rappelle qu'Agassi - enfin remis de ses blessures et autres problèmes accumulés au cours de la saison - est resté sur une très bonne Masters Cup, ne s'inclinant qu'en finale contre le numéro un de l'année, le Brésilien Gustavo Kuerten. C'est donc avec confiance et pied au plancher qu'André attaque 2001. Et les résultats ne tardent pas ! Il remporte l'Open d'Australie au cours duquel seul le joueur local Pat Rafter a pu l'inquiéter en demi-finale. Puis il gagne à Indian Wells. Puis Miami ! Tournois où il bat pèle-mêle Rafter, Hewitt et Sampras. Le premier Grand Chelem et les deux premiers Masters-Series de l'année sont pour André. Tennis Magazine s'interroge : "Agassi est-il invincible ?". En effet, il domine le début de saison de la tête et des épaules. - Le milieu de saison : les premiers doutes ?La terre battue lui réussit moins. C'est Kuerten qui domine cette partie de la saison, remportant notamment Roland Garros pour la troisième fois. Agassi, lui, y perd de manière assez inexplicable contre Sébastien Grosean en quart de finale. Qu'importe, il se prépare pour Wimbledon où il retrouve pour la troisième fois en trois années Rafter en demi-finale. Le match est intense, magnifique, mais Agassi laisse passer sa chance dans le cinquième set qu'il perd finalement 8-6. C'est à ce moment que la vie privée d'Agassi vient au premier
plan de l'actualité. Alors que les rumeurs d'un mariage avec Steffi
Graf se faisaient de plus en plus persistantes, c'est finalement la naissance
d'un enfant qui est officiellement annoncée. - La fin de saison : la vie privée avant toutCe sera là le dernier véritable match de la saison pour Agassi. Il perd ensuite d'entrée à Shanghai et Stuttgart avant de déclarer forfait pour Bâle et Paris-Bercy. Etonnant, mais tout s'explique lorsqu'un communiqué annonce le 22 octobre que Steffi et André se sont mariés au cours d'une cérémonie privée à Las Vegas. Et, quatre jours plus tard, Steffi accouche d'un petit Jaden Gil. Bien décidé à s'occuper de sa famille avant tout, André met temporairement le tennis au second plan, et on le comprend ! Il décide de participer à la Masters Cup de Sydney, mais, à cours de compétition, il ne peut se qualifier pour les demi-finales. En cette fin d'année, il va donc pouvoir se reposer et profiter de sa nouvelle vie de famille... tout en se préparant bien pour le début de la saison 2002, espérons-le ! Que pouvons-nous attendre d'Agassi pour cette nouvelle année ? Ce sera l'objet de la prochaine newsletter le mois prochain.
Bilan de la saison : au bout du compteEn attendant, voici quelques statistiques pour faire le bilan de 2001. André termine en numéro trois mondial. Kuerten qui a dominé la deuxième partie de la saison finit second. Et la première place revient à celui qui s'est illustré en fin de saison : le jeune Australien Lleyton Hewitt, tout juste âgé de 20 ans. Classement final :
Agassi a participé à 18 tournois. Il en a remporté
quatre :-) portant son total de victoires à l'ATP à 49. Si vous voulez revoir le parcours d'Agassi en 2001, rendez-vous sur
Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?- Le partenariat avec Amazon.fr
|