Newsletter Agassi N. 6, envoyée le 16/09/2001


Bonjour à tous,

Et bienvenue dans cette sixième newsletter consacrée à Agassi. Des raisons complètement indépendantes de ma volonté ne m'ont pas permis de vous l'envoyer avant aujourd'hui. Mais nous y voilà.

J'espère tout d'abord que vous avez tous eu la chance de voir le quart de finale de l'US Open entre Agassi et Sampras. Parce que cette fois encore, ces deux immenses champions nous ont donné le meilleur du meilleur, la crème de la crème, le top du top. Un sommet du tennis dans une ambiance incroyable. Bien sûr André a perdu, mais le sport a gagné !

 

Le mariage ?

Avant de revenir sur l'US Open, grande question : le mariage ? On sait depuis le vendredi 17 août dernier que le mariage va se faire, mais on ne sait pas encore quand ! Le 15 septembre avait été annoncé de manière non officielle... A ma connaissance, la cérémonie n'a pas encore eu lieu.

Cela n'a vraisemblablement pas dû se faire suite aux incidents dont ont été victimes les USA et auxquels André n'a pu rester insensible.

 

L'US Open ou le choc des titans

Avant l'US Open, Agassi avait donc joué 11 matchs sur ciment avec 8 victoires et 3 défaites. Pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison à l'US Open. Dédé, second au classement ATP est tête de série numéro deux, derrière Gustavo Kuerten.

- Premier tour facile contre Mike Bryan

Agassi joue son premier match contre son compatriote Mike Bryan (issu des qualifications) qu'il expédie 6-4 6-1 6-0. Seulement 18 minutes de jeu dans le dernier set...

- Second tour : Massu se rebelle

Agassi avait battu le Chilien Nicolas Massu au troisième tour du dernier Wimbledon en trois petits sets 6-3 6-1 6-1. Mais, là, il est bousculé : André concède le premier set au tie-break, remporte les deux suivants 6-4 6-2. Dans le quatrième, il se procure trois balles de match à 5-4 en menant 40-0 sur le service de Massu. Chose rarissime, Agassi laisse passer l'occasion pour en arriver au tie-break, toujours hasardeux. Heureusement, il ne laisse aucune chance à Massu et l'emporte 7-1 :-)

- Troisième tour : Delgado s'accroche

Agassi domine le Paraguayen Ramon Delgado qui en est à son sixième match dans le tournoi ! Il a en effet joué les qualfications et oppose une plus que belle résistance à André, ne s'inclinant qu'en trois sets serrés 7-5 7-6 (7-5) 6-3.

- Huitième : le petit Suisse

En huitième, Agassi a renvoyé le Suisse Roger Federer (tête de série numéro 13 du tournoi) aux vestiaires en trois petits sets, 6-1 6-2 6-4, et en moins d'1h30 !

- Quart : le grand classique

Le quart, on l'attendait avec impatience. Quel dommage que Pete Sampras et Agassi aient dû se rencontrer si tôt dans le tournoi. Cela ressemblait à une finale, cela avait la couleur d'une finale, mais ce n'en était pas une... Trente-deuxième match contre Pete et quel match !!! Dans la "night session" de Flushing Meadows, avec un public survolté, les deux joueurs ont réalisé un match tout simplement exceptionnel.

Premier set remporté à l'arrachée par Agassi qui était pourtant mené 6-3 dans le tie-break. Puis des jeux et des points incroyables tout au long du match, les deux joueurs tenant bon leur service et ne baissant jamais de niveau ni d'intensité. Sampras sert trop bien et remporte les deuxième et troisième sets au tie-break 7-2 et 7-2.

Dans le quatrième, la qualité de jeu est toujours extraordinaire, Agassi doit se battre pour sauver ses services et Sampras ne fléchit pas sur son service. Voici donc un quatrième jeu décisif qu'André commence très bien, menant 3-1. Mais à 5-3, Agassi manque une volée facile... Il sauve deux balles de match et remonte jusqu'à 6-5 dans une ambiance folle, mais un dernier coup droit dans le filet et le match se termine dans une standing ovation pour les deux champions.

Comme Sampras et Agassi l'avaient affirmé, le match fut de haut nivau et ne s'est joué que sur quelques points.

Pour la petite histoire, Sampras mène maintenant 18-14 dans ses face-à-face avec André. Mais le plus important, c'est vraiment cette qualité de jeu, ce sport pratiqué au plus haut niveau qui est un régal pour quiconque s'intéresse au tennis ! Pour Agassi ce fut une défaite, certes, mais une belle défaite.

Résultats
1T + M. Bryan 6-4 6-1 6-0
2T + Massu 6-7 (4-7) 6-4 6-2 7-6 (7-1)
3T + Delgado 7-5 7-6 (7-5) 6-3
1/8 + Federer 6-1 6-2 6-4
1/4 - Sampras 6-7 (7-9) 7-6 (7-2) 7-6 (7-2) 7-6 (7-5)

 

Le classement ATP

Guga s'est fait éliminer en quart de finale de l'US Open comme Agassi, ce qui lui permet de conserver la tête de la course ATP. La saison touche bientôt à sa fin et Dédé a encore toutes ses chances pour terminer premier comme il l'avait fait en 1999. Kuerten et le nouveau champion de l'US Open Hewitt seront les deux grandes menaces !

ATP Champion's Race au 16/09/2001

  1. Kuerten 755 pts
  2. Agassi 683
  3. Hewitt 635
  4. Rafter 557
  5. Ferrero 552
  6. Kafelnikov 388
  7. Sampras 363
  8. Grosjean 360
  9. Henman 352
  10. Federer 324

 

La fin de la saison

Agassi a décidé de prolonger en outdoor sur ciment en s'inscrivant au tournoi de Shanghai. Ce sera son seul tournoi en Asie. Pour la suite, je vous reconfirmerai, mais le calendrier comporte Stuttgart, Lyon et Paris-Bercy notamment. A suivre de près, en espérant que Dédé opte pour les deux tournois français :-)

 

Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?

- La version anglaise progresse

Trois rubriques sont actuellement disponibles en anglais : les "news", la biographie et le look. Le reste suivra prochainement.

- A venir...

  • Comme je vous l'annonçais la dernière fois, des fonds d'écran pour la partie "Extras"
  • Un nouveau "regard" sur Nike et Agassi
  • Des petites infos du type "Le saviez-vous ?" renouvelées vraisemblablement toutes les semaines (et sans doute ajoutées dans la partie "Actus")

Voilà pour aujourd'hui.
A très bientot pour des nouvelles fraîches sur les changements de toutsuragassi.com et la fin de la saison !

Jean-Matt

PS : Appel a l'aide ! Je me permets renouveler mon appel. Si vous possédez toujours la première newsletter sur Agassi, pouvez-vous me la renvoyer par mail ? Merci d'avance !